Deux cartes réseaux - Priorté?

5 réponses
otto
Bonjour,
J'ai deux cartes réseaux dans mon PC. Derrières chaque cartes, il y a un routeur avec connection Internet.
Comment configurer IE pour le choix d'une carte précise?
Merci d'avance pour tous renseignements.
Otto
-------------+
I'm using Agent Forte a powerful newsreader

5 réponses

LeLapin
otto a tapoté du bout de ses petites papattes :
Bonjour,
J'ai deux cartes réseaux dans mon PC. Derrières chaque cartes, il y a un
routeur avec connection Internet. Comment configurer IE pour le choix d'une
carte précise? Merci d'avance pour tous renseignements.
Otto

Je suppose que tes deux routeurs ont des IPs différentes. Je n'ai
jamais tenté une manip aussi bizarre mais a priori, en choisissant l'un
ou l'autre comme proxy, Windows aura l'intelligence de choisir le
chemin le plus court vers le bon routeur et donc utiliser celui dont
l'IP est celle du proxy.
Enfin ça me semble logique mais j'avoue que c'est juste une intuition.

Sinon tu peux faire des tables de routage sur windows, mais je ne vois
pas comment sélectionner une route ou l'autre depuis IE.

--
LeLapin
Gloops
otto a écrit, le 09/05/2011 12:24 :
Bonjour,
J'ai deux cartes réseaux dans mon PC. Derrières chaque cartes, il y a un routeur avec connection Internet.

Bonjour,

C'est pour le cas où un des deux tombe en panne ?

(y en a qui en ont de la chance :) )
christof
Bonjour,
J'ai deux cartes réseaux dans mon PC. Derrières chaque cartes, il y a un
routeur avec connection Internet. Comment configurer IE pour le choix d'une
carte précise? Merci d'avance pour tous renseignements.

Si vos cartes récupèrent automatiquement leur configuration IP à partir
du routeur via DHCP, vous vous retrouvez avec 2 routes par défaut, ce
que Windows n'apprécie pas, toutes versions confondues.

Le but de la manoeuvre à réaliser est donc de n'avoir qu'une seule
passerelle par défaut (celle correspondant au routeur et à la connexion
internet que vous souhaitez utiliser).

Pour cela, plusieurs solutions :

- Mettre des adresses IP fixes sur vos cartes, mais ne renseigner la
passerelle par défaut que sur la carte correspondant à la connexion que
vous souhaitez utiliser

- Mettre des adresses IP fixes sur vos cartes, ne renseigner aucune
passerelle dans les propriétés de la carte, et rentrer en ligne de
commande l'adresse du routeur que vous souhaitez utiliser avec la
commande ROUTE (tapez ROUTE /? pour les paramètres exacts, ce doit être
quelque chose du style ROUTE ADD -p 0.0.0.0 mask 0.0.0.0 <Adrsse IP de
la passerelle).

L'avantage de la faire en ligne de commande est de pouvoir faire deux
scripts (un pour chaque carte) et de rapidement pouvoir passer d'un
routeur à l'autre.

Attention, le -p dans la commande route indique que la route doit être
persistante et donc etre toujours valable au démarrage suivant. Si vous
faites des scripts, il faut donc faire un ROUTE DEL avec les paramètres
adéquats pour annuler la route par défaut vers une passerelle avant de
l'activer vers l'autre.

Quelques infos ici :
http://windows.microsoft.com/en-US/windows-vista/Configuring-multiple-gateways-on-a-network

Vous en trouverez d'autres en faisant des recherches avec les mots clés
"Multihomed" (une machine "multihomed", traduit en francais dans le
support MS par "multirésident" !!, est une machine avec plusieurs
adresses IP), ou "multiple default gateway".

La syntaxe de la commande route ici (pour xp, mais ça doit être plus ou
moins l'équivalent dans les autres versions) :
http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/route.mspx?mfr=true

Otto
-------------+
I'm using Agent Forte a powerful newsreader
Williamhoustra
christof avait écrit le 10/05/2011 :
Bonjour,
J'ai deux cartes réseaux dans mon PC. Derrières chaque cartes, il y a un
routeur avec connection Internet. Comment configurer IE pour le choix d'une
carte précise? Merci d'avance pour tous renseignements.

Si vos cartes récupèrent automatiquement leur configuration IP à partir du
routeur via DHCP, vous vous retrouvez avec 2 routes par défaut, ce que
Windows n'apprécie pas, toutes versions confondues.

Le but de la manoeuvre à réaliser est donc de n'avoir qu'une seule passerelle
par défaut (celle correspondant au routeur et à la connexion internet que
vous souhaitez utiliser).

Pour cela, plusieurs solutions :

- Mettre des adresses IP fixes sur vos cartes, mais ne renseigner la
passerelle par défaut que sur la carte correspondant à la connexion que vous
souhaitez utiliser

- Mettre des adresses IP fixes sur vos cartes, ne renseigner aucune
passerelle dans les propriétés de la carte, et rentrer en ligne de commande
l'adresse du routeur que vous souhaitez utiliser avec la commande ROUTE
(tapez ROUTE /? pour les paramètres exacts, ce doit être quelque chose du
style ROUTE ADD -p 0.0.0.0 mask 0.0.0.0 <Adrsse IP de la passerelle).

L'avantage de la faire en ligne de commande est de pouvoir faire deux scripts
(un pour chaque carte) et de rapidement pouvoir passer d'un routeur à
l'autre.

Attention, le -p dans la commande route indique que la route doit être
persistante et donc etre toujours valable au démarrage suivant. Si vous
faites des scripts, il faut donc faire un ROUTE DEL avec les paramètres
adéquats pour annuler la route par défaut vers une passerelle avant de
l'activer vers l'autre.

Quelques infos ici :
http://windows.microsoft.com/en-US/windows-vista/Configuring-multiple-gateways-on-a-network

Vous en trouverez d'autres en faisant des recherches avec les mots clés
"Multihomed" (une machine "multihomed", traduit en francais dans le support
MS par "multirésident" !!, est une machine avec plusieurs adresses IP), ou
"multiple default gateway".

La syntaxe de la commande route ici (pour xp, mais ça doit être plus ou moins
l'équivalent dans les autres versions) :
http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/route.mspx?mfr=true

Indépendament de la question posée et bien que sachant, très en
gros, de quoi il s'agit, je ne me suis jamais servi de la commande
route. Dans quel cas un honnête utilisateur a-t-il à s'en servir ? Si
tu as un lien pédagagique à ce sujet (in french, please) ça serait
sympa.
Merci par avance.
christof

Indépendament de la question posée et bien que sachant, très en gros, de
quoi il s'agit, je ne me suis jamais servi de la commande route. Dans quel
cas un honnête utilisateur a-t-il à s'en servir ?

La commande Route permet de gérer au niveau de la machine les
différents chemins pour aller d'un réseau A à un réseau B. A priori,
pour un utilisateur "classique" c'est à dire avec sa box internet chez
lui et ses quelques machines en réseau éventuellement, il n'y a pas
besoin d'utiliser cette commande puisqu'il n'y a qu'un seul chemin de
sortie vers au autre réseau que le sien.

En général, les routes sont gérées au niveau des routeurs et non pas au
niveau des machines. Cependant, dans certaines situations, (typiquement
une machine disposant de plusieurs cartes réseau, donc étant connectée
localement à plusieurs réseaux) il peut être nécessaire de préciser les
itinéraires IP au moyen de la commande route.

Si tu as un lien
pédagagique à ce sujet (in french, please) ça serait sympa.
Merci par avance.

Non, rien sous la main désolé.