Deux cartes sons : pb si 2 applis utilisent du son

Zanton
Bonjour,

j'ai un petit problème : je possède deux cartes sons, une reliée aux
enceintes et l'autre reliée à mon casque. Si j'ai xmms de lancer par
exemple, il utilise ma prelière carte son, celle sur les enceintes. Si
je lance xine alors que xmms est déjà lancé mais ne joue pas de morceau,
le son sort sur mon casque, donc la 2e carte son. Or je voudrais l'avoir
sur les enceintes et pas être obligé de fermer xmms...

Et au passage, est ce qu'il existe un moyen de choisir quelle carte son
utilisé par défaut puis de changer comme bon me semble ?

Merci.

Zanton

Frédéric BISSON
[...]
Les logiciels prennent simplement la première carte disponible

Or je voudrais l'avoir sur les enceintes et pas être obligé de fermer xmms...
C'est le mode de fonctionnement de xmms. Il ouvre la carte son et ne la

libère que lorsqu'il s'arrête. Permettre à deux programmes d'utiliser
en même temps la même carte sonore (même si pour toi un seul son
sortira à la fois) reviendrait à faire du multiplexage (du mixage si tu
préfères). OSS ne le permait pas, je ne sais pas pour ALSA

Et au passage, est ce qu'il existe un moyen de choisir quelle carte son
utilisé par défaut puis de changer comme bon me semble ?
Pourrais-tu préciser quel version de Linux tu utilises ?

Utilises-tu OSS ? ou ALSA ? ou un autre ?

@+

Frédéric

Zanton

[...]

Merci !!
Ca fait beaucoup de fois que je poste à cause de mes deux cartes sons et
tu es la première personne à me répondre ^^

Je suis sous Debian SID, noyau 2.6.7, Gnome 2.6.1 et j'utilise ALSA.

Si ça peut t'aider...

no_spam
On Sat, 10 Jul 2004 23:56:55 +0200, Zanton wrote:

[...]

Ce n'est pas de la faute de xmms ni de xine.
La plupart des drivers audio n'acceptent qu'un seul "client" à la fois.
La solution consiste à utiliser un daemon comme esd qui sera le seul
programme à utiliser directement la carte son et mixera le son venant
des différents clients.

Frédéric BISSON
Je suis sous Debian SID, noyau 2.6.7, Gnome 2.6.1 et j'utilise ALSA.
Si ça peut t'aider...
Bien sûr que ça peut aider :)

Comme no_spam te l'a expliqué, il existe ESD. C'est une piste que tu peux
étudier sérieusement.

Tu peux également regarder du côté du fichier ~/.asounrc ou
etc/asoundrc.

Si tu ne connais pas, il y a de grandes chances que tu ne les trouves pas
sur ta machine.

Je te recommande dans ce cas de faire un saut sur la page :
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/asoundrc.php?module=cmipci

Voici un script issu de cette page et qui permet à deux applications
natives ALSA d'utiliser un même périphérique en même temps.
Malheureusement, les applications natives ALSA ne supportent pas toutes ce
principe et je n'ai pu le faire marcher qu'avec aplay (madplay ne la
digère pas)

pcm.!default {
type plug
slave.pcm "dmixer"
}

pcm.dmixer {
type dmix
ipc_key 1024
slave {
pcm "hw:1,0"
period_time 0
period_size 1024
buffer_size 4096
rate 44100
}

bindings {
}
}

ctl.dmixer {
type hw
card 0
}

@+

Frédéric

Zanton
Bon,

y'a eu un peu de changements avec la .asoundrc ^^
Désormais, par défaut, xmms se lance sur mon casque, c'est à dire sur
celle qui est en position 0 dans mon alsa. Mais par défaut, Xine se
lance sur mes enceintes, c'est a dire, la carte en position 1 (idem pour
totem).

Donc le son "pur" est sur la première carte et la vidéo sur la 2e. A
noter qu'avant, tout était sur la 2e carte par défaut.