deux cartes vid

2 réponses
Professeur M
Salut à tous et bonne année

xpost fr.comp.os.ms-windows, fr.comp.sys.pc
La question porte sur des machines seven pro mais comme à priori c'est
plus une question "matérielle" le suivi est sur fcs.pc. Je vous laisse
changer si besoin.

J'ai besoin d'une confirmation avant de déployer une solution : j'ai 40
PC win7 pro destinés à des salles de cours qui sont ou seront équipés de
vidéoproj.

Les machines sont des lenovo thinkcenter M81. Le modèle est imposé,
dotation institutionnelle oblige. La carte vidéo interne est une Intel HD
graphics family.

Pour avoir simultanément vidéoproj et écran j'ai testé un spliter VGA les
résultats ne sont pas convaincants (parasites) et pas de bureau étendu
possible.

Je veux donc ajouter une CG de préférence bon marché. Mais :

- est-il possible d'utiliser la CG de la CM *et* une carte
supplémentaire ? J'ai l'impression que non : le bios ne permet comme
réglage (section Devices/video setup/Select active video) que auto
(priorité PCI express - PCI - interne) ou l'un de ces choix seulement.
Rien apparemment pour utiliser deux cartes simultanément.

- si je prend une carte à double sortie, quel modèle me conseilleriez-
vous ? (pas de besoins particulièrement gourmands type jeu troisdé)

Merci de vos avis...

Méphisto

2 réponses

PierreB
Le 02/01/2012 18:15, Professeur Méphisto a écrit :
Salut à tous et bonne année

xpost fr.comp.os.ms-windows, fr.comp.sys.pc
La question porte sur des machines seven pro mais comme à priori c'est
plus une question "matérielle" le suivi est sur fcs.pc. Je vous laisse
changer si besoin.

J'ai besoin d'une confirmation avant de déployer une solution : j'ai 40
PC win7 pro destinés à des salles de cours qui sont ou seront équipés de
vidéoproj.

Les machines sont des lenovo thinkcenter M81. Le modèle est imposé,
dotation institutionnelle oblige. La carte vidéo interne est une Intel HD
graphics family.

Pour avoir simultanément vidéoproj et écran j'ai testé un spliter VGA les
résultats ne sont pas convaincants (parasites) et pas de bureau étendu
possible.

Je veux donc ajouter une CG de préférence bon marché. Mais :

- est-il possible d'utiliser la CG de la CM *et* une carte
supplémentaire ? J'ai l'impression que non : le bios ne permet comme
réglage (section Devices/video setup/Select active video) que auto
(priorité PCI express - PCI - interne) ou l'un de ces choix seulement.
Rien apparemment pour utiliser deux cartes simultanément.

- si je prend une carte à double sortie, quel modèle me conseilleriez-
vous ? (pas de besoins particulièrement gourmands type jeu troisdé)

Merci de vos avis...

Méphisto

Bonjour,

Je ne connais pas ce modèle, mais d'une façon générale, la mise en place
d'une carte graphique court-circuite la carte intégrée à la CM.

Quant au modèle, je crois que ça n'a guère d'importance si ce n'est que
la mémoire graphique doit être suffisante pour gérer les 2 images
simultanément; à votre place je ferais un appel d'offre avec obligation
de test sur une machine.L'appel d'offre devrait préciser ce point et la
définition minimale des images; par exemple: 2 écrans de 17" en 1024 x
768 36 bits et 256 000 couleurs; à vous de voir ça. Bien sur, elles
seront en PCI-express! Vérifier la capacité de l'alimentation.
Il serait bon aussi de se soucier de l'ergonomie (pieds d'écran par ex:
réglages en orientation, hauteur ...)

Combien de RAM et quel processeur sur ces machines ? Ca ne risque pas de
ramer ?.....

Pierre
Le Gaulois
PierreB a écrit :

Quant au modèle, je crois que ça n'a guère d'importance si ce n'est que
la mémoire graphique doit être suffisante pour gérer les 2 images
simultanément;

Les Matrox G400 avec 32 Mo géraient très bien le bi-écran avec plein de
pixels et plein de couleurs. Je sais bien qu'aujourd'hui avec les gadget
genre Aero il faut plus de mémoire qu'à l'époque de la G400. Les
spécifications de Microsoft pour Windows 7 ou Vista avec Aero, sont de
au moins 128 Mo pour la carte graphique. Aujourd'hui en matériel neuf on
trouve difficilement des cartes graphiques avec moins de 512 Mo.