Deux écrans (dual screen en Anglais)

13 réponses
Briancon Tanguy
Bonjour,

J'ai deux écrans 19 pouces sur mon PC. J'ai réussi à pouvoir
configurer la chose pour avoir un quelque chose de fonctionnel...

Avec compiz-fusion j'ai un cube qui tourne sur chaque écran: inutile
donc indispensable (et assez bluffant...).

Mon problème est le suivant: j'aimerai avoir une barre des taches
commune aux deux écrans: rapidement avec deux écrans on a beaucoup
de fenêtres ouvertes et la barre des taches est sur un seul écran.

Une idée?

Je suis sous KDE 4.2. Mais je suis prets à passer sous
d'autres gestionnaires de fenetres ou de bureau...

Tanguy

P.S: Avec vista la barre des taches est elle aussi uniquement
sur un écran...

10 réponses

1 2
moi-meme
Le Sat, 13 Jun 2009 02:59:10 +0200, Briancon Tanguy a écrit :

Mon problème est le suivant: j'aimerai avoir une barre des taches
commune aux deux écrans: rapidement avec deux écrans on a beaucoup de
fenêtres ouvertes et la barre des taches est sur un seul écran.

pour les deux écrans c'est xrandr.

IL y a deux modes :
-soit les écrans se superposent
-soit ils sont l'un à côté de l'autre.

xrandr te donne les réglages possibles. (man xrandr pour plus d'info si
affinité)

je ne sais pas sous KDE mans sous gnome il y a grandr en graphique.

AMHA c'est pas possible de base à moins (peut-être) de créer une barre
des tâches dans chaque écran (genre fbpanel)
Pascal en Trophy
Bonjour.

Briancon Tanguy a écrit :

Mon problème est le suivant: j'aimerai avoir une barre des taches
commune aux deux écrans: rapidement avec deux écrans on a beaucoup
de fenêtres ouvertes et la barre des taches est sur un seul écran.

Une idée?

Barre commune, je ne sais pas comment faire.
Mais une barre par fenêtre, oui : il faut créer un bureau par écran au
lieu d'un bureau étendu aux deux écrans.
Je dois avouer que je n'ai pas vraiment eu le choix, ma Fedora 9 rame
pire que D'Aboville qui tracte un pétrolier quand j'utilise un bureau
étendu (Mon second écran est une vieille télé, donc j'utilise la sortie
composite de ma carte vidéo), alors que ça fonctionne comme si de rien
n'était avec 2 bureaux.
Avantage : deux écrans quand même.
Inconvénients : on ne peut pas passer une fenêtre d'un écran à l'autre
et les deux bureaux vivent leur vie chacun de leur côté. Les raccourcis
n'existent donc que sur le bureau où ils ont été crées, ce qui peut être
gênant pour les médias amovibles automontés qui se créent uniquement sur
le premier bureau.

Pascal
Briancon Tanguy
moi-meme wrote:
Le Sat, 13 Jun 2009 02:59:10 +0200, Briancon Tanguy a écrit :

Mon problème est le suivant: j'aimerai avoir une barre des taches
commune aux deux écrans: rapidement avec deux écrans on a beaucoup de
fenêtres ouvertes et la barre des taches est sur un seul écran.

pour les deux écrans c'est xrandr.

IL y a deux modes :
-soit les écrans se superposent
-soit ils sont l'un à côté de l'autre.

xrandr te donne les réglages possibles. (man xrandr pour plus d'info si
affinité)

je ne sais pas sous KDE mans sous gnome il y a grandr en graphique.

AMHA c'est pas possible de base à moins (peut-être) de créer une barre
des tâches dans chaque écran (genre fbpanel)

J'arrive bien sur à créer une barre des taches sur chaque écran: mais
cela n'a (à mon avis) aucun intérêt (sauf si la barre des taches ne
prend en compte que mes fenetres ouvertes sur "son" écran).
Eric Belhomme
Briancon Tanguy a écrit :

Mon problème est le suivant: j'aimerai avoir une barre des taches
commune aux deux écrans: rapidement avec deux écrans on a beaucoup
de fenêtres ouvertes et la barre des taches est sur un seul écran.

Une idée?

Je suis sous KDE 4.2. Mais je suis prets à passer sous
d'autres gestionnaires de fenetres ou de bureau...

Pour ma part, j'utilise un DISPLAY distinct par écran, avec l'option
Xinerama activée. Pour ce qui est de la barre de taches, Sous Gnome
c'est trivial, il suffit de rajouter une barre de tache à chaque écran
(sous KDE, je n'en ai aucune idée)

--
Rico
Briancon Tanguy
Pascal en Trophy wrote:
Bonjour.

Briancon Tanguy a écrit :

Mon problème est le suivant: j'aimerai avoir une barre des taches
commune aux deux écrans: rapidement avec deux écrans on a beaucoup
de fenêtres ouvertes et la barre des taches est sur un seul écran.

Une idée?

Barre commune, je ne sais pas comment faire.
Mais une barre par fenêtre, oui : il faut créer un bureau par écran au
lieu d'un bureau étendu aux deux écrans.
Je dois avouer que je n'ai pas vraiment eu le choix, ma Fedora 9 rame
pire que D'Aboville qui tracte un pétrolier quand j'utilise un bureau
étendu (Mon second écran est une vieille télé, donc j'utilise la sortie
composite de ma carte vidéo), alors que ça fonctionne comme si de rien
n'était avec 2 bureaux.
Avantage : deux écrans quand même.
Inconvénients : on ne peut pas passer une fenêtre d'un écran à l'autre
et les deux bureaux vivent leur vie chacun de leur côté. Les raccourcis
n'existent donc que sur le bureau où ils ont été crées, ce qui peut être
gênant pour les médias amovibles automontés qui se créent uniquement sur
le premier bureau.

Pascal

Pour moi le bureau étendu ne rame pas mais bon j'ai une carte graphique
et un processeur qui sans être de haut de gamme sont plutôt performant...

La solution des deux bureaux n'est (pour moi) pas satisfaisante. J'ai
envie de faire:
emacs blbla.tex &
kdvi blabla.dvi &
puis mettre chaque fenêtre sur un écran...
Briancon Tanguy
Eric Belhomme wrote:
Briancon Tanguy a écrit :

Mon problème est le suivant: j'aimerai avoir une barre des taches
commune aux deux écrans: rapidement avec deux écrans on a beaucoup
de fenêtres ouvertes et la barre des taches est sur un seul écran.

Une idée?

Je suis sous KDE 4.2. Mais je suis prets à passer sous
d'autres gestionnaires de fenetres ou de bureau...

Pour ma part, j'utilise un DISPLAY distinct par écran, avec l'option
Xinerama activée. Pour ce qui est de la barre de taches, Sous Gnome
c'est trivial, il suffit de rajouter une barre de tache à chaque écran
(sous KDE, je n'en ai aucune idée)

Si tu as deux DISPLAY tu ne peux pas passer une fenetre d'un écran
à l'autre? Le problème n'est pas d'avoir plusieurs barre des taches
mais une seule qui serait sur les deux écrans. Ou mieux deux barres des
taches (une par écran) avec la possibilité de transférer une fenetre
d'un écran à l'autre. Hélas cela n'a pas l'air d'etre possible.

Tanguy
Eric Belhomme
Briancon Tanguy a écrit :

Si tu as deux DISPLAY tu ne peux pas passer une fenetre d'un écran
à l'autre? Le problème n'est pas d'avoir plusieurs barre des taches
mais une seule qui serait sur les deux écrans. Ou mieux deux barres des
taches (une par écran) avec la possibilité de transférer une fenetre
d'un écran à l'autre. Hélas cela n'a pas l'air d'etre possible.

Xinerama sert justement à pouvoir passer des fenêtres d'un DISPLAY à un
autre !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xinerama

--
Rico
Nicolas George
Eric Belhomme wrote in message <h1723b$61t$:
Xinerama sert justement à pouvoir passer des fenêtres d'un DISPLAY à un
autre !

Absolument pas. Xinerama est une extension qui permet à un serveur X11 (donc
_un_ display) d'informer ses clients d'une disposition multi-écrans.
Eric Belhomme
Nicolas George a écrit :
Eric Belhomme wrote in message <h1723b$61t$:
Xinerama sert justement à pouvoir passer des fenêtres d'un DISPLAY à un
autre !

Absolument pas. Xinerama est une extension qui permet à un serveur X11 (donc
_un_ display) d'informer ses clients d'une disposition multi-écrans.

http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1page/Xinerama-HOWTO.html

"Xinerama est une extension de XFree86 Release 6 Version 4 (X4.0) qui
permet aux applications et aux gestionnaires de fenêtres de disposer de
deux écrans physiques (ou plus), comme un seul grand écran virtuel."

Dans les faits, j'ai 2 serveurs X, donc 2 DISPLAYs et je passe bien mes
fenêtres d'un écran (donc un DISPLAY) à un autre (ecran/DISPLAY).
Mieux, je peux même avoir une fenêtre ouverte à cheval sur les 2 écrans...

Je suis tout disposé à admettre que j'ai tord, ou que je m'exprime mal,
mais dans ce cas, il va falloir m'expliquer pourquoi...

--
Rico
Nicolas George
Eric Belhomme wrote in message <h17u2o$gpg$:
Dans les faits, j'ai 2 serveurs X, donc 2 DISPLAYs et je passe bien mes
fenêtres d'un écran (donc un DISPLAY) à un autre (ecran/DISPLAY).

Je demande à voir le fait que tu as effectivement deux serveurs X. Une
fenêtre est propre à une connexion d'un client à un serveur X11, très peu de
clients sont programmés de manière à savoir se connecter à plusieurs
serveurs, que ce soit en même temps ou alternativement. Quant à avoir des
bouts d'une fenêtre sur un serveur et des bouts sur un autre...

Le seul moyen de faire passer des fenêtres d'un serveur X11 à un autre,
c'est DMX, et il agit bien en créant un unique serveur visible pour les
applications.
1 2