Deux PowerMac G5 2x2 : l'un est plus lent que l'autre.

Le
pas.de.spam
Bonjour à tous,

Comme certains le savent, j'ai un G5 2x2Ghz acheté en Octobre 2004.

J'ai fait switcher un, copain, ex PC-iste, qui est enchanté de sa
machine. Il a acheté le même G5, mais en Février-Mars 2005.

Il a 2 Go de RAM et moi 3 Go.
j'ai de plus gros disques de démarrage et qui sont plus rapides que les
siens (400 Go Samsung contre 160 Go MAxtor).

Pourtant, sa machine est un gros poil plus réactive que la mienne.

Il y a une différence dans les infos systèmes entre sa machine et la
mienne : Dans la rubrique Matériel, à la mention type de processeur :

le mien indique PowerPC G5 (2.2)
le sien indique PowerPC G5 (3.0)

Sauriez-vous à quoi correspond cette différence ? Pourrait-elle
expliquer la différence de vitesse entre les deux machines.

En plus, lui, n'a jamais rien réinstallé. Son OS est tel qu'il l'a
installé lors de la livraison, en faisant juste les mises à jour.

Alors qu'il y a 2 mois, j'ai refais une clean install.

Merci de vos avis.


--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
Questions / Réponses high-tech
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patpro ~ Patrick Proniewski
Le #2584931
In article (Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Bonjour à tous,

Comme certains le savent, j'ai un G5 2x2Ghz acheté en Octobre 2004.

J'ai fait switcher un, copain, ex PC-iste, qui est enchanté de sa
machine. Il a acheté le même G5, mais en Février-Mars 2005.

Il a 2 Go de RAM et moi 3 Go.
j'ai de plus gros disques de démarrage et qui sont plus rapides que les
siens (400 Go Samsung contre 160 Go MAxtor).

Pourtant, sa machine est un gros poil plus réactive que la mienne.

Il y a une différence dans les infos systèmes entre sa machine et la
mienne : Dans la rubrique Matériel, à la mention type de processeur :

le mien indique PowerPC G5 (2.2)
le sien indique PowerPC G5 (3.0)

Sauriez-vous à quoi correspond cette différence ? Pourrait-elle
expliquer la différence de vitesse entre les deux machines.

En plus, lui, n'a jamais rien réinstallé. Son OS est tel qu'il l'a
installé lors de la livraison, en faisant juste les mises à jour.

Alors qu'il y a 2 mois, j'ai refais une clean install.



démonte ton disque, et mets le dans le G5 de ton ami, démarre dessus, et
refait le test de vitesse.


patpro

--
http://www.patpro.net/

sebastienmarty
Le #2584901
Pierre-Olivier TAUBATY
j'ai de plus gros disques de démarrage et qui sont plus rapides que les
siens (400 Go Samsung contre 160 Go MAxtor).


Tu te bases sur quoi pour dire qu'ils sont plus rapides ? Ce n'est pas
forcément parce qu'un disque présente un débit soutenu plus important
qu'il sera plus rapide sur des accès fréquents à de petits fichiers, par
exemple...

le mien indique PowerPC G5 (2.2)
le sien indique PowerPC G5 (3.0)


Révision du processeur ? Pour les G4, par exemple, il y a eu un grand
nombre de révisions, avec des accélérations plus ou moins sensibles
suivant le cas. Mais de là à ce que ça joue sur la réactivité globale de
la machine...

En plus, lui, n'a jamais rien réinstallé. Son OS est tel qu'il l'a
installé lors de la livraison, en faisant juste les mises à jour.


Même version de Mac OS X sur les deux ?

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

pas.de.spam
Le #2563141
SbM
Pierre-Olivier TAUBATY
j'ai de plus gros disques de démarrage et qui sont plus rapides que les
siens (400 Go Samsung contre 160 Go MAxtor).


Tu te bases sur quoi pour dire qu'ils sont plus rapides ? Ce n'est pas
forcément parce qu'un disque présente un débit soutenu plus important
qu'il sera plus rapide sur des accès fréquents à de petits fichiers, par
exemple...


impression globale lors de l'utilisation de la machine. Moins de roue
colorée (alors que c'est moi qui ai plus de RAM). Quasi instantanéité
lors de l'ouverture de dossiers alors qu'il y a toujours une petite
latence chez moi. Qui peut d'ailleurs être plus longue si le disque est
en veille (alors que la veille est marquée NON dans les préférences
systèmes).

le mien indique PowerPC G5 (2.2)
le sien indique PowerPC G5 (3.0)


Révision du processeur ? Pour les G4, par exemple, il y a eu un grand
nombre de révisions, avec des accélérations plus ou moins sensibles
suivant le cas. Mais de là à ce que ça joue sur la réactivité globale de
la machine...

En plus, lui, n'a jamais rien réinstallé. Son OS est tel qu'il l'a
installé lors de la livraison, en faisant juste les mises à jour.


Même version de Mac OS X sur les deux ?


même version d'OS, effectivement. En général, il est en avance sur moi,
car il se jette sur les mises à jour dès qu'elles sortent (bien qu'il
s'agisse d'une machine de prod, et malgré mes avertissements), et en
plus via Mise à jour de Logiciels, chose que je ne fais jamais.

Je pense que cette différence de version joue quand même un rôle.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr


sebastienmarty
Le #2563131
Pierre-Olivier TAUBATY
SbM
Pierre-Olivier TAUBATY
j'ai de plus gros disques de démarrage et qui sont plus rapides que les
siens (400 Go Samsung contre 160 Go MAxtor).


Tu te bases sur quoi pour dire qu'ils sont plus rapides ? Ce n'est pas
forcément parce qu'un disque présente un débit soutenu plus important
qu'il sera plus rapide sur des accès fréquents à de petits fichiers, par
exemple...


impression globale lors de l'utilisation de la machine. Moins de roue
colorée (alors que c'est moi qui ai plus de RAM). Quasi instantanéité
lors de l'ouverture de dossiers alors qu'il y a toujours une petite
latence chez moi. Qui peut d'ailleurs être plus longue si le disque est
en veille (alors que la veille est marquée NON dans les préférences
systèmes).


D'où ma question : tes disques sont-ils réellement plus rapides que les
siens? D'après ce que tu dis, j'ai un doute...

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)



gilbert.olivier
Le #2562281
Pierre-Olivier TAUBATY
impression globale lors de l'utilisation de la machine. Moins de roue
colorée (alors que c'est moi qui ai plus de RAM). Quasi instantanéité
lors de l'ouverture de dossiers alors qu'il y a toujours une petite
latence chez moi. Qui peut d'ailleurs être plus longue si le disque est
en veille (alors que la veille est marquée NON dans les préférences
systèmes).


Comment est le réglage dans "Préférences" -> "Economiseur d'énergie" ->
onglet "Options" -> "Performance du processeur"
pour chacune des machines?

Chez moi, j'ai noté une modification dans la gestion des ventilos entre
"Automatique" et "Maximale" entre autre,,,
--
Gilbert

pas.de.spam
Le #2562071
Gilbert OLIVIER
Pierre-Olivier TAUBATY
impression globale lors de l'utilisation de la machine. Moins de roue
colorée (alors que c'est moi qui ai plus de RAM). Quasi instantanéité
lors de l'ouverture de dossiers alors qu'il y a toujours une petite
latence chez moi. Qui peut d'ailleurs être plus longue si le disque est
en veille (alors que la veille est marquée NON dans les préférences
systèmes).


Comment est le réglage dans "Préférences" -> "Economiseur d'énergie" ->
onglet "Options" -> "Performance du processeur"
pour chacune des machines?

Chez moi, j'ai noté une modification dans la gestion des ventilos entre
"Automatique" et "Maximale" entre autre,,,


bonne question, chez lui, je sais pas, mais chez moi, c'est sur Maxi.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr


pas.de.spam
Le #2562061
SbM
Pierre-Olivier TAUBATY
SbM
Pierre-Olivier TAUBATY
j'ai de plus gros disques de démarrage et qui sont plus rapides que les
siens (400 Go Samsung contre 160 Go MAxtor).


Tu te bases sur quoi pour dire qu'ils sont plus rapides ? Ce n'est pas
forcément parce qu'un disque présente un débit soutenu plus important
qu'il sera plus rapide sur des accès fréquents à de petits fichiers, par
exemple...


impression globale lors de l'utilisation de la machine. Moins de roue
colorée (alors que c'est moi qui ai plus de RAM). Quasi instantanéité
lors de l'ouverture de dossiers alors qu'il y a toujours une petite
latence chez moi. Qui peut d'ailleurs être plus longue si le disque est
en veille (alors que la veille est marquée NON dans les préférences
systèmes).


D'où ma question : tes disques sont-ils réellement plus rapides que les
siens? D'après ce que tu dis, j'ai un doute...


Il y a eu erreur de ma part, les disques internes sont des Hitachi
achetés en même temps que le Mac, chez Mac Way. Tu penses que des 400 Go
peuvent être notablement plus lents que des 160 Go maxtor d'origine.
Pourtant lorsque je les avais installé, ils m'avaient semblés plus
rapide que le Maxtor 160 d'origine.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr




sebastienmarty
Le #2584591
Pierre-Olivier TAUBATY
Il y a eu erreur de ma part, les disques internes sont des Hitachi
achetés en même temps que le Mac, chez Mac Way. Tu penses que des 400 Go
peuvent être notablement plus lents que des 160 Go maxtor d'origine.
Pourtant lorsque je les avais installé, ils m'avaient semblés plus
rapide que le Maxtor 160 d'origine.


Je n'en sais rien, mais ce genre de "lourdeur" me semble pouvoir venir
de là, en effet. En tout cas c'est typiquement le type de symptome qui
s'effaçait sur mes iBook en changeant le DD pour un plus rapide, donc...

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Publicité
Poster une réponse
Anonyme