Deux questions à propos de mes haut-parleurs

7 réponses
Anic297
Bonjour,

Depuis pas mal de temps, je me pose deux questions, qui peuvent avoir
des répercussions sur mon installation. J'ai deux haut-parleurs branchés
sur un amplificateur (plus ou moins ancien).

1: pour les fils des haut-parleurs, j'en ai un plein et un rayé. Je
crois que c'est le rayé que je dois mettre sur la masse, mais, à force
du temps, je commence à me demander si je ne suis pas dyslexique (et que
c'est le contraire). Mes recherches sur internet n'ont rien donné.

2: si j'allume l'amplificateur et que les haut-parleurs sont sollicités
(donc, le bouton de sortie est sur "A" ou "A-B"), j'entend un "Boum" qui
ne me dit rien qui vaille. Problème d'impédence? Comment le résoudre?
Pour le moment, soit je laisse l'amplificateur allumé toute la nuit,
soit, avant de l'allumer, je met la sortie sur "Off" (ni A ni B),
j'allume, j'attend dix secondes et je met sur "A". Je pense donc à un
problème de "courant résiduel". Quand il est éteind, si je passe, pour
la sortie, de "Off" à "A", ça fait également le "Boum".

Peut-être les deux points sont liés, si j'inverse les fils...

Pour terminer, électronicien n'est pas mon métier. J'ai glâné certaines
informations par curiosité. Voilà pourquoi expliquer mon problème peut
révéler quelques lacunes dans le vocabulaire utilisé (donc expliquer le
problème), mais je comprend quand-même la logique.

7 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 19/05/2011 17:38, Anic297 a écrit :

Depuis pas mal de temps, je me pose deux questions, qui
peuvent avoir des répercussions sur mon installation. J'ai
deux haut-parleurs branchés sur un amplificateur (plus ou
moins ancien).

1: pour les fils des haut-parleurs, j'en ai un plein et un
rayé. Je crois que c'est le rayé que je dois mettre sur la
masse, mais, à force du temps, je commence à me demander si
je ne suis pas dyslexique (et que c'est le contraire). Mes
recherches sur internet n'ont rien donné.

Le tout est que les deux enceintes soient branchées de la
même manière... Les deux fils qui relient un ampli à une
enceinte sont identiques le tout est de les repérer pour que
le "+" de l'ampli corresponde au "+" de l'enceinte. Pour
chaque canal...

2: si j'allume l'amplificateur et que les haut-parleurs sont
sollicités (donc, le bouton de sortie est sur "A" ou "A-B"),
j'entend un "Boum" qui ne me dit rien qui vaille. Problème
d'impédence? Comment le résoudre?
Pour le moment, soit je laisse l'amplificateur allumé toute
la nuit, soit, avant de l'allumer, je met la sortie sur
"Off" (ni A ni B), j'allume, j'attend dix secondes et je met
sur "A". Je pense donc à un problème de "courant résiduel".
Quand il est éteind, si je passe, pour la sortie, de "Off" à
"A", ça fait également le "Boum".

C'est donc un ampli bas de gamme, du moins s'il l'a toujours
fait... Pas d'autre solution que de déconnecter les
haut-parleurs avant d'allumer ou d'éteindre si ce bruit est
vraiment fort.

Peut-être les deux points sont liés, si j'inverse les fils...

Ca ne changera rien.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jfc
Le 19/05/2011 17:38, Anic297 a écrit :
2: si j'allume l'amplificateur et que les haut-parleurs sont sollicités
(donc, le bouton de sortie est sur "A" ou "A-B"), j'entend un "Boum" qui
ne me dit rien qui vaille. Problème d'impédence? Comment le résoudre?
Pour le moment, soit je laisse l'amplificateur allumé toute la nuit,
soit, avant de l'allumer, je met la sortie sur "Off" (ni A ni B),
j'allume, j'attend dix secondes et je met sur "A". Je pense donc à un
problème de "courant résiduel". Quand il est éteind, si je passe, pour
la sortie, de "Off" à "A", ça fait également le "Boum".

Pour éviter ce bruit à la mise en route (temps de charge de
condensateurs, temps que met l'ampli à se stabiliser) les amplis
commutent la sortie audio avec un relais temporisé de quelques secondes.

-Soit il n'y a pas de relais dans cet ampli ce qui se traduit selon les
modèles, par un bruit pouvant aller d'un simple "CLOC" à un désagréable
"BOUM".

-Soit il y en a un mais la temporisation qui active ce relais est hors
service. Le relais se commute trop tôt.

Il est possible de commuter le bouton HP en facade après mise en marche
mais ca devient vite emmm. et ca peut fragiliser le commutateur à la longue.
Bébert le chef d'orchestre
Le 19/05/2011 17:38, Anic297 a écrit :
Bonjour,

Depuis pas mal de temps, je me pose deux questions, qui peuvent avoir
des répercussions sur mon installation. J'ai deux haut-parleurs branchés
sur un amplificateur (plus ou moins ancien).

1: pour les fils des haut-parleurs, j'en ai un plein et un rayé. Je
crois que c'est le rayé que je dois mettre sur la masse, mais, à force
du temps, je commence à me demander si je ne suis pas dyslexique (et que
c'est le contraire). Mes recherches sur internet n'ont rien donné.

Comme cela a été répondu, il importe peu le sens du moment que les deux
canaux sont branchés de la même façon.
Vous pouvez vous rendre compte à l'oreille si le branchement est
correct; en effet, au cas où celui-ci ne l'est pas, les signaux envoyés
à chaque haut parleur sont en opposition de phase (une membrane d'un HP
"avance" tandis que l'autre membrane du HP de l'autre canal "recule") ce
qui se traduit par un son un peu flou. En phase, le son est plus net. La
différence est très sensible.
Notez que, sur certains amplis, un commutateur permet d'inverser la
phase ce qui évite de toucher aux câbles HP.

Bébert le chef d'orchestre
Anic297
Le 19.05.11 19:01, Jean-Pierre Roche a écrit:
Le tout est que les deux enceintes soient branchées de la même
manière... Les deux fils qui relient un ampli à une enceinte sont
identiques le tout est de les repérer pour que le "+" de l'ampli
corresponde au "+" de l'enceinte. Pour chaque canal...

Je vous remercie. C'est donc pour ça que mes recherches sur Internet
n'ont pas donné de résultat.

C'est donc un ampli bas de gamme, du moins s'il l'a toujours fait... Pas
d'autre solution que de déconnecter les haut-parleurs avant d'allumer ou
d'éteindre si ce bruit est vraiment fort.

Je ne crois pas que ce soit tellement bas de gamme (contredisez-moi si
nécessaire). En fait, de la génération avant moi, c'est le genre
"classique" (j'en vois partout): il est de forme rectangulaire, avec la
radio intégrée (FM, MW et LW), une aiguille dans l'affichage
rétro-éclairé pour sélectionner la fréquence. Il a 4 boutons pour régler
le son (volume, balance, bass, trebbles et middle) et un bouton pour
sélectionner la source (FM, MW, LW, Aux, Phono). Encore 4 boutons
"d'utilité générale": "tape monitor", "Loudness", "Mono" et "High
filter". Derrière, une alignée de cinch, par paires (évidemment) dont
"Tape Rec" et "Tape Playback", qui renvoit et reprend le signal à un
appareil (pas forcément un lecteur de cassettes, bien sûr).

J'essaye d'être le plus précis possible, mais rien que chez nous, on en
a deux (plus un troisième qui avait un problème), donc ça me semble bien
être commun.

Merci encore pour votre réponse!
Anic297
Le 19.05.11 22:24, jfc a écrit:
Pour éviter ce bruit à la mise en route (temps de charge de
condensateurs, temps que met l'ampli à se stabiliser) les amplis
commutent la sortie audio avec un relais temporisé de quelques secondes.

-Soit il n'y a pas de relais dans cet ampli ce qui se traduit selon les
modèles, par un bruit pouvant aller d'un simple "CLOC" à un désagréable
"BOUM".

J'ai un modèle pour ainsi dire identique, mais d'une autre marque (tous
les boutons et branchements sont les mêmes) qui n'a pas ce problème
(pour autant que ma mémoire se souvienne).
J'ai certainement déduis par erreur qu'ils étaient identiques à l'intérieur.
S'il y a un relais dans cet appareil, il n'est pas mécanique (car aucun
bruit ne se fait entendre, y compris sur les autres appareils du même
genre).

-Soit il y en a un mais la temporisation qui active ce relais est hors
service. Le relais se commute trop tôt.

D'accord.
Je vous remercie pour votre réponse très instructive!

Il est possible de commuter le bouton HP en facade après mise en marche
mais ca devient vite emmm. et ca peut fragiliser le commutateur à la
longue.

On est bien d'accord.
Anic297
Le 20.05.11 00:59, Bébert le chef d'orchestre a écrit:
Comme cela a été répondu, il importe peu le sens du moment que les deux
canaux sont branchés de la même façon.
Vous pouvez vous rendre compte à l'oreille si le branchement est
correct; en effet, au cas où celui-ci ne l'est pas, les signaux envoyés
à chaque haut parleur sont en opposition de phase (une membrane d'un HP
"avance" tandis que l'autre membrane du HP de l'autre canal "recule") ce
qui se traduit par un son un peu flou. En phase, le son est plus net. La
différence est très sensible.

Ah, ça je savais (j'avais entendu cette théorie pour l'intérieur d'une
voiture, car ça se remarque bien).

Notez que, sur certains amplis, un commutateur permet d'inverser la
phase ce qui évite de toucher aux câbles HP.

Par contre ça je ne savais pas.
Merci pour votre réponse!
jfc
Le 22/05/2011 13:10, Anic297 a écrit :
Vous pouvez vous rendre compte à l'oreille si le branchement est
correct; en effet, au cas où celui-ci ne l'est pas, les signaux envoyés
à chaque haut parleur sont en opposition de phase (une membrane d'un HP
"avance" tandis que l'autre membrane du HP de l'autre canal "recule") ce
qui se traduit par un son un peu flou. En phase, le son est plus net. La
différence est très sensible.

Ah, ça je savais (j'avais entendu cette théorie pour l'intérieur d'une
voiture, car ça se remarque bien).

Pas seulement pour les voitures mais pour toute installation audio,
c'est à dire aussi bien en mono (si deux HP câblés en parallèle), qu'en
stéréo entre les voies D et G.

En cas de déphasage, l'effet produit est en premier lieu un fort manque
de "graves".

La méthode de test la plus simple avec une paire d'enceintes, consiste à
les placer cote à cote, écouter une musique comportant des graves et
inverser les fils de l'une des enceintes. Dans une position il n'y a
quasiment aucun graves !
Attention à ne pas faire de court-circuit avec les fils, un ampli n'aime
pas du tout les impédances "zéro".

PS Le principe du déphasage est justement celui des système anti-bruits
actifs : casques, tuyaux d'aération, machines outils, avions, sous-marins.
On capte avec un micro une ambiance de bruit, un HP reproduit ensuite ce
bruit mais en opposition de phase ce qui tend à atténuer le bruit. C'est
surtout efficace sur les sons graves.

L'antibruit actif est une idée de l'allemand Paul Lueg en 1933, brevetée
en 1936. On en parle dans le magazine Science et vie de mars 1956 pour
des avions. On peut lire une description de 7 pages de l'antibruit actif
dans Science et Vie d'avril 1981.

Voir aussi le Figaro du 17 juin 1993 "la méthode des contre bruits"
Extraits :
(...) Le procédé est déjà utilisé dans les sous-marins stratégiques
(...) Projet annonçé au Salon du Bourget par Matra et Sextant-Avionique
(...) un micro dans la carlingue vers un ordinateur antibruit (...)
Il y'a 10 ans (1983) la Délégation Générale de l'Armement a demandé à
l'industrie de développer un système permettant de contrer les
manifestations sonores d'un sous-marin nucléaire en patrouille. Cela a
donné naissance à un calculateur baptisé "Capitan", qui contribue à la
discrétion (...) Matra Cap Système : " nous avons développé un
calculateur ultra rapide à architecture parallèle , qui detecte les
Fréquences fondamentales et leurs harmoniques au moyen de micros
répartis dans l'avion" (...) permet de générer en quelques centièmes de
seconde des signaux permettant d'annuler par opposition de phase les
vibrations sonores (...) par une quinzaines de hauts-parleurs répartis
dans l'avion (...) une vibration de l'ordre de 80 dB retombe à 60 dB.
(...) cibles commerciales, les avions régionaux de 40 à 70 places
équipés de moteurs à hélices (...)