Deux routeurs sans fil reliés en ethernet

Anne G
Soit un modem relié (via ethernet) à un routeur sans fil (dlink 2310).

Le dit routeur est relié par ethernet à un second routeur sans fil
(dlink 1310). Le cable relie le port 1 du 2310 au port wan du 1310.

J’ai cru comprendre que pour accéder à Internet via le deuxième modem
(1310)‚ je devais modifier les données d’ún des deux routeurs afin de le
transformer en point d’accès.

1: lequel des deux ?
2: comment ?

Merci de m’éclairer...

1 2 3
Pascal Hambourg
Salut,

Anne G a écrit :
[...]

s/modem/routeur

(1310), je devais modifier les données d'un des deux routeurs afin de le
transformer en point d'accès.

Non, pas nécessairement.
Anne G
Pascal Hambourg wrote:
Salut,
Anne G a écrit :

[...]

:-)

(1310), je devais modifier les données d'un des deux routeurs afin de
le transformer en point d'accès.

Non, pas nécessairement.

Dans cette configuration‚ ce deuxième routeur ne permet pas l’accès à
Internet.
Donc‚ il y a quelque chose qui cloche. Ce routeur fonctionne bien en solo.
Eric PETIT
Anne G wrote:
Dans cette configuration‚ ce deuxième routeur ne permet pas l’accès à
Internet.
Donc‚ il y a quelque chose qui cloche. Ce routeur fonctionne bien en
solo.

le deuxième routeur voit les mêmes classes d'IP de chaque coté ..... il ne
sait plus quoi faire ;-)

Ceci dit, erreur de base: il vaut mieux expliquer ce que l'on souhaite faire
plutôt que de vouloir décrire ce qui a été fait .... Persuadé que la
fonction routeur du deuxième équipement n'est pas nécessaire ;-)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Pascal Hambourg
Eric PETIT a écrit :
Anne G wrote:
[...]

Il est clair qu'un équipement IP tel qu'un routeur doit être configuré
de façon adéquate en fonction de son environnement IP qui n'est pas le
même selon sa position dans le réseau.

Ceci dit, erreur de base: il vaut mieux expliquer ce que l'on souhaite faire
plutôt que de vouloir décrire ce qui a été fait .... Persuadé que la
fonction routeur du deuxième équipement n'est pas nécessaire ;-)

Je n'ai pas dit que la fonction routeur était nécessaire ; de fait, elle
ne l'est pas et sa désactivation simplifierait les choses. J'ai dit
qu'il n'était pas nécessaire de transformer le routeur en "simple" point
d'accès (je mets des guillemets car bien que la fonction soit plus
simple on trouve plus difficilement des routeurs wifi que des points
d'accès).

Note : sans désactiver la fonction routeur, il suffirait de désactiver
le serveur DHCP de la bête et de le connecter au premier routeur par un
port LAN au lieu du port WAN.
Anne G
Eric PETIT wrote:
Anne G wrote:

[...]

Voir ci-dessous.

Ceci dit, erreur de base: il vaut mieux expliquer ce que l'on souhaite faire
plutôt que de vouloir décrire ce qui a été fait .... Persuadé que la
fonction routeur du deuxième équipement n'est pas nécessaire ;-)

J’ai failli ajouter « les deux routeurs doivent etre fonctionnels pour
des raisons trop compliquées à expliquer ».

Je vais essayer quand meme.

1) J’utilise‚ d’une part‚ une antenne satellite reliée à un modem relié
au routeur 1. Ces deux-là sont à l’étage.

2) J’utilise d’autre part‚ une antenne « booster » placée chez mon
voisin (à 20 mètres) reliée aussi à un routeur Belkin (le troisième). Ce
booster est pointé sur un routeur distant de 8 km relié à un modem adsl
(l’adsl ne va pas plus loin que là-bas; il n’est pas disponible chez moi)

Donc.

A) Les murs sont en béton. Les ondes y passent très mal.

B) Le routeur 1 DOIT être à l’étage afin que le boosteur puisse le voir
lui aussi lorsque le routeur distant est‚ comme ces jours-ci‚ hors service.

C) Le routeur 2 me permet d’avoir accès à Internet depuis mon bureau au
rez-de-chaussée.

Adresses :
Modem: 192.168.0.1
Routeur 1 : 192.168.3.1
Routeur Belkin : 192.168.2.1
Routeur 2 : 192.168.1.1

(J’ai l’impression d’en oublier...)
Anne G
Pascal Hambourg wrote:

Note : sans désactiver la fonction routeur, il suffirait de désactiver
le serveur DHCP de la bête et de le connecter au premier routeur par un
port LAN au lieu du port WAN.

Lequel des deux ?
Eric PETIT
Anne G wrote:
J’ai failli ajouter « les deux routeurs doivent etre fonctionnels pour
des raisons trop compliquées à expliquer ».

Arf, demander de l'aide (donc en supposant trouver des gens plus "calés" que
soi.) et ensuite vouloir sortir l'excuse du "trop compliqué" ..... joli
;-))

L'explication en elle-même peut effectivemment être longue, délicate ou
complexe, mais si elle est bien faite:
1/ ça peut aider à trouver soi même la solution.
2/ ça aidera assurément à proposer une solution optimale et peut être une
solution à laquelle tu n'aurais pas pensé.

Je vais essayer quand meme.

1) J’utilise‚ d’une part‚ une antenne satellite reliée à un modem
relié au routeur 1. Ces deux-là sont à l’étage.

On va donc considérer que le routeur 1 est une voie descendante (par
satellite, je doute qu'il y ait une voie montante par ce biais ce qui
explique le mic mac suivant ?)

[...]

Et la voie montante par le biais d'une connexion ADSL . J'imagine que c'est
pour éviter de remonter par une ligne téléphonique RTC couteuse ?
Rien qu'a ce stade là on sort très largement du "classique" et même du
"rigolo" comme il peut nous arriver d'en voir !!

[...]

Je me trompe où en plus de mixer voie montante d'un coté, descendante de
l'autre, on a quelque chose du genre connexion de secours ??

C) Le routeur 2 me permet d’avoir accès à Internet depuis mon bureau
au rez-de-chaussée.

Un cable n'aurait pas suffit ?
Il s'agit probablement de sans fil ?

(J’ai l’impression d’en oublier...)

Pour être sûre je conseillerai de faire un p'tit dessin, de le scanner puis
un coup de ci-joint&Co et zou

Mais rien qu'avec ça j'ai peur que le matériel utilisé soit "légèrement"
dépassé ....
C'est bien parti pour avoir besoin d'un routeur un peu plus évolué que ce
dont tu dispose, si j'en crois
http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Supported_Devices#D-Link les tiens sont
bridés à des fonctionnalités "ordinaires" . Cela pourrait même se terminer
avec un truc genre IPCop pour gérer tout ce bazar ;)

J'attends le dessin (ne serait ce que pour savoir si ça me dépasse ou pas !)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Eric PETIT
Pascal Hambourg wrote:
Je n'ai pas dit que la fonction routeur était nécessaire ;

Je sais, je sais.

[...]

Je comprends bien, même si tu a inversé ;-)

Note : sans désactiver la fonction routeur, il suffirait de désactiver
le serveur DHCP de la bête et de le connecter au premier routeur par
un port LAN au lieu du port WAN.

C'est aussi ainsi que je procèderai avec le matos en question, mais les
nouvelles précisions semble indiquer qu'on est parti pour un peu plus de
détails !

Idéalement je jouerais avec 2 ou 3 WRT54Gx ou similaire, de toute façon un
routeur en "n" n'apporterais sans doute rien en terme de vitesse alors que
quelques mW ..... chuuut ! ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Anne G
Eric PETIT wrote:
Anne G wrote:

[...]

J’y ai songé‚ à trouver la solution toute seule en expliquant. Mais je
m’étais déjà fait un dessin :-)

[...]

C’est quoi‚ des voies montantes et descendantes ?

[...]

Tous ceux entre cette connexion adsl et moi n’ont d’autre possibilité
que le bête modem téléphonique 56k.

[...]

Le modem à 8 km est d’une part une solution de secours‚ d’autre part une
possibilité de télécharger de lourds hichiers sans être pénalisée (fair
access policy : 24 heures de 56k pour avoir dépassé je ne sais trop
quelle quantité) par mon FAI satellite.

C) Le routeur 2 me permet d’avoir accès à Internet depuis mon bureau
au rez-de-chaussée.

Un cable n'aurait pas suffit ?
Il s'agit probablement de sans fil ?

Il s’agit de 2 sans fil reliés entre eux par un cable ethernet‚ comme le
dit mon titre.

(J’ai l’impression d’en oublier...)

Pour être sûre je conseillerai de faire un p'tit dessin, de le scanner puis
un coup de ci-joint&Co et zou

Hm... plus d’encre dans l’imprimante = pas de scan :-)

Une photo du dessin.

Ou‚ tiens‚ un dessin en Illustrator. J’y vais.

[...]

C’est vrai que j’ai un peu fouillé dans le Belkin tout neuf et que la
fonction /point d’accès/ y est accessible d’un clic...

Cela pourrait même se terminer
avec un truc genre IPCop pour gérer tout ce bazar ;)

J'attends le dessin (ne serait ce que pour savoir si ça me dépasse ou pas !)

Oui‚ chef !
Anne G
Eric PETIT wrote:

Pascal Hambourg wrote:

[...]

J’oubliais que j’avais encore‚ dans mes boîtes à surprises‚ un routeur
et un switch filaires (assez âgés eux aussi).
Si ça peut servir dans mon réseau.

J’oubliais aussi de mentionner que je suis au fin fond de nulle part à
Playa Los Cocos‚ Nayarit‚ Mexique.
On peut venir voir ça en personne‚ si ça peut aider :-)
1 2 3