Deux scanners en concurrence

Mon Nom
Bonsoir,

Récit d'expérience - un peu déroutante, mais que je vous soumets au cas où
cela pourrait servir :)

Mon MacPro de juillet 2010 sous Mac Os X Snow Leopard (10 6 8 à jour de tout
ce qui peut l'être) était jusqu'à peu de temps connecté à une imprimante
Epson (stylus d 92) et à un scanner Canon (Lide 210) : du matériel d'entrée
de gamme certes, mais rapide, fiable et qui me convenait parfaitement, etc,
etc.

Mon imprimante qui donnait des signes de faiblesse (elle avait été achetée
en juillet 2007) m'a lâché ce week-end. Je me suis donc offert en cadeau de
Noël une nouvelle imprimante, une Epson multifonction (imprimante et
scanner) SX235W, pour quelques dizaines d'euros à la fnac. Je vire les
pilotes de l'ancienne epson, installe les nouveaux, tout marche parfaitement
pendant un jour ou deux...

.... jusqu'au moment où j'ai besoin de scanner un document. Force de
l'habitude, je lance les logiciels pilotant mon ancien scanner, le canon
donc. Et là... Rien (je veux dire la roue qui tourne, etc, etc.) Et quand
j'essaie d'imprimer à nouveau un autre document (sur la nouvelle
imprimante), plus rien non plus (imprimante censée être hors ligne, ou bien
pas de lien avec elle, etc.)

Je fais court : je vous épargne la désinstallation/réinstallation des
pilotes de l'imprimante, les mises hors tension/sous tension des appareils,
le remplacement du câble USB qui connectait l'imprimante à l'ordinateur, la
destruction de tout ce qui sur le disque dur de l'ordinateur avait un nom en
rapport avec epson). Je suis parvenu à faire remarcher les deux appareils
(l'imprimante, le scan couplé à la nouvelle imprimante, l'ancien scan) mais
cela se passe d'une façon bizarre que je vous expose :

- pour imprimer avec la nouvelle imprimante, RAS (commande imprimer dans le
menu d'une application, etc)

- pour scanner avec le nouveau scan (celui donc intégré à l'epson SX235W),
je vais dans Préférences système>imprimantes et fax, je sélectionne l'icône
de l'epson, onglet numériser, ouvrir le scanneur, et ça scanne..

- pour scanner avec l'ancien scan, la canon - vous me suivez ;-) - même
procédure : Préférences système>imprimantes et fax, je sélectionne l'icône
du Canon, ouvir le scanneur, et ça scanne

Autrement dit, tout se passe come si le canon était piloté par l'interface
de l'epson. En effet, quand je lance les applis qui me servaient à piloter
le canon (les applis s'appellent "Canon Solution Menu Ex" et "MP Navigator
Ex 4.0), rien ne se passe, et les applis ne se lancent pas...

Je précise que l'imprimante scanner Epson est connectée directement en USB
par un port USB situé à l'arrière de mon MacPro, et que le Canon est
connecté lui aussi directement (je veux dire sans passer par une rallonge,
ou par un hub) par un port USB situé à l'avant du MacPro (situé sous le
bouton allumer/éteindre). Dans un premier temps, le scanner canon était
connecté par l'intermédiaire d'un hub, et je m'étais dit que c'était
peut-être la raison du pb, mais le fait de le connecter directement , sans
passer par un intermédiaire (de type rallonge ou hub) n'y a rien fait.

Pardon d'avoir été un peu long ;-) Tout fonctionne mais il y a donc comme un
conflit entre les deux scanners, et tout se passe come si l'un avait pris le
pas sur l'autre donc... Je voulais donc vous parler de cela, savoir si vous
avez des expériences similaires, savoir si le conflit dont je parle était
potentiellement porteur d'autres dysfonctionnements ultérieurs, etc, etc.

Merci pour vos retours s'il y a lieu.

SAM
Le 07/12/11 00:13, Mon Nom a écrit :
Bonsoir,

[...]

à mon idée, tout ça ne sert plus à rien.

Je n'ai rien installé pour ma Brother multifonction, tout a été fourni
par Apple.
Ça m'a fait le ménage par rapport à mon ancienne installation, en
particulier tout ces logiciels z'absolument z'indispensables !

J'ai mis les icônes(*) de mes multifonctions dans le dock pour quand je
veux scanner sur l'une (en wifi) ou sur l'autre (HP en usb)

(*) imprimantes de
Préfs Système / Imprimantes et Fax

Pardon d'avoir été un peu long ;-) Tout fonctionne mais il y a donc comme un
conflit entre les deux scanners, et tout se passe come si l'un avait pris le
pas sur l'autre donc...

non ... pas de conflit chez moi

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
g4fleurot
Mon Nom wrote:

[...]

Àmha, tes deux scanners utilisent le "moteur" Imgecapture
(ImagegeCaptureCore ?) du système.
Pour confirmer, lancer le logiciel "Transfert d'images" qui est
l'interface d'utilisation de ce moteur et dans la marge en haut à
gauche, il devrait y avoir tous les appareils d'acquisition d'images
connectés (APN, iPhones, scanners).
En les sélectionnant, la même interface que celle proposée par ta
démarche devrait apparaître.

Dans Aperçu ou dans GraphicConverter, il y a dans le menu Fichier un
item qui permet de numériser en te proposant le choix du scanner à
utiliser et qui ouvre aussi la même interface.

--
Gérard FLEUROT plus un
Mon Nom
Le 07/12/11 03:27, dans 4edecf18$0$5688$,
« SAM » a écrit :

[...]

Merci pour ta réponse. L'avantage des applications inutilisables tenait, me
semble-t-il, au fait qu'elles offraient des possibilités plus fines de
pilotage de l'engin ?

J'ai mis les icônes(*) de mes multifonctions dans le dock pour quand je
veux scanner sur l'une (en wifi) ou sur l'autre (HP en usb)

(*) imprimantes de
Préfs Système / Imprimantes et Fax

Je en comprends pas bien. Tu veux dire l'icône de PrintAndFax.prefPAne (qui
est dans Système/Bibliothèque/PreferencePanes ? Chez moi elle refuse d'aller
dans le dock. Je peux en faire une copie et la laisser sur le bureau.
Ou bien les icônes des applications scanners et imprimantes qui se trouvent
dans Utilisateurs/Moi/Bibliotheque/Printers ? Je penche pour cette hypothèse
mais tu peux confirmer ?
Merci de l'astuce d'ailleurs - je n'y avais pas pensé !

[...]

Pas de "conflit", je me suis mal exprimé. Je voulais parler de cette
impossibilité de faire tourner les appli qui pilotaient le canon, et de la
prise en charge du canon par une autre interface...
Le Moustique
[...]

Non, mais par l'interface intégrée au système (Image Capture), que tu
retrouves dans l'appli Transfert d'images...
Estime-toi heureux que ça marche, le scanner intégré à ma HP PSC2 110
n'était pas reconnu.

--
/) Le Moustique
-:oo=
g4fleurot
Fleuger wrote:

> [...]
> le canon (les applis s'appellent "Canon Solution Menu Ex" et "MP Navigator
> Ex 4.0), rien ne se passe, et les applis ne se lancent pas...

À tout hasard, dans le panneau de préférences Imprimantes et Fax (devenu
Imprimantes et scanners sous Lion), en faisant un clic droit (ou
ctrl-clic gauche) sur une imprimante dans la liste de la palette à
guache, on fait apparaître un menu "Réinitialiser le système
d'impression..." qui permet de réinstaller proprement les imprimantes ,
scanners et faxes.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Le Moustique wrote:

Estime-toi heureux que ça marche, le scanner intégré à ma HP PSC2110
n'était pas reconnu.

Par que c'est un Twain ?
Si c'est le cas, on peut l'appeler à partir de GraphicConverter.

<http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/ProductList.jsp?lang=f
r&cc=fr&prodTypeId972&prodSeriesId)5848&taskId5>

Il y a un pilote pour Lion du 22/07/2011 :

<http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/SoftwareIndex.jsp?lang
=fr&cc=fr&prodNameIdy489&prodTypeId972&prodSeriesId)5848&swLang=1
7&taskId5&swEnvOIDA14>
--
Gérard FLEUROT plus un
Mon Nom
Le 07/12/11 08:37, dans 1kbwci3.nreo0t62b4b6N%, « Fleuger »
a écrit :

[...]

Exact, je viens de vérifier :)

Dans Aperçu ou dans GraphicConverter, il y a dans le menu Fichier un
item qui permet de numériser en te proposant le choix du scanner à
utiliser et qui ouvre aussi la même interface.

Idem : Merci !
Mon Nom
Le 07/12/11 08:59, dans 4edf1cf3$0$5691$, « Le
Moustique » a écrit :

Non, mais par l'interface intégrée au système (Image Capture), que tu
retrouves dans l'appli Transfert d'images...

Oui, c'est bien ça, effectivement.

Estime-toi heureux que ça marche, le scanner intégré à ma HP PSC2110
n'était pas reconnu.

C'est un modèle ancien ?
Mon Nom
Le 07/12/11 09:11, dans 1kbwemp.1ug68stisuu68N%,
« Fleuger » a écrit :

Fleuger wrote:

[...]

Non, ça n'y fait rien - d'ailleurs je ne te raconte pas le nombre de fois
que j'ai fait cette manip avant hier au moment où les choses ne
fonctionnaient plus ! :)
Le Moustique
Le 07/12/11 09:33, Mon Nom a écrit :

Estime-toi heureux que ça marche, le scanner intégré à ma HP P SC2110
n'était pas reconnu.

C'est un modèle ancien ?

Oui. C'était, parce que je ne l'ai plus. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo=