Deux systèmes d'exploitation sur la même machine

9 réponses
zorblug47
Bonjour
On m'en a parl=E9 mais j'aimerais avoir de vos conseils.
Je travaillais avec XP et j'ai maintenant Seven. Certains de mes
logiciels et p=E9riph=E9riques ne sont pas accept=E9s par Seven car les
nouveaux pilotes ne sont pas sortis pour mon scanner, etc... On m'a
dit qu'il =E9tait faisable d'installer 2 syst=E8mes d'exploitation sur mon
portable (pour ma part ce serait XP et Seven). Cela est-il possible?
Et si oui, comment dois-je m'y prendre pour le faire? Une chose qui me
semble bizarre c'est qu'avec 2 syst=E8mes, au d=E9marrage, comment cela se
passera t-il?
D'avance merci.

9 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 19/05/2011 18:40, zorblug47 a écrit :
Bonjour
On m'en a parlé mais j'aimerais avoir de vos conseils.
Je travaillais avec XP et j'ai maintenant Seven. Certains de mes
logiciels et périphériques ne sont pas acceptés par Seven car les
nouveaux pilotes ne sont pas sortis pour mon scanner, etc... On m'a
dit qu'il était faisable d'installer 2 systèmes d'exploitation sur mon
portable (pour ma part ce serait XP et Seven). Cela est-il possible?
Et si oui, comment dois-je m'y prendre pour le faire? Une chose qui me
semble bizarre c'est qu'avec 2 systèmes, au démarrage, comment cela se
passera t-il?

C'est tout à fait possible, mais il faut une partition
dédiée sur le disque.
Au démarrage on a un écran qui permet de choisir son se.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude BELLAMY
Le jeudi 19/05/2011 18:40:38, zorblug47 a écrit dans le message
<news:
ce qui suit :
Bonjour
On m'en a parlé mais j'aimerais avoir de vos conseils.
Je travaillais avec XP et j'ai maintenant Seven. Certains de mes
logiciels et périphériques ne sont pas acceptés par Seven car les
nouveaux pilotes ne sont pas sortis pour mon scanner, etc... On m'a
dit qu'il était faisable d'installer 2 systèmes d'exploitation sur mon
portable (pour ma part ce serait XP et Seven). Cela est-il possible?
Et si oui, comment dois-je m'y prendre pour le faire? Une chose qui me
semble bizarre c'est qu'avec 2 systèmes, au démarrage, comment cela se
passera t-il?

Ce dont on t'a parlé est très certainement ce qu'on appelle le "Mode
XP" (ou "XP Mode"), qui est une fonctionnalité spécifique à Windows 7
version Professionnelle et au delà (non disponible sous Windows 7
familiale ou Starter)

C'est une machine virtuelle sous XP PRO SP3 préactivée (il n'y a pas
besoin d'avoir de licence) qui fonctionne dans VPC (Virtual PC).

Ce n'est pas un multiboot.
Au démarrage il n'y a que Windows 7
Et une fois que Windows 7 est démarré, on lance une machine virtuelle
sous XP PRO qui va tourner dans VPC. donc on aura DEUX ordinateurs
fonctionnant simultanément (un réel sous Win7 + un virtuel sous XP).

La machine Virtuelle est entièrement opérationnelle : accès au réseau
local, partage de dossiers, accès à Internet, intégration possible dans
un domaine, ...

Avec une version Familiale, on est réduit à installer XP (ou autre) en
machine virtuelle (dans VPC ou autre logiciel de virtualisation), mais
dans ce cas il faut disposer d'une licence XP pour cette machine qui
devra être activée.

C'est pourquoi au niveau du coût des licences, si on a besoin de XP en
plus de Windows 7, il est nettement plus avantageux d'acquérir une
licence de Windows 7 PRO qu'une licence de Windows 7 Familial + une
licence de XP PRO!

Un des avantages du "XP Mode" est que les applications installées dans
la machine virtuelle (sous XP PRO) sont directement accessibles dans le
menu démarrer de Windows 7, comme si elles avaient été installées sous
cet OS.

Pour plus d'infos :
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/products/features/windows-xp-mode

Il y a 3 fichiers à télécharger depuis le site de MS.

1) Windows XP Mode :
http://download.microsoft.com/download/0/3/A/03A77CAF-EF08-4BE1-8B56-A3E615CD4FE0/WindowsXPMode_fr-fr.exe
(à installer en 1er)

2) Windows Virtual PC :
http://download.microsoft.com/download/0/5/5/0554AE99-785F-45CB-B1F2-0E3ED1E6117D/Windows6.1-KB958559-x86.msu

3) Mise à jour (qui dispense d'avoir un processeur supportant la
virtualisation matérielle)
http://download.microsoft.com/download/E/7/4/E742FBD2-AE2E-4920-AED1-ABE3F8173585/Windows6.1-KB977206-x86.msu

Après installation de Windows XP Mode, ouvrir le menu Tous les
programmes, puis sélectionner "Windows Virtual PC"/"Windows XP Mode"
pour installer VPC.

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
willpot
"zorblug47" a écrit dans le message de news:

Bonjour
On m'en a parlé mais j'aimerais avoir de vos conseils.
Je travaillais avec XP et j'ai maintenant Seven. Certains de mes
logiciels et périphériques ne sont pas acceptés par Seven car les
nouveaux pilotes ne sont pas sortis pour mon scanner, etc... On m'a
dit qu'il était faisable d'installer 2 systèmes d'exploitation sur mon
portable (pour ma part ce serait XP et Seven). Cela est-il possible?
Et si oui, comment dois-je m'y prendre pour le faire? Une chose qui me
semble bizarre c'est qu'avec 2 systèmes, au démarrage, comment cela se
passera t-il?
D'avance merci.

Pour ma part j' utilise XP Pro sur le disk C: et Seven sur le disk D:
Tout ça avec 2 tiroirs distincts et mettant la clé de l'un sur ON
quand l' autre est sur OFF, ou Inversement
Toute mes données a sauvegarder se trouve sur les ports USB
Marc Boyer
Le 19-05-2011, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Le jeudi 19/05/2011 18:40:38, zorblug47 a écrit dans le message
<news:
ce qui suit :
Bonjour
On m'en a parlé mais j'aimerais avoir de vos conseils.
Je travaillais avec XP et j'ai maintenant Seven. Certains de mes
logiciels et périphériques ne sont pas acceptés par Seven car les
nouveaux pilotes ne sont pas sortis pour mon scanner, etc... On m'a
dit qu'il était faisable d'installer 2 systèmes d'exploitation sur mon
portable (pour ma part ce serait XP et Seven). Cela est-il possible?
Et si oui, comment dois-je m'y prendre pour le faire? Une chose qui me
semble bizarre c'est qu'avec 2 systèmes, au démarrage, comment cela se
passera t-il?

Ce dont on t'a parlé est très certainement ce qu'on appelle le "Mode
XP" (ou "XP Mode"), qui est une fonctionnalité spécifique à Windows 7
version Professionnelle et au delà (non disponible sous Windows 7
familiale ou Starter)

C'est une machine virtuelle sous XP PRO SP3 préactivée (il n'y a pas
besoin d'avoir de licence) qui fonctionne dans VPC (Virtual PC).

Je ne suis pas expert de Seven, mais je ne vois pas comment
le "Mode XP" pourrait travailler avec des drivers XP. Les machines
virtuelles utilisent le plus souvent les drivers de l'hote, non ?

Or, le pb de l'OP semble être un pb de drivers.

Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
Williamhoustra
zorblug47 a exposé le 19/05/2011 :
Bonjour
On m'en a parlé mais j'aimerais avoir de vos conseils.
Je travaillais avec XP et j'ai maintenant Seven. Certains de mes
logiciels et périphériques ne sont pas acceptés par Seven car les
nouveaux pilotes ne sont pas sortis pour mon scanner, etc... On m'a
dit qu'il était faisable d'installer 2 systèmes d'exploitation sur mon
portable (pour ma part ce serait XP et Seven). Cela est-il possible?
Et si oui, comment dois-je m'y prendre pour le faire? Une chose qui me
semble bizarre c'est qu'avec 2 systèmes, au démarrage, comment cela se
passera t-il?
D'avance merci.

Pour ma part le seul périf résistant à la sevenification était mon
scanner Epson Perfection 1240U. Epson étant effectivement casse-pieds
car ils se refusent de produire de nouveaux drivers pour les nouveaux
systèmes s'imaginant, qu'en bon gogos, on va jeter un ancien matériel
qui fonctionne très bien pour cette raison. J'ai résolu le problème
avec Vuescan qui est à la fois un driver et un logiciel bien foutu pour
scanner.

Pour le reste et pour établir un multiboot (avec XP, Linux ou autre)
il faut :

1. réserver une petite partition d'aiguillage (la première),
principale, active et formatée NTFS de 100 Mo (on ne mettra que les
chargeurs des systèmes)

2. on installe d'abord XP dans la première unité logique (on ne fait
plus de partition principale à ce stade) en réservant la place qui va
bien. 30 Go suffisent

3. on installe Seven dans la deuxième unité logique. Il est gourmant
d'autant qu'il oblige à installer les programmes dans sa partition. Il
faut 100 Go pour le système et les programmes.

A ce stade, ô joie, les installateurs se sont débrouillés pour
installer le menu du multiboot

Parfaire en établissant des unités logiques pour les programmes de XP
et les données de tout le monde.
Jean-Claude BELLAMY
Le vendredi 20/05/2011 10:33:37, Marc Boyer a écrit dans le message
<news:ir5911$klk$ ce qui suit :
Le 19-05-2011, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Le jeudi 19/05/2011 18:40:38, zorblug47 a écrit dans le message
<news:
ce qui suit :
Bonjour
On m'en a parlé mais j'aimerais avoir de vos conseils.
Je travaillais avec XP et j'ai maintenant Seven. Certains de mes
logiciels et périphériques ne sont pas acceptés par Seven car les
nouveaux pilotes ne sont pas sortis pour mon scanner, etc... On m'a
dit qu'il était faisable d'installer 2 systèmes d'exploitation sur mon
portable (pour ma part ce serait XP et Seven). Cela est-il possible?
Et si oui, comment dois-je m'y prendre pour le faire? Une chose qui me
semble bizarre c'est qu'avec 2 systèmes, au démarrage, comment cela se
passera t-il?

Ce dont on t'a parlé est très certainement ce qu'on appelle le "Mode
XP" (ou "XP Mode"), qui est une fonctionnalité spécifique à Windows 7
version Professionnelle et au delà (non disponible sous Windows 7
familiale ou Starter)

C'est une machine virtuelle sous XP PRO SP3 préactivée (il n'y a pas
besoin d'avoir de licence) qui fonctionne dans VPC (Virtual PC).

Je ne suis pas expert de Seven, mais je ne vois pas comment
le "Mode XP" pourrait travailler avec des drivers XP. Les machines
virtuelles utilisent le plus souvent les drivers de l'hote, non ?

OUI ... et NON !
Cela dépend du matériel ...

La virtualisation opérée par VMWare, VPC, VirtualBox, ..., émule pour
l'OS installé p.ex. la carte graphique, la carte réseau, les disques
durs, ..., qui n'ont rien à voir avec le matériel réel.

Et en ce qui concerne les périphériques USB, grâce à la virtualisation
du bus (drivers "vpcubus.sys" et "vpcuhub.sys"), il est possible
d'installer des matériels dont le driver n'existe pas sous Windows 7
mais existe sous XP.

P.ex. des utilisateurs ont pu continuer à utiliser dans Windows 7 (en
réalité dans la machine virtuelle XP) leur "vieux" scanner.

Ce n'est pas garanti à 100% que n'importe quel matériel pourra
fonctionner, mais cela augment les chances de le faire. (et comme je
l'ai dit, tout ce système est gratuit, donc on ne risque pas grand
chose).

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
zorblug47
On 20 mei, 19:39, Jean-Claude BELLAMY
wrote:
Le vendredi 20/05/2011 10:33:37, Marc Boyer a écrit dans le message
<news:ir5911$klk$ ce qui suit :

> Le 19-05-2011, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
>> Le jeudi 19/05/2011 18:40:38, zorblug47 a écrit dans le message
>> <news: m>
>> ce qui suit :
>>> Bonjour
>>> On m'en a parlé mais j'aimerais avoir de vos conseils.
>>> Je travaillais avec XP et j'ai maintenant Seven. Certains de mes
>>> logiciels et périphériques ne sont pas acceptés par Seven car l es
>>> nouveaux pilotes ne sont pas sortis pour mon scanner, etc... On m'a
>>> dit qu'il était faisable d'installer 2 systèmes d'exploitation su r mon
>>> portable (pour ma part ce serait XP et Seven). Cela est-il possible?
>>> Et si oui, comment dois-je m'y prendre pour le faire? Une chose qui m e
>>> semble bizarre c'est qu'avec 2 systèmes, au démarrage, comment ce la se
>>> passera t-il?

>> Ce dont on t'a parlé est très certainement ce qu'on appelle le "Mo de
>> XP" (ou "XP Mode"), qui est une fonctionnalité spécifique à Wind ows 7
>> version Professionnelle et au delà (non disponible sous Windows 7
>> familiale ou Starter)

>> C'est une machine virtuelle sous XP PRO SP3 préactivée (il n'y a p as
>> besoin d'avoir de licence) qui fonctionne dans VPC (Virtual PC).

>    Je ne suis pas expert de Seven, mais je ne vois pas comment
> le "Mode XP" pourrait travailler avec des drivers XP. Les machines
> virtuelles utilisent le plus souvent les drivers de l'hote, non ?

OUI ... et NON !
Cela dépend du matériel ...

La virtualisation opérée par VMWare, VPC, VirtualBox, ..., émule po ur
l'OS installé  p.ex. la carte graphique, la carte réseau, les disqu es
durs, ..., qui n'ont rien à voir avec le matériel réel.

Et en ce qui concerne les périphériques USB, grâce à la virtualis ation
du bus (drivers "vpcubus.sys" et "vpcuhub.sys"), il est possible
d'installer des matériels dont le driver n'existe pas sous Windows 7
mais existe sous XP.

P.ex. des utilisateurs ont pu continuer à utiliser dans Windows 7 (en
réalité dans la machine virtuelle XP) leur "vieux" scanner.

Ce n'est pas garanti à 100% que n'importe quel matériel pourra
fonctionner, mais cela augment les chances de le faire. (et comme je
l'ai dit, tout ce système est gratuit, donc on ne risque pas grand
chose).

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]http://www.bellamyjc.org ouhttp: //jc.bellamy.free.fr- Tekst uit oorspronkelijk bericht niet weergeven -

- Tekst uit oorspronkelijk bericht weergeven -

Merci à vous tous, j'ai lu (sûrement trop rapidement pour tout
comprendre) vos commentaires. Car je suis à l'hosto, je n'ai pas trop
de temps ce soir mais demain quand j'aurai tout relu, je placerai en
ligne mes questions car sur certains de vos commentaires, je suis bien
largué.
Encore merci
zorblug47
On 21 mei, 19:36, zorblug47 wrote:
On 20 mei, 19:39, Jean-Claude BELLAMY
wrote:

> Le vendredi 20/05/2011 10:33:37, Marc Boyer a écrit dans le message
> <news:ir5911$klk$ ce qui suit :

> > Le 19-05-2011, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
> >> Le jeudi 19/05/2011 18:40:38, zorblug47 a écrit dans le message
> >> <news: com>
> >> ce qui suit :
> >>> Bonjour
> >>> On m'en a parlé mais j'aimerais avoir de vos conseils.
> >>> Je travaillais avec XP et j'ai maintenant Seven. Certains de mes
> >>> logiciels et périphériques ne sont pas acceptés par Seven car les
> >>> nouveaux pilotes ne sont pas sortis pour mon scanner, etc... On m'a
> >>> dit qu'il était faisable d'installer 2 systèmes d'exploitation sur mon
> >>> portable (pour ma part ce serait XP et Seven). Cela est-il possible ?
> >>> Et si oui, comment dois-je m'y prendre pour le faire? Une chose qui me
> >>> semble bizarre c'est qu'avec 2 systèmes, au démarrage, comment cela se
> >>> passera t-il?

> >> Ce dont on t'a parlé est très certainement ce qu'on appelle le " Mode
> >> XP" (ou "XP Mode"), qui est une fonctionnalité spécifique à Wi ndows 7
> >> version Professionnelle et au delà (non disponible sous Windows 7
> >> familiale ou Starter)

> >> C'est une machine virtuelle sous XP PRO SP3 préactivée (il n'y a pas
> >> besoin d'avoir de licence) qui fonctionne dans VPC (Virtual PC).

> >    Je ne suis pas expert de Seven, mais je ne vois pas comment
> > le "Mode XP" pourrait travailler avec des drivers XP. Les machines
> > virtuelles utilisent le plus souvent les drivers de l'hote, non ?

> OUI ... et NON !
> Cela dépend du matériel ...

> La virtualisation opérée par VMWare, VPC, VirtualBox, ..., émule pour
> l'OS installé  p.ex. la carte graphique, la carte réseau, les dis ques
> durs, ..., qui n'ont rien à voir avec le matériel réel.

> Et en ce qui concerne les périphériques USB, grâce à la virtual isation
> du bus (drivers "vpcubus.sys" et "vpcuhub.sys"), il est possible
> d'installer des matériels dont le driver n'existe pas sous Windows 7
> mais existe sous XP.

> P.ex. des utilisateurs ont pu continuer à utiliser dans Windows 7 (en
> réalité dans la machine virtuelle XP) leur "vieux" scanner.

> Ce n'est pas garanti à 100% que n'importe quel matériel pourra
> fonctionner, mais cela augment les chances de le faire. (et comme je
> l'ai dit, tout ce système est gratuit, donc on ne risque pas grand
> chose).

> --

> May the Force be with You!
> La Connaissance s'accroît quand on la partage
> ----------------------------------------------------------
> Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]http://www.bellamyjc.org ouhtt p://jc.bellamy.free.fr-Tekst uit oorspronkelijk bericht niet weergeven -

> - Tekst uit oorspronkelijk bericht weergeven -

Merci à vous tous, j'ai lu (sûrement trop rapidement pour tout
comprendre) vos commentaires. Car je suis à l'hosto, je n'ai pas trop
de temps ce soir mais demain quand j'aurai tout relu, je placerai en
ligne mes questions car sur certains de vos commentaires, je suis bien
largué.
Encore merci- Tekst uit oorspronkelijk bericht niet weergeven -

- Tekst uit oorspronkelijk bericht weergeven -

Ma Version est Seven familial
Je possède XP Pro avec sa licence.
Qu'est ce qu'une partition d'aiguillage ainsi que les chargeurs
systèmes?
De quel logiciel ai-je besoin pour partitionner?
Comme Seven est installé sur mon portable, est-il possible de
partitionner
et d'installer XP sans perdre Seven et mes données (que je peux
sauvegarder)?
D'avance grand merci.
Jean-Claude BELLAMY
Le lundi 23/05/2011 19:54:00, zorblug47 a écrit dans le message
<news:
ce qui suit :
[...]
Ma Version est Seven familial
Je possède XP Pro avec sa licence.
Qu'est ce qu'une partition d'aiguillage ainsi que les chargeurs
systèmes?
De quel logiciel ai-je besoin pour partitionner?
Comme Seven est installé sur mon portable, est-il possible de
partitionner
et d'installer XP sans perdre Seven et mes données (que je peux
sauvegarder)?

Si tu as déjà une licence de XP, le plus simple AMHA est d'installer XP
dans une machine virtuelle.

Par exemple dans VPC (gratuit) :

http://download.microsoft.com/download/0/5/5/0554AE99-785F-45CB-B1F2-0E3ED1E6117D/Windows6.1-KB958559-x86.msu

Avec ce système, pas de repartitionnement, et tu disposeras des 2 OS en
même temps.

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr