Deux UA SIP locaux peuvent-ils utiliser STUN ?

2 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

J'essaie de faire communiquer ZoIPer (version payante) exécuté sur un PC de
mon réseau local et T38modem exécuté sur un autre PC du même réseau local.
J'ai ouvert deux comptes SIP chez iptel.org et je souhaite que chacun des
deux interlocuteurs s'enregistre sur iptel.org afin de pouvoir être mis en
relation avec l'autre. ZoIPer, grâce au mécanisme STUN, s'enregistre
facilement mais c'est plus laborieux avec T38modem que je n'ai jamais réussi
à enregistrer quand ZoIPer l'est. J'ai l'impression que ce n'est pas
possible mais cette impression ne repose pas sur une connaissance sûre et
l'expérimentation est rendue pénible par la durée des baux et la mauvaise
volonté supposée de mon modem-routeur-ATA speedtouch 716v5.
Qu'en dîtes vous, experts du domaine ?

D'autre part, confirmez vous que ZoIPer, à la différence de Linphone, Ekiga
et d'autres softphones non commerciaux, ne permet pas de communiquer en
local de PC à PC sans utiliser un compte souscrit chez un opérateur, gratuit
ou non ? Ce serait tellement plus pratique...

2 réponses

Eric Stern
Bonsoir

deux interlocuteurs s'enregistre sur iptel.org afin de pouvoir être mis en
relation avec l'autre. ZoIPer, grâce au mécanisme STUN, s'enregistre
facilement mais c'est plus laborieux avec T38modem que je n'ai jamais
réussi à enregistrer quand ZoIPer l'est. J'ai l'impression que ce n'est
pas

ils sont tout les deux sur la même IP du point de vue iptel.org ?

Eric
Geo Cherchetout
Le 19/04/2014 23:32, *Eric Stern* a écrit fort à propos :

ils sont tout les deux sur la même IP du point de vue iptel.org ?

Oui, je n'ai qu'une adresse publique, celle qui m'est allouée par mon FAI.