Deuxième adresse web sur un même réseau.

Shams Fantar (Scurz)
Bonsoir,

J'ai actuellement deux serveurs sur mon réseau, ils ont chacun leur
propre ip sur le réseau qui sont 192.168.1.8 et 192.168.1.10.

Le premier serveur qui a pour ip 192.168.1.8 est relié a une adresse qui
est sfantar.homelinux.org via le port 80.
Le deuxième serveur qui a pour ip 192.168.1.10 n'est pas relié a une
adresse.

Je souhaite que le deuxième serveur puisse lui aussi posséder sa propre
adresse web. Mais je ne sais pas du tout comment faire, ayant un
routeur. Faut-il que je configure le routeur directement ? Car je ne
crois pas pouvoir utiliser deux fois le port 80 sur un même
routeur/réseau. Je pense qu'il faut que je configure ça sur chacun des
routeurs. Mais de quelle manière le faire ? Plusieurs façons de le faire ?

Merci, à bientôt.

--
++
Shams Fantar

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3
Jean-Michel Schelcher
On 17/08 21:50, Shams Fantar (Scurz) wrote :

[...]

Non, effectivement.

Je pense qu'il faut que je configure ï¿œa sur chacun des
routeurs. Mais de quelle maniï¿œre le faire ? Plusieurs fa ï¿œons de le
faire ?

L'idée c'est d'utiliser un reverse-proxy.

Sur ton routeur, tu fais ton forward du port 80/tcp vers une des 2
machines (la plus puissante/moins chargé), disons 192.168.1.8 .

Je pars du principe que c'est Apache qui tourne dessus.

Tu configures ensuite 2 VirtualHosts sur cet apache:
- le premier correspondant a sfantar.homelinux.org
- le second correspondant a sfantar2.homelinux.org

Le premier pointera (classiquement) sur les pages web locales, et pour
le second tu configures le reverse proxy vers 192.168.1.10 .

http://httpd.apache.org/docs/2.2/fr/mod/mod_proxy.html
http://httpd.apache.org/docs/2.2/vhosts/

Cordialement,

Jms
Vincent Bernat
OoO En ce début de soirée du jeudi 17 août 2006, vers 21:50, "Shams
Fantar (Scurz)" disait:

[...]

Conceptuellement, ça paraît un peu compliqué. Un paquet arrive sur ton
adresse IP publique pour le port 80. Comment le routeur pourrait
savoir si c'est pour 192.168.1.8 ou pour 192.168.1.10.

Comme indiqué dans un autre post, ce qu'il te faut, c'est un virtual
host. Et pas la peine de coller deux IP.
--
BOFH excuse #307:
emissions from GSM-phones

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

on4hu
ton PC ne sais bien sur pas distinguer 2 serveurs et les reliés ensemble. . il
y aurais conflit mais tu peut utiliser sur l'un le port 80 par exemple
(standard) et sur l'autre le port 81 (ou autres..)
pour utiliser 2X le même port il te faut 2 entrée adsl et 2 noms de dom aine

André ON4HU

Le Jeudi 17 Août 2006 21:50, Shams Fantar (Scurz) a écrit :

[...]

WEB server: http://www.on4hu.be/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
PROPERLY AS SOON AS YOU OPEN WINDOWS
Shams Fantar (Scurz)
on4hu a écrit :
[...]

Il est donc possible d'utiliser le port 81 pour ça ? Mais faut-il
indiquer dans apache qu'il doit utiliser le port 81 au lieu de 80 (qui
est le port habituel) ? Et de quelle manière ?

--
++
[...]

Shams Fantar (Scurz)
Jean-Michel Schelcher a écrit :
[...]

Merci pour cette réponse, je vais lire la doc (voir les deux liens).

--
++
[...]

Jean-Michel Schelcher
On 18/08 10:30, Shams Fantar (Scurz) wrote :

Il est donc possible d'utiliser le port 81 pour ça ? Mais faut-il
indiquer dans apache qu'il doit utiliser le port 81 au lieu de 80 (qui
est le port habituel) ? Et de quelle manière ?

Oui, c'est tout à fait possible, c'est même beaucoup plus simple à
mettre en oeuvre qu'un virtualhost, mais par contre c'est plus
contraignant pour l'utilisateur (qui devra systématiquement spécifier
:81 dans l'url).

Pour le choix du port, cela dépend de ta version de Apache:
Apache 1:
Dans le fichier /etc/apache/httpd.conf:
Listen 81

Apache 2:
Dans le fichier /etc/apache2/ports.conf:
Listen 81

(dans l'absolue et pour ce point précis, les 2 sont identiques, seule
l'organisation des fichiers change)

Cordialement,

jms
Shams Fantar (Scurz)
[...]

Je pense que je vais opter pour cette solution là.

--
++
[...]

Shams Fantar (Scurz)
[...]

Je dois remplacer port 80 par port 81 dans le fichier ports.conf dans
apache2 ?

--
++
[...]

Shams Fantar (Scurz)
[...]

J'ai donc essayé, j'ai remplacé "Listen 80" par "Listen 81", mais ça ne
fonctionne pas apparemment, j'ai bien ouvert le port sur le routeur...

--
++
[...]

Yves Rutschle
On Mon, Aug 21, 2006 at 07:14:01PM +0200, Shams Fantar (Scurz) wrote:
J'ai donc essayé, j'ai remplacé "Listen 80" par "Listen 81", mais ça ne
fonctionne pas apparemment, j'ai bien ouvert le port sur le routeur...

Moi j'ai essayé et ça fonctionne.

Hmm.

De l'art de bien poser ses questions: qu'as-tu essayé, que
vois-tu se passer, que penses-tu qui devrait se passer?

Ici, as-tu redémarré ton serveur (/etc/init.d/apache2
restart), puis peux-tu faire un telnet localhost 81 (de la
bonne machine), puis peux-tu faire un telnet l'hote en
question 81 d'une autre machine?

Y. - qui s'en va demain pour 2 semaines et ne répondra donc
pas plus avant sur cette file ;)