Deuxième carte réseau sur un controleur de domaine

2 réponses
le tacheron
Bonjour !

afin de faire cohabiter des stations sur un réseau 192.9.200.255 avec des
stations sur un réseau 192.9.199.255 une passerelle réalise le lien entre les
deux lans. pour améliorer les temps de réponse nous avons ajouté sur nos
serveurs de domaine une deuxième carte réseau (192.9.199.x). Cela fonctionne
pour 98 % de nos stations !
suite à l'ajout de cette deuxième carte réseau certaines stations mettent
plus d'une heure à se connecter au domaine. Elles récupèrent les éléments de
leur profile AD un lecteur réseau par exemple mais, l'observateur d'événement
semble indiquer que la connexion au domaine est impossible !!! la commande
gpresult confirme les GPO

2 réponses

Fabien Alessi
Bonjour,
le fait d'avoir plusieurs adresses IP sur un controlleur de domaine peut
poser des problemes car il va s'enregistrer dans le DNS avec plusieurs IP
differentes, donc les requetes de resolution de nom de domaine vont renvoyer
altenativement des IP differentes pour une meme machine.
voir http://support.microsoft.com/kb/272294/en-us

Cela ne devrait cependant pas poser de problemes s'il n'y a aucunes
restrictions (firewall, ..) entre les deux reseaux.

Dans ce cas de figure je suggere de réaliser les actions decrites dans la kb
suivantes http://support.microsoft.com/kb/272294/en-us sur vos DC :

1) desactiver l'enregistrement automatique dans DNS d'une des deux carte
(celle evoqué comme externe dans la KB)
2) desactiver le round robin DNS
3) supprimer les enregistrements dns de l'IP de cette carte
4) supprimmer cette carte comme interface sur laquelle le DNS ecoute
5) ipconfig /flushdns ipconfig /registerdns
6) mettre cette carte en premiere posistions dans "cartes et liasons" : dans
la fenetre connection reseaux, menu avancé, parametres avancé, cartes et
liaisons
la carte en deuxieme position dans "cartes et liasons":

Cordialement

Fabien ALESSI

carte"le tacheron" <le wrote in message
news:
Bonjour !

afin de faire cohabiter des stations sur un réseau 192.9.200.255 avec des
stations sur un réseau 192.9.199.255 une passerelle réalise le lien entre
les
deux lans. pour améliorer les temps de réponse nous avons ajouté sur nos
serveurs de domaine une deuxième carte réseau (192.9.199.x). Cela
fonctionne
pour 98 % de nos stations !
suite à l'ajout de cette deuxième carte réseau certaines stations mettent
plus d'une heure à se connecter au domaine. Elles récupèrent les éléments
de
leur profile AD un lecteur réseau par exemple mais, l'observateur
d'événement
semble indiquer que la connexion au domaine est impossible !!! la commande
gpresult confirme les GPO

Fabien Alessi
Bonjour,

-bien verifier qu'il ne reste pas d'enregistrement de la deuxieme carte
reseau dans le DNS, les supprimer le cas echeant et faire dnscmd /clearcahe
to purge DNS cahe

-faire des tests a partir des stations qui posent probleme et voir les
resultats:

ipconfig /all verifier que le DNS est bien l'@ip (la bonne) du domaine
controleur sinon la modifier et faire ipconfig /flushdns

Ping @ip du serveur

ping nom de serveur

ping fqdn nom de domaine voir avec quelle ip il répond

nslookup tout court voir si on pointe bien vers le bon dns

nslookup @ip du DC

nslookup nom fqdn du domaine montre les dns ayant les enregisterments de
domaine

nbtstat -n

browstat -status

verifier les fichiers host et lmhost

comparer au besoin avec un station qu ne pose pas de pb.
cela depent peut etre aussi de la repartion des stations entre les deux
reseaux, sur la passerelle et DC descativer les FW, proxy, antivirus ect...

Je ne pourrai vous aider d'avantage dans le cadre des newsgroup, il faudrai
un description plus precise de l'environnement.

Si vous souhaitez un support suplementaire je vous suggere d'ouvrir un
incident au support Microsoft au numéro ci dessous:

Je vous remercie d'avance

Cordialement
Fabien Alessi

Hewlett Packard pour l'Assistance Utilisateur Microsoft

Tel: 0825 827 829
(Depuis la Suisse: 0848 800 255 - La Belgique et le
Luxembourg:+32-2-503-31-13)

------------------------------------------------------------------------------

Bonjour

je me permets de vous contacter directement car la fonction de réponse du
forum microsoft ne fonctionne pas !

j'ai réalisé les opérations comme vous me l'avez conseillez mais hélas
j'ai toujours des problèmes de connexion au domaine. Par
contre je n'avais pas précisé le problème n'est observé que sur les
stations Windows 2000 !

Auriez vous une autre idée ?

Merci

"Fabien Alessi" wrote in message
news:u21$
Bonjour,
le fait d'avoir plusieurs adresses IP sur un controlleur de domaine peut
poser des problemes car il va s'enregistrer dans le DNS avec plusieurs IP
differentes, donc les requetes de resolution de nom de domaine vont
renvoyer altenativement des IP differentes pour une meme machine.
voir http://support.microsoft.com/kb/272294/en-us

Cela ne devrait cependant pas poser de problemes s'il n'y a aucunes
restrictions (firewall, ..) entre les deux reseaux.

Dans ce cas de figure je suggere de réaliser les actions decrites dans la
kb suivantes http://support.microsoft.com/kb/272294/en-us sur vos DC :

1) desactiver l'enregistrement automatique dans DNS d'une des deux carte
(celle evoqué comme externe dans la KB)
2) desactiver le round robin DNS
3) supprimer les enregistrements dns de l'IP de cette carte
4) supprimmer cette carte comme interface sur laquelle le DNS ecoute
5) ipconfig /flushdns ipconfig /registerdns
6) mettre cette carte en premiere posistions dans "cartes et liasons" :
dans la fenetre connection reseaux, menu avancé, parametres avancé, cartes
et liaisons
la carte en deuxieme position dans "cartes et liasons":

Cordialement

Fabien ALESSI

carte"le tacheron" <le wrote in
message news:
Bonjour !

afin de faire cohabiter des stations sur un réseau 192.9.200.255 avec des
stations sur un réseau 192.9.199.255 une passerelle réalise le lien entre
les
deux lans. pour améliorer les temps de réponse nous avons ajouté sur nos
serveurs de domaine une deuxième carte réseau (192.9.199.x). Cela
fonctionne
pour 98 % de nos stations !
suite à l'ajout de cette deuxième carte réseau certaines stations mettent
plus d'une heure à se connecter au domaine. Elles récupèrent les éléments
de
leur profile AD un lecteur réseau par exemple mais, l'observateur
d'événement
semble indiquer que la connexion au domaine est impossible !!! la
commande
gpresult confirme les GPO