Deuxième VISTA sur une deuxième partition

15 réponses
Gilbert Pasqualini
Bonjour,
la question est peut être simpliste.
Est-il possible d'installer sur un deuxième partition
VISTA.
Plus précisément, j'ai installé VISTA sur le disque C:.
J'ai une autre partition sur un autre disque dur. C'est
la partition D:.

Puis je installer, comme je l'avais fait précédemment
avec XP, installer VISTA sur cette deuxième partition ?
J'aurai ainsi sur le même ordinateur 2 installation de VISTA.
Les 2 VISTA ayant le même numéro de série.
Pourquoi 2 VISTA ?
Essayer un programme sur la deuxième partition avant de
l'installer sur la première.
Eventuellement avoir une partition de secours.

Merci d'avance

--
G. Pasqualini

10 réponses

1 2
Azo4
deux vista? deux licences, deux activations!!
désolé!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Gilbert Pasqualini" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
la question est peut être simpliste.
Est-il possible d'installer sur un deuxième partition
VISTA.
Plus précisément, j'ai installé VISTA sur le disque C:.
J'ai une autre partition sur un autre disque dur. C'est
la partition D:.

Puis je installer, comme je l'avais fait précédemment
avec XP, installer VISTA sur cette deuxième partition ?
J'aurai ainsi sur le même ordinateur 2 installation de VISTA.
Les 2 VISTA ayant le même numéro de série.
Pourquoi 2 VISTA ?
Essayer un programme sur la deuxième partition avant de
l'installer sur la première.
Eventuellement avoir une partition de secours.

Merci d'avance

--
G. Pasqualini

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

AMHA, tu devrais regarder Virtual-PC-2007 ou VirtualBox. La
virtualisation répond très bien à la problématique "un endroit pour
essayer des logiciels sans toucher à mon système de base".

Si, comme te l'a dit Azo4 (+1-3/12), il te faudra une deuxième licence,
rien ne t'empêchera de sauvegarder les disques virtuels de cette
deuxième licence, et donc d'avoir plusieurs instances de Vista avec
cette (seule) deuxième licence. Comme ces instances seront des
singletons, tout sera légal.

@-salutations.

Michel Claveau
Gilbert Pasqualini
Je suis déçu que ce qui était possible avec XP
ne le soit plus avec VISTA.

Je voulais éviter Virtual-PC parce qu'il faut pour
l'utiliser 2 licence VISTA.

Pouvez vous me confirmer qu'avec Virtual-PC
la mémoire affectée à l'ordinateur virtuel n'est
pas prise à l'ordinateur principal lorsque l'ordinateur
virtuel n'est pas utilisé.

Merci de vos réponses

--
G. Pasqualini

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonjour !

AMHA, tu devrais regarder Virtual-PC-2007 ou VirtualBox. La virtualisation
répond très bien à la problématique "un endroit pour essayer des logiciels
sans toucher à mon système de base".

Si, comme te l'a dit Azo4 (+1-3/12), il te faudra une deuxième licence,
rien ne t'empêchera de sauvegarder les disques virtuels de cette deuxième
licence, et donc d'avoir plusieurs instances de Vista avec cette (seule)
deuxième licence. Comme ces instances seront des singletons, tout sera
légal.

@-salutations.

Michel Claveau

Roger LEDIG
Gilbert Pasqualini a écrit :
Je suis déçu que ce qui était possible avec XP
ne le soit plus avec VISTA.

Je voulais éviter Virtual-PC parce qu'il faut pour
l'utiliser 2 licence VISTA.

Pouvez vous me confirmer qu'avec Virtual-PC
la mémoire affectée à l'ordinateur virtuel n'est
pas prise à l'ordinateur principal lorsque l'ordinateur
virtuel n'est pas utilisé.

Merci de vos réponses

Bonjour

J'ai déjà lu que Microsoft préconise même d'installer deux fois le même
windows ! De plus sur une même machine, il ne rechigne pas à
l'activation, cela facilite l'entretien et la maintenance.

Virtual PC est un autre PC !

Des considérations autres sont sans effets et purement rapace.

Cordialement

Roger
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

Pouvez vous me confirmer qu'avec Virtual-PC la mémoire affectée à
l'ordinateur virtuel n'est pas prise à l'ordinateur principal lorsque
l'ordinateur virtuel n'est pas utilisé.

Je confirme (idem avec VirtualBox, qui me semble un peu plus performant
sur l'aspect clavier/souris/affichage/USB).

Les deux principaux avantages de la Virtualisation, AMHA, sont :
- la possibilité de faire tourner plusieurs machines virtuelles EN
MÊME TEMPS (comme si c'était des machines en réseau)
- la facilité d'installation, suppression, copie (d'image-disques), et
utilisation (pas de problème de partition, de multiboot, etc.)

Un inconvénient : les périphériques sont émulés (donc, pas de carte 3D,
de jeux, de trucs matériellement pointus)

@-salutations

Michel Claveau
Gilbert Pasqualini
Merci des réponses.
Encore une, la dernière (?) :
est-ce-que, comme sous XP, il suffit en étant sous VISTA,
le premier installé, de cliquer sur "setup", ou "install" et ensuite de
choisir
la partition où installer à nouveau VISTA.
Je voudrai éviter la fausse manouvre détruisant la première installation.

Merci encore
--
G. Pasqualini

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Re !

Pouvez vous me confirmer qu'avec Virtual-PC la mémoire affectée à
l'ordinateur virtuel n'est pas prise à l'ordinateur principal lorsque
l'ordinateur virtuel n'est pas utilisé.

Je confirme (idem avec VirtualBox, qui me semble un peu plus performant
sur l'aspect clavier/souris/affichage/USB).

Les deux principaux avantages de la Virtualisation, AMHA, sont :
- la possibilité de faire tourner plusieurs machines virtuelles EN MÊME
TEMPS (comme si c'était des machines en réseau)
- la facilité d'installation, suppression, copie (d'image-disques), et
utilisation (pas de problème de partition, de multiboot, etc.)

Un inconvénient : les périphériques sont émulés (donc, pas de carte 3D, de
jeux, de trucs matériellement pointus)

@-salutations

Michel Claveau

Jean-Claude BELLAMY
"Gilbert Pasqualini" a écrit dans le
message de news:
Est-il possible d'installer sur un deuxième partition
VISTA.
Plus précisément, j'ai installé VISTA sur le disque C:.
J'ai une autre partition sur un autre disque dur. C'est
la partition D:.

Puis je installer, comme je l'avais fait précédemment
avec XP, installer VISTA sur cette deuxième partition ?
[...]

OUI !
Je suis CA-TÉ-GO-RI-QUE !

[...]
"Azo4" a écrit dans le message de
news:
deux vista? deux licences, deux activations!!
désolé!

[...]
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Si, comme te l'a dit Azo4 (+1-3/12), il te faudra une deuxième licence,

Alors il suffit que je m'absente une journée pour que les concetés
fleurissent !!!! ;-)

Car la réponse aux divagations de mes deux p'tits copains Azo4 et MCI est :
NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!

On n'a besoin que d'UNE SEULE LICENCE pour installer "n" fois le même OS
(XP, Vista, ...) sur la même machine (en multiboot, sur des partitions et/ou
disques physiques différents éventuellement).
Tout simplement parce qu'à un instant "t" quelconque, il ne peut y avoir
qu'UN SEUL OS opérationnel !

D'ailleurs cette installation multiple de Windows sur la même machine est
RECOMMANDÉE par MS dans la KB (je n'ai plus les articles sous la main) afin
de se sortir de certaines situations inextricables ! (pb avec la BDR,
stratégie locale qui verrouille l'accès aux administrateurs, ...)

Et ce n'est pas le mécanisme d'activation qui pourra s'y opposer !
En effet, il faudra bien sûr activer la nouvelle installation de Windows,
avec la MÊME "productKey", mais comme elle ne verra qu'UNE SEULE
MODIFICATION importante, en l'occurrence le n° de série de la partition
système (tout le reste : processeur, RAM, carte réseau, ..., est strictement
identique), l'activation (= réactivation en fin de compte) sera acceptée
automatiquement !

Par contre, si on installe une 2ème fois Windows non plus physiquement sur
le DD mais dans une MACHINE VIRTUELLE (VMWare, VPC, ...), comme il y aura 2
OS opérationnels simulatément, et avec du matériel totalement différent (le
matériel réel et le matériel virtuel), il faudra nécessairement DEUX
licences.

Tout cela est PARFAITEMENT LOGIQUE.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Jean-Claude BELLAMY
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de
news:

Gilbert Pasqualini a écrit :
Je suis déçu que ce qui était possible avec XP
ne le soit plus avec VISTA.

(je réponds à Gilbert)
Si, çà l'est toujours !!!!!!!!!
N'écoute pas les 2 autres clampins qui t'ont dit des concetés encore plus
grosses que moi ! ;-)

Je voulais éviter Virtual-PC parce qu'il faut pour
l'utiliser 2 licence VISTA.

Exact ...

[...]
J'ai déjà lu que Microsoft préconise même d'installer deux fois le même
windows ! De plus sur une même machine, il ne rechigne pas à l'activation,
cela facilite l'entretien et la maintenance.

(je réponds à Roger)
PARFAITEMENT !
Roger, tu es dans le vrai à 100%! :-)

Virtual PC est un autre PC !

Re-exact !

Roger, continue dans cette voie, ton bon sens agricole me plait ! :-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Azo4
> En effet, il faudra bien sûr activer la nouvelle installation de Windows,
avec la MÊME "productKey", mais comme elle ne verra qu'UNE SEULE
MODIFICATION importante, en l'occurrence le n° de série de la partition
système (tout le reste : processeur, RAM, carte réseau, ..., est
strictement identique), l'activation (= réactivation en fin de compte)
sera acceptée automatiquement !

rouges de confusion sommes-nous...tellement l'habitude d'installer une autre
version...que notre réflexion s'est endormie...

merci Jean-Claude .... qui n'a pas tapé trop fort!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Gilbert Pasqualini" a écrit dans le
message de news:
Est-il possible d'installer sur un deuxième partition
VISTA.
Plus précisément, j'ai installé VISTA sur le disque C:.
J'ai une autre partition sur un autre disque dur. C'est
la partition D:.

Puis je installer, comme je l'avais fait précédemment
avec XP, installer VISTA sur cette deuxième partition ?
[...]

OUI !
Je suis CA-TÉ-GO-RI-QUE !

[...]
"Azo4" a écrit dans le message de
news:
deux vista? deux licences, deux activations!!
désolé!

[...]
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]"
a écrit dans le message de news:
Si, comme te l'a dit Azo4 (+1-3/12), il te faudra une deuxième licence,

Alors il suffit que je m'absente une journée pour que les concetés
fleurissent !!!! ;-)

Car la réponse aux divagations de mes deux p'tits copains Azo4 et MCI est
:
NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!

On n'a besoin que d'UNE SEULE LICENCE pour installer "n" fois le même OS
(XP, Vista, ...) sur la même machine (en multiboot, sur des partitions
et/ou disques physiques différents éventuellement).
Tout simplement parce qu'à un instant "t" quelconque, il ne peut y avoir
qu'UN SEUL OS opérationnel !

D'ailleurs cette installation multiple de Windows sur la même machine est
RECOMMANDÉE par MS dans la KB (je n'ai plus les articles sous la main)
afin de se sortir de certaines situations inextricables ! (pb avec la BDR,
stratégie locale qui verrouille l'accès aux administrateurs, ...)

Et ce n'est pas le mécanisme d'activation qui pourra s'y opposer !
En effet, il faudra bien sûr activer la nouvelle installation de Windows,
avec la MÊME "productKey", mais comme elle ne verra qu'UNE SEULE
MODIFICATION importante, en l'occurrence le n° de série de la partition
système (tout le reste : processeur, RAM, carte réseau, ..., est
strictement identique), l'activation (= réactivation en fin de compte)
sera acceptée automatiquement !

Par contre, si on installe une 2ème fois Windows non plus physiquement
sur le DD mais dans une MACHINE VIRTUELLE (VMWare, VPC, ...), comme il y
aura 2 OS opérationnels simulatément, et avec du matériel totalement
différent (le matériel réel et le matériel virtuel), il faudra
nécessairement DEUX licences.

Tout cela est PARFAITEMENT LOGIQUE.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

aski
Bonsoir Serge,

"Azo4" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #

rouges de confusion sommes-nous...tellement l'habitude d'installer une
autre version...que notre réflexion s'est endormie...

merci Jean-Claude .... qui n'a pas tapé trop fort!

Tu es en tous cas pardonné par MS qui va sûrement te proposer une place de
commercial grassement payée. :o)

Henri
1 2