dev chrom sans masque

9 réponses
eric valentin
Bas les masques !hello info à de tous,
mes bons mis, je cherche a savoir si quequ'un a réussi a developper du
chromogenique sans faire venir le masque orangé, ou est arrivé a le virer
merci A+
eric

9 réponses

Wai-Ming Ho
???

le film N&B Chromogene developpe en C41 n'a pas de masque (je parle que
pour XP2 d'Ilford...)

si on dev film chromogene C41 en E6, la masque n'est pas orange, mais de
bleu/vert...et le masque change selon le type de film, meme chez le meme
fabricant (Portra 400 NC n'a pas le meme masque que Portra 160 NC dans
la chimie E6). la vraie casse tete! j'ai abondonné apres qlqs bricolage s...

eric valentin wrote:

Bas les masques !hello info à de tous,
mes bons mis, je cherche a savoir si quequ'un a réussi a developper d u
chromogenique sans faire venir le masque orangé, ou est arrivé a le virer
merci A+
eric

eric valentin
si on dev film chromogene C41 en E6, la masque n'est pas orange, mais de
bleu/vert...et le masque change selon le type de film, meme chez le meme
fabricant (Portra 400 NC n'a pas le meme masque que Portra 160 NC dans
la chimie E6). la vraie casse tete! j'ai abondonné apres qlqs bricolages...

d'accord mais là, tu inverses, ce que je cherchais à savoir, c'est garder
l'image n&b des colorants sans masque
Eric
andre.muron
c'est pas compliqué : il faut faire un développement-inversion NB. Il n'y a
pas d'autre chemin. Si le support n'est pas coloré dans la masse le résultat
est atteint . Mais pourquoi prendre un film couleur pour faire de inversible
NB ?
NB pour développer NB ne pas prendre un révélateur avec de la p.phénylène
diamine ni o; phénhylène diamine sinon les chromophores vont réagir
(d'ailleurs bizarrement)
A.M.

"eric valentin" a écrit dans le message de news:
cnvft1$fuu$
si on dev film chromogene C41 en E6, la masque n'est pas orange, mais de
bleu/vert...et le masque change selon le type de film, meme chez le meme
fabricant (Portra 400 NC n'a pas le meme masque que Portra 160 NC dans
la chimie E6). la vraie casse tete! j'ai abondonné apres qlqs
bricolages...

d'accord mais là, tu inverses, ce que je cherchais à savoir, c'est garder
l'image n&b des colorants sans masque
Eric

eric valentin
NB pour développer NB ne pas prendre un révélateur avec de la p.phénylène
diamine ni o; phénhylène diamine sinon les chromophores vont réagir
(d'ailleurs bizarrement)
tres interessant, mais je me suis peut etre pas bien exprimé, en fait c'est

simplement developper des néga chromo en negatif comme prevu mais ne pas
avoir le masque, donc obtenir un neg nb ou meme a colorants teintés mais
sans masque, je m'explique , sur une machine de tirage nb argentique les
films chromo masqués prennent un temps considerable a cause precisement du
masque qui se trouve proche de l'inactinisme
voilà, ppeut etre suis je plus clair :=)
Eric

Georges Giralt
NB pour développer NB ne pas prendre un révélateur avec de la p.phénylène
diamine ni o; phénhylène diamine sinon les chromophores vont réagir
(d'ailleurs bizarrement)

tres interessant, mais je me suis peut etre pas bien exprimé, en fait c'est
simplement developper des néga chromo en negatif comme prevu mais ne pas
avoir le masque, donc obtenir un neg nb ou meme a colorants teintés mais
sans masque, je m'explique , sur une machine de tirage nb argentique les
films chromo masqués prennent un temps considerable a cause precisement du
masque qui se trouve proche de l'inactinisme
voilà, ppeut etre suis je plus clair :=)
Eric

As tu essayé avec un dev N&B classique ?

A mon avis, sur la plupart des C41 c'est lors du dev chromogène que le
masque se forme (puisqu'il est proportionnel aux colorants formés...)
Un film C41, c'est pas cher, le D76 non plus ;-)
A tout hasard, vas voir le site Kodak et les fiches de leut T400CN et
dérivés ...

eric valentin
As tu essayé avec un dev N&B classique ?
A mon avis, sur la plupart des C41 c'est lors du dev chromogène que le
masque se forme (puisqu'il est proportionnel aux colorants formés...)
Un film C41, c'est pas cher, le D76 non plus ;-)
A tout hasard, vas voir le site Kodak et les fiches de leut T400CN et
dérivés ...
j'ai essayé, mais il monte une sorte de masque coloré pateux et aussi

genant, c'etait en X tol
merci
eric

eric valentin
As tu essayé avec un dev N&B classique ?
A mon avis, sur la plupart des C41 c'est lors du dev chromogène que le
masque se forme (puisqu'il est proportionnel aux colorants formés...)
Un film C41, c'est pas cher, le D76 non plus ;-)
A tout hasard, vas voir le site Kodak et les fiches de leut T400CN et
dérivés ...
j'ai essayé en X tol , il vient une sorte de masque pateux et aussi genant

Eric
merci

andre.muron
Il ne faut pas prendre une révélateur contenant des diamines qui réagissent
avec les copulants de l'émulsion et conduisent à une merde imprévisible et
colorée. Prendre un génol-hydroquinone : là on est sûr de ne pas "exciter"
les copulants : ils resteront dans émulsion mais comme ils ne sont pas
colorés...
cordialement
A.M.

"eric valentin" a écrit dans le message de news:
co1t4q$ssh$

As tu essayé avec un dev N&B classique ?
A mon avis, sur la plupart des C41 c'est lors du dev chromogène que le
masque se forme (puisqu'il est proportionnel aux colorants formés...)
Un film C41, c'est pas cher, le D76 non plus ;-)
A tout hasard, vas voir le site Kodak et les fiches de leut T400CN et
dérivés ...
j'ai essayé en X tol , il vient une sorte de masque pateux et aussi genant

Eric
merci

eric valentin
"andre.muron" a écrit dans le message de
news:41a49338$0$3332$
Il ne faut pas prendre une révélateur contenant des diamines qui
réagissent

avec les copulants de l'émulsion et conduisent à une merde imprévisible et
colorée. Prendre un génol-hydroquinone : là on est sûr de ne pas "exciter"
les copulants : ils resteront dans émulsion mais comme ils ne sont pas
colorés...
cordialement
A.M
super, je vais essayer, si d'apres toi ca fonctionne, je vous donne le

resulat des que j'ai pu faire la manip
Eric