/dev effacé - Comment réparer ?

Le
Pierre
Bonjour à tous,

Sur une Debian 5, notre /dev a été effacé. Que faire pour réparer cela
le plus simplement possible ?
Merci d'avance pour vos conseils .

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

prego jérémy
Le #24763992
Le 07/09/2012 13:19, Pierre a écrit :
Bonjour à tous,

Sur une Debian 5, notre /dev a été effacé. Que faire pour répar er cela
le plus simplement possible ?
Merci d'avance pour vos conseils .

bonjour,

juste le recréer sur la partition avec un livecd devrai suffir

jérémy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Hourdebaigt
Le #24764082
Merci pour cette réponse.
J'ai oublié de préciser un truc important: La machine comprend 2 disques
en mirroir.

Quand tu dis le recréer, tu veux dire une simple copie du /dev provenant
du livecd ?

Le 07/09/2012 13:27, prego jérémy a écrit :

[...]

Sébastien NOBILI

Le vendredi 07 septembre 2012 à 13:40, Pierre Hourdebaigt a écrit :
[...]

Le contenu de /dev est dynamique depuis bien longtemps, la commande mount
renvoie :
udev on /dev type tmpfs (rw,mode55)

Donc logiquement, si le dossier existe, il sera rempli au démarrage d'udev.

Le dossier existe-t-il ?
Udev est-il installé et démarré ?

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
prego jérémy
Le #24764142
Le 07/09/2012 13:40, Pierre Hourdebaigt a écrit :
[...]

non, juste recréer le dossier sur la partition vide /dev

mkdir /mnt/dev si la partition est montée dans /mnt

si cela ne fonctionne pas, je passe la main à plus compétant

jerem
[...]

Gabriel Euzet
Le #24764342
--047d7b3438881a57e004c91bb889

En version 5 ce n'est pas plutôt makedev qu'il faut utiliser pour remp lir
/dev ? (udev est marqué "optional", et makedev "required")

Cdt,
Gab'

--047d7b3438881a57e004c91bb889

--047d7b3438881a57e004c91bb889--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S7ag3bpHeOj4cp2AuekSV4ZJKLYG0PFnF4k=
Pierre
Le #24764352
Bonjour et merci pour ces précieux renseignements.

Le 07/09/2012 13:57, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,

[...]

Effectivement mount me renvoie bien udev on /dev type tmpfs (rw,mode55)

Donc logiquement, si le dossier existe, il sera rempli au démarrage d'udev.

Donc, à la limite si je redémarre le serveur, tous les devices utilisés
devraient redevenir fonctionnels. ou bien alors je redémarre simplement
udev ? (/etc/init.d/udev restart ?).
Parce que pour le moment je n'ai plus qu'un lien ssh distant qui
fonctionne (ouvert antérieurement à la suppression du /dev). Maintenant,
je peux même plus ouvrir une session terminal sur la console, ni accéder
à aucun périphérique USB (disque externe).

Le dossier existe-t-il ?

Oui. Il contient juste :
0 prw------- 1 root root 0 sep 7 11:28 initctl
0 -rw-r--r-- 1 root munin 0 sep 7 14:25 null
0 drwxr-xr-x 2 root root 60 sep 7 11:43 .udev

Udev est-il installé et démarré ?

Oui, ps -ef | grep udev renvoie udevd --daemon

Seb

Merci encore pour vos réponses

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
Le #24764402
On 09/07/2012 01:19 PM, Pierre wrote:
Bonjour à tous,

Sur une Debian 5, notre /dev a été effacé. Que faire pour réparer cela
le plus simplement possible ?
Merci d'avance pour vos conseils .

L'exécutable MAKEDEV est utilisé pour créer les fichiers de
périphérique, souvent dans /dev.
Ce paquet n'est pas nécessaire sur la plupart des systèmes linux
modernes, où le sous-système udev fournit un mécanisme plus dynamique
pour la gestion des fichiers de périphériques.

http://packages.debian.org/squeeze/makedev
--
Maderios