Développement N&B uniquement

Nicolas de la Ruelle
Bonjour,
Excusez ma relative incompétence et le risque que je me trompe de forum.
J'ai fait de la photo argentique N&B et le développement-tirage
correspondant dans les années 68-72 (19..) , avec un Leica M4, un Pentax
SPII et un Hasselblad 1000F, fort peu utilisé pour ce dernier, appareils
que je possède toujours, et qui sortent d'un sommeil de près de 40 ans,
du moins pour le développement.

Dans un 1er temps, avant de me relancer complètement, je voudrais faire
développer à l'extérieur, pour ensuite scanner moi-même, mon scanner le
permettant, puis travailler les tirages que j'en aurait fait.

Je cherche donc un labo à prix raisonnable à qui envoyer par
correspondance mes pellicules, pour juste les développer.
Mes recherches sur Google ne sont pas claires, ceux trouvés imposant un
tirage en simultané.

Pour info, je suis en Charente, mais peu importe, puisque je souhaite
les envoyer par poste.
Merci d'avance pour vos suggesions, et aiguillez moi sur le bon forum si
je me suis trompé de destinataires.
Nico ...

1 2 3 4 5
alsace
Bonjour,

"Nicolas de la Ruelle" a écrit dans le message de news:
4a6dc113$0$23451$
Bonjour,
Excusez ma relative incompétence et le risque que je me trompe de forum.

forum approprié.

[...]

j'ai trouvé sur Goog........ http://35mm-compact.com/labos-photo.htm?dept

mais un photographe qui développe et effectue ses tirages (mini lab) peut
développer le NB qui utilise le procédé C41.(Ilford avait le XP2)
mais je n'ai plus tout en tête et les pellicules sont un peu difficiles à
trouver.

[...]

Cordialement
andré

pour me répondre sur BAL perso
remplacer Wurst par aliceadsl
Delestaque
Nicolas de la Ruelle wrote:

[...]

Ca va pas être facile, pour plusieurs raisons, déjà le developpement n&b
fait par des indistriels et a ch..r, c'est bien connu
Ensuite ça n'interesse personne de faire un developpement seul, ça coûte
plus en cher en manipulations, c'est un risque qui ne rapporte rien.
Personnellement je ne le faisais pas non plus, je demandais une bande témoin
ou une planche contact,

[...]

forcément, sinon, ils ne gagnent pas un sou, et comme ils font généralement
du tirage n&b sur papier couleur, tu vas pas être déçu.

Pour info, je suis en Charente, mais peu importe, puisque je souhaite
les envoyer par poste.
Merci d'avance pour vos suggesions, et aiguillez moi sur le bon forum
si je me suis trompé de destinataires.

Je pense que tu devrais ressortir les cuves qui vont bien, faire quelques
essais et t'en charger toi même, tu n'en auras que des avantages, parce que
sinon, même si tu trouves, ça sera minable, généralement sous développé,
taché et poussiéreux :=(

--
G.Ricco
Delestaque
alsace wrote:

[...]

ca ne vaudra jamais malgré tout un vrai film argentique, ( ni un clair de
lune à Maubeuge, j'en suis conscient !)
Trouver du 120 chromogénique ne doit pas être devenu simple npn plus ?

G Ricco
Nicolas de la Ruelle
Delestaque a écrit :
Nicolas de la Ruelle wrote:
[...]

Merci à vous deux.
Message reçu 5/5 ! Il va vraiment falloir que je m'y remette ... Je ne
demande que cela, mais ensuite, il faut globalement réserver un espace
adapté à cet usage ... Va pas être contente, mon épouse !
J'ai intérêt à rapidement être performant :-)
Nico ..
Delestaque
Nicolas de la Ruelle wrote:

[...]

Tu sais , dans les labos de façonnage, le n&b c'état la bête noire avant,
alors maintenant, je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner.
J'imagine un bon film dans un Hasselblad développé dans un labo en ligne,
tiens , je préfère ne même pas y penser
L'avantage quand même du dev n&b, c'est que ça demande une place modeste, tu
peux même utiliser un manchon noir pour rouler et charger le film, après tu
fais ça sur un évier
Tu mets ton film a secher la nuit dans la salle de bain et tu as tout gagné.
Qu'envisages tu de faire comme type de film et dans quoi ?
Tu vois, tout recommence :=)

--
G.Ricco
Nicolas de la Ruelle
Delestaque a écrit :
Nicolas de la Ruelle wrote:
[...]

Evidemment, mais je me voyais déjà au commande de mon nouvel
agrandisseur, acheté la semaine passée sur e_bay, ce qui augmente
sensiblement l'espace nécessaire.

Ceci dit, je réfléchissais à ma motivation à remettre les mains dans le
cambouis, alors que je ne crache pas sur le numérique (CANON D40), qui
fait également du N&B, même s'il ne peut pas satisfaire des puristes
comme vous.

A part la nostalgie de mes 20 ans, je crois que la raison profonde, est
le désir de ne pas simplement "mitrailler", comme on peut le faire avec
un numérique, et de retrouver le plaisir de ne pas gâcher de la
pellicule, donc d'un peu plus réfléchir à la composition de mes sujets.
A+
Nico ..
Delestaque
Nicolas de la Ruelle wrote:

Evidemment, mais je me voyais déjà au commande de mon nouvel
agrandisseur, acheté la semaine passée sur e_bay, ce qui augmente
sensiblement l'espace nécessaire.

Ce n'est pas le plus important, un négatif parfaitement developpé se tire "
les doigts dans le nez"

[...]

moi, je n'en suis pas un, j'ai bossé dans l'argentique toute ma vien le
numérique est arrivé et même avec les imprefevtions du début, il a séduit
toute le monde, le monde de la photo, complétement ébranlé a chancelé et ne
reculera jamais plus.
je n'ai aucun regret, aucune nostalgie réelle, les choses ont été ainsi,
elles ont changé, moi, j'ai changé avec, quand tu vois ce qu'on obtient avec
une bonne imprimante et les nouveaux papiars type baryté, il y a de quoi
réflechir.
Il suffit de regarder pour s'en convaincre.
maintenat il y aura toujours des nostalgiques pour dire sans éléments
probants, seulement des impressions que c'est " pas pareil " des sortes de
sensibilités impalpables.

[...]

ce n'est pas forcément le même débat, c'est ton interrogation, je ne sais
pas ce qu'il faut faire, sinon comme tu as envie, vu qu'au moins tu es le
seul à le savoir.
Rien ne t'oblige à quoique ce soit, au moins c'est déjà ça :=)

--
G.Ricco
Emmanuel
> Merci d'avance pour vos suggesions, et aiguillez moi sur le bon forum si je
me suis trompé de destinataires.

Au moins pour essayer de le faire survivre:
fr.rec.photo.labo

--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx
Nicolas de la Ruelle
Emmanuel a écrit :
Merci d'avance pour vos suggesions, et aiguillez moi sur le bon forum
si je me suis trompé de destinataires.

Au moins pour essayer de le faire survivre:
fr.rec.photo.labo

Merci pour l'info. Je me suis abonné au forum.
Nico ..
Delestaque
Emmanuel wrote:
Merci d'avance pour vos suggesions, et aiguillez moi sur le bon
forum si je me suis trompé de destinataires.

Au moins pour essayer de le faire survivre:
fr.rec.photo.labo

Comme il n'y a plus personne, c'est quand même significatif ?

--
G.Ricco
1 2 3 4 5