Développement diapos (E6) -> voile blanc

Pierre A
Bonjour,

Je viens de faire mon premier développement E6 de deux pelloches "de
test" cet après midi.

Elles sont encore en train de séchèr.

Elles présentent toutes deux un voile laiteux, très visible sur les
parties qui devraient être transparentes.

Je me demandais si ça pouvait venir du traitement ou tout simplement du
fait que ce sont deux vieilles pelloches de récup.

Elles doivent bien dater de 5 ans, conservées à température ambiante (
de 0 à 32° probablement) et pour l'une, exposée il y a un an et
conservée au frigo.

Je n'ai aucune photo "importante dessus" je voulais juste me faire la
main sur le processus avant d'attaquer les provia :)

Georges Giralt
[...]

Pas d'affolement, c'est normal. Une fois sèche elle seront

transparentes. Si elles sont trop périmées ou si l'image latente a
souffert, tu auras une forte dominante ou bien une diapo trop sombre car
elle aura perdu son exposition (comme si tu l'avais sous exposée).
Dans le pire des cas, si elle elles sont uniformément un peu grise,
c'est que tu n'as pas assez blanchi. Tu peux les re-blanchir et refaire
la fin du traitement après l'étape de blanchiement.
A+

Ghost-Rider
[...]

Normalement, c'est un manque de fixage. Vérifie ton fixateur ou fixe
avec du vinaigre dilué.

Ghost Rider

Ricco
Georges Giralt wrote:
[...]

mais non, quand l'ekta n'est pas sec il est laiteux, une histoire d'indices
de refraction mouillé et sec qui ne sont pas les mêmes

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Pierre A
Georges Giralt wrote:
[...]

Merci de vos réponses. Effectivement, après un séchage complèt, elles
sont bien transparentes :p

J'ai effectivement une dominante magenta, mais ça se corrige bien au scan.

Je suis impressionné par la qualité des images, je n'en espérais pas tant !
J'aurai dû m'appliquer un peu plus lors des prises de vue, je les
pensais "foutues" alors j'ai fait un peu vite.

Pas si compliqué que ça le E6 finalement, juste un peu long (3h30 pour
les deux pellicules) mais je pense qu'avec un peu d'habitude ça doit
tenir en 2h30 voire 2h.

Merci encore.

Claudio Bonavolta
On 9 juil, 19:15, Pierre A wrote:
[...]

Comme mes petits copains te l'ont dit et comme tu as pu finalement le
constater, c'est tout à fait normal.
Et rassure-toi, tout le monde a eu cet instant de panique la première
fois ... :-)

Pour le voile magenta, ça peut venir de l'âge des pelloches mais je te
conseille de développer une pelloche d'essai neuve récemment exposée
avant d'attaquer des films importants pour valider ton mode
opératoire.

Pour le traitement, ce qui prend un peu de temps, c'est le mélange des
produits et la mise en chauffe, éventuellement le séchage si tu dois
le faire à l'air libre. Le développement lui-même est rapide.

Quel produits utilisés et quel processeur ?

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco
Pierre A wrote:

Merci de vos réponses. Effectivement, après un séchage complèt, elles
sont bien transparentes :p

eh oui, pas d'impatience en E6, ne pas toucher aux films qui sèchent, danger
et comme on n'y voit rien

J'ai effectivement une dominante magenta, mais ça se corrige bien au
scan.

tu peux en scanner une non corriger pour voir ?

Je suis impressionné par la qualité des images, je n'en espérais pas
tant ! J'aurai dû m'appliquer un peu plus lors des prises de vue, je
les pensais "foutues" alors j'ai fait un peu vite.

elles avaient quelle date de premption et conservées comment ?

Pas si compliqué que ça le E6 finalement, juste un peu long (3h30 pour
les deux pellicules) mais je pense qu'avec un peu d'habitude ça doit
tenir en 2h30 voire 2h.

en fait, ce n'est pas que ce soit compliqué, c'est seulement précis, en
tout, preparation des produits, faire tres attention aux pollution, la
temperature est critique et les temps aussi, enfin, le temps du premeir
révélateur, surtout pour la suite, ne te precipites pas, ce sont des tempas
en fait minimum, je ne sais pas quel procédé tu utilise, si c'est un trois
bais ou la formule classique, un exces de blanchiment, ca ne peut pas
détruire plus d'argent qu il n'y en a, le fixateur, pareil et même le
chromogène, une minute de plus n'y changera rien, dés que tu est " sorti "
du premier revalateur, tu es hors de tout danger, même la lumière !
donc, tu as réussi un premier traitement, pas la peine d'essayer de gagner
du temps, a quoi bon, au contraire, profites de ton avantage de pouvoir
faire un traitement impeccable, laves bien ton film, ne négliges pas le "
final rince " qui st tres important, un sechage tranquille à l'air libre,
dans une pièce sans mouvement et tu auras un traitement nickel
donc, si tu veux parfaire la chose, fais un morceau ou un film frais,
developpes et regardes le résultat, car si tu es un peu top clair ou trop
dense, ca s'adapte tres facilement en E6, le temps du premeir révélateur
s'ajuste comme on veut,
n'hésite pas a demander, j'ai passé beaucoup de temps sur l'E6

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Pierre A

Quel produits utilisés et quel processeur ?

Traitement en 3 bains Tetenal.

Les pelloches étaient
Sctoch100
Kodack Elite (?) 50

Pierre A
tu peux en scanner une non corriger pour voir ?

Je peux essayer mais je suis pas sûr que ça rende bien.

elles avaient quelle date de premption et conservées comment ?

J'ai pas fait attention, et les capsules sont à la poubelle.
Je pense qu'elles dataient de plus de 5 ans.
Elles étaient dans une armoire du labo, pas chauffé en hiver sauf lors
des réunions, et dans lequel il fait assez chaud quand "ça tape" en été.

n'hésite pas a demander, j'ai passé beaucoup de temps sur l'E6

Je n'y manquerai pas :)

En fait j'ai déja demandé des conseils (que j'ai suivi) il y a deux mois
qaund j'ai acheté le Kit. (Tetenal 3 bains et Jobo CPE-2).

Claudio Bonavolta
On 10 juil, 20:00, Pierre A wrote:

Quel produits utilisés et quel processeur ?

Traitement en 3 bains Tetenal.

A priori, pas de problèmes avec ce kit.
Bien étalonner ton processeur et un peu de soin dans la procédure et
ça roule ...

Les pelloches étaient
Sctoch100

[mode dédain ON]
Normal qu'il soit magenta, du Scotch, non mais ... :-)
[mode dédain OFF]

Kodack Elite (?) 50

Connais pas.
J'ai même eu un doute que ça ait existé mais j'ai trouvé sur un site
la mention d'un "Ektachrome Elite II 50", probablement un cousin de
l'Elite Chrome 100 usuel.

Te reste à faire un test avec une pelloche récente en plein soleil et,
si tout est ok (pas de dominante !), tu peux aller tranquille ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco
Pierre A wrote:
En fait j'ai déja demandé des conseils (que j'ai suivi) il y a deux
mois qaund j'ai acheté le Kit. (Tetenal 3 bains et Jobo CPE-2).

normalement tu t'en sors facile avec le matos que tu as
je vais même ajouter quelque chose, en fait, si tu n'est pas pile a la
temperature, le plus important, même capital, c'est que d'un process à
l'autre tu te retrouves parfaitement dans les mêmes conditions, en faontion
de ca tu règle le temps du premier revélateur, apres, le temps, tu ne te
precipites pas sur ta cuve, tu as de la marge, et je suppose que tu es en
bain perdu, ca doit fonctionner parfaitement, tu as l'équipement et il
semble que tu sois soigneux, tu vas te faire plaisir et faire des économies.

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

1 2