Développement films N&B

Damien Decroos
Bonjour,

Je souhaite réaliser mes développements N&B moi même. Pour le tirage je
verrai plus tard, je souhaite débuter par le développement. J'ai lu
quelques conseils dans divers forums, et je compte utiliser les
matériels suivants :

- une cuve Paterson Universal, livrée avec une spire (est-ce suffisant ?
en faut-il plus ?),
- une éprouvette 600 ml
- un thermomètre 5/45°C (à quoi servent les modèles coudés ?)
- révélateur ID11 ou Rodinal (est-ce préférable liquide ou en poudre ?)
- bain d'arrêt Tetenal sans odeur
- fixateur agefix
- agent mouillant Agepon

Pour les bidons et bouteilles, je pensais trouver ça dans la récup
(bouteille de jus de fruits, bidons plastique, etc ...)

Que pensez-vous de ces choix ? Ai-je oublié quelque chose ? Avez-vous
des éléments de réponses concernant mes questions ou hésitations ?

Je me pose aussi la question des marques : est-ce préférable d'utiliser
des produits de la même marque pour le film, le révélateur et le
fixateur, ou y a-t-il peu d'importance ?

Merci de tous vos conseils éclairés.

Damien.

ivan
salut !
pas mal de conseils ici, rassemblés par Pierre "encyclopédie de la photo"
Pallier: <URL:http://frp.parisv.com>
denis le paparrazzi

Je souhaite réaliser mes développements N&B moi même.
Très bonne idée.

[...]

rajoutes deux spires. En effet, une spire humide est inutilisable et c'est
tjs bien d'en avoir une autre sous la main.

- une éprouvette 600 ml

Bien mais attention, par exemple le rodinal se dilue avec de petites
quantités de solution et j'ai peur que ton éprouvette soit trop grande, pas
assez précise. Lorgne du coté de l'ocassion pour une p'tite éprouvette.

- un thermomètre 5/45°C (à quoi servent les modèles coudés ?)
A ne pas tomber dans la cuvette...

- révélateur ID11 ou Rodinal (est-ce préférable liquide ou en poudre ?)
Le rodinal est passe partout mais bon, en traitement poussé il est bof...

Reste qu'il est super pas cher et pratique. Parce que les révélateurs poudre
sont à préparer minimum la veille puisqu'il faut les diluer dans une eau à
40°...

- bain d'arrêt Tetenal sans odeur
C'est bien et mieux que rien.

- fixateur agefix
Très bien, c'est le meilleur rapport qualité/prix.

Pour les bidons et bouteilles, je pensais trouver ça dans la récup
(bouteille de jus de fruits, bidons plastique, etc ...)

Ben pour le fixateur, une bouteille en verre suffit tant qu'elle est bien

étanche. Pour le révélateur, une bouteille fumée serait bien mieux. Pareil,
lorgne du coté de l'ocassion mais évite les bidons accordéon, c'est la
merdasse à nettoyer.

Que pensez-vous de ces choix ? Ai-je oublié quelque chose ? Avez-vous
des éléments de réponses concernant mes questions ou hésitations ?

Une bonne paire de ciseaux. et du courage.

Je me pose aussi la question des marques : est-ce préférable d'utiliser
des produits de la même marque pour le film, le révélateur et le
fixateur, ou y a-t-il peu d'importance ?

Pas forcement. Perso, je dévelloppe de la Plus-X Kodak dans du rodinal Agfa,
de l'acide acétique Tetenal et du fixateur Agfa... Le tout pour être souvent
tiré sur du papier Ilford, Agfa et Kodak...

Damien Decroos

(...)

Merci à vous pour ces conseils. Je vais bientôt aller chercher le matos, je
vous en reparlerai lors de mes premiers essais et ratages :-)

Damien.

Eric
[...]

Si tu le peux, évite les bouteilles de jus de fruits en verre avec bouchon
métallique... ils sont rapidement attaqué par les chimies à la longue...
Mais pour un stockage provisoire, ça peut dépanner.

--
Eric A
www.chezricou.fr.st

Photo Club SNCF de Noisy le Sec
www.noisyphoto.com

UR 17 / FPF
www.ur17.net

sycora
Pour ma part j'utilise des petites bouteilles en plastique de couleur foncé,
1/2 litre (ex:badoit ou similaire) je met mon produit à conserver dedans,
j'y met le bouchon "sans serrer" j'appuie pour faire partir l'air, et je
bloque le bouchon, et après dans une boite fermée, et pas de problème mes
produits se conservent dans de bonnes conditions.

--
Cordialement, Sycora.
"Eric" a écrit dans le message news:
bg545f$m8i$

[...]

stb
"sycora" a écrit dans le message news:
bg5paf$a8d$
[...]

Idem sauf que j'utilise des bouteilles de lait... j'ai lu ici du pour et
du contre, moi ça ne m'a jamais posé de problème, mes solutions semblent
bien se tenir.
--
a+
stef

Site perso : <URL:http://www.stefb.net/>
Proses de Vues : <URL:http://prosesdevues.stefb.net/>

Giovanni
Salut Damien,

[...]

Personnellement, je préfère les cuves Jobo (j'avais eu une mauvaise
expérience avec une Paterson qui fuyait beaucoup). Mais p-ê était-ce un
défaut de ma cuve.

Pour débuter, je conseille une cuve pour un film, puis si tu commences à en
faire plus, une seconde cuve pour deux films.

- une éprouvette 600 ml

et p-ê une de 300 ml.

- un thermomètre 5/45°C (à quoi servent les modèles coudés ?)

les modèles coudés sont pour le tirage (on les fixe à la bassine).

- révélateur ID11 ou Rodinal (est-ce préférable liquide ou en poudre ?)

liquide c'est plus facile, p-ê au début. ID11 ou D76, il y a l'étape de
préparation de la solution de stock.
Le choix dépend aussi du film et de l'exposition. Si on pousse
(sous-expose) un film rapide (ISO 400), rodinal n'est pas très conseillé
(très gros grain).

- bain d'arrêt Tetenal sans odeur
ou Ilfostop.

- fixateur agefix
ou Hypam.

- agent mouillant Agepon
Pour les bidons et bouteilles, je pensais trouver ça dans la récup
(bouteille de jus de fruits, bidons plastique, etc ...)

Pour commencer, pê faire du bain perdu (par ex. rodinal, ou ID11/D76 1+1)
sans récup des bains. c'est plus sûr et ça évite de stocker.

Que pensez-vous de ces choix ? Ai-je oublié quelque chose ? Avez-vous
des éléments de réponses concernant mes questions ou hésitations ?

peut-être des pinces lestées pour étendre le film à sécher (ce n'est pas
très cher). Du papier, un crayon pour tout noter pour chaque film
(révélateur, exposition, agitation, temps, etc.). Cela permet à terme de
faire des comparaisons et de se rendre compte de l'effet de certains
changements dans le développement (film,révélateur, temps,...), et de
choisir la combinaison préférée.
Pour le développement, j'utilise une minuterie digitale de cuisine qui va à
rebours. Cela permet de ne pas perdre le fil quand on regarde sur la
montre...

Je me pose aussi la question des marques : est-ce préférable d'utiliser
des produits de la même marque pour le film, le révélateur et le
fixateur, ou y a-t-il peu d'importance ?

Aucune importance!

Merci de tous vos conseils éclairés.

Bon courage et beaucoup d'amusement!
A+