Développement RAW ou traitement TIFF ?

139 réponses
kryll
Bonjour,

Soit une photo quelconque prise en RAW sur un APN, puis transferée sur
mon ordi préféré.

Y'a t-il une grosse différence entre
- Enregistrer la photo telle quelle (sans traitement) en TIFF, puis la
retoucher dans photoshop ou équivalent (Niveaux, courbes, blancs...)
- Effectuer les traitements dans le logiciel livré avec l'appareil, et
enregistrer ensuite en TIFF pour d'éventuelles autres retouches plus
fines.

Autrement dit, y'a-t-il une perte d'information en passant du RAW au
TIFF sans traitement ?

Merci de vos éclairages

--
kryll

10 réponses

Jean-Pierre Roche

Autrement dit, y'a-t-il une perte d'information en passant du RAW au
TIFF sans traitement ?

Ben oui. Surtout avec du tiff sur 8 bits par couche... Car
enregistrer du RAW en tiff sans traitement ça n'existe pas.
C'est forcément un traitement, éventuellement basique mais
traitement quand même vu que le raw est un fichier de
données et non une image.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

khedron
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: fstg3q$nm9$

Autrement dit, y'a-t-il une perte d'information en passant du RAW au TIFF
sans traitement ?

Ben oui. Surtout avec du tiff sur 8 bits par couche... Car enregistrer du
RAW en tiff sans traitement ça n'existe pas. C'est forcément un
traitement, éventuellement basique mais traitement quand même vu que le
raw est un fichier de données et non une image.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

raw, tiff, jpg etc... sont tous des fichiers de données, et c'est
l'interpretation et la representation de ces données sur l'écran ou le
papier qui va donner l'illusion d'une image. :-)

Jean-Pierre Roche

raw, tiff, jpg etc... sont tous des fichiers de données, et c'est
l'interpretation et la representation de ces données sur l'écran ou le
papier qui va donner l'illusion d'une image. :-)

Pas du tout. TIFF ou JPEG sont des formats d'image et tout
logiciel qui sait les lire affichera une même image. Il n'y
a *aucune* interprétation par le logiciel. Ce n'est pas du
tout le cas avec des données RAW où l'image créée nécessite
un traitement lourd qui n'est pas standardisé. Le résultat
peut donc différer sensiblement d'un logiciel à l'autre
puisqu'il dépend des options choisies par l'utilisateur ou
"comprises" par le logiciel.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

Pas du tout. TIFF ou JPEG sont des formats d'image et tout
logiciel qui sait les lire affichera une même image. Il n'y
a *aucune* interprétation par le logiciel.

Bien sûr que si. Pas forcément par le logiciel utilisé lui-même, mais
par la bibliothèque du système chargée de la chose (qui peut être
Quicktime sur Mac OS X, par exemple).

Tout fichier enregistré sur un support informatique n'est jamais qu'un
fichier de données. Si tu demandes à un éditeur hexa d'afficher un .tiff
ou un .jpeg, il n'interprètera pas ça comme une image mais comme une
suite d'octets.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Jean-Pierre Roche

Bien sûr que si. Pas forcément par le logiciel utilisé lui-même, mais
par la bibliothèque du système chargée de la chose (qui peut être
Quicktime sur Mac OS X, par exemple).

?? et tu veux bien me montrer quelle différence il peut y
avoir entre une image TIFF ou JPEG affichée par une machine
x et par une machine y entièrement différente ? Avec des
logiciels qui n'ont rien à voir.
Toute question de calibration d'écran mise à part cela va de
soi.
Tous les gens qui travaillent sur les images ne se posent
pas ce genre de question absurde. Il y a déjà bien assez de
problèmes sans en chercher qui n'existent pas.

Tout fichier enregistré sur un support informatique n'est jamais qu'un
fichier de données. Si tu demandes à un éditeur hexa d'afficher un .tiff
ou un .jpeg, il n'interprètera pas ça comme une image mais comme une
suite d'octets.

Quel rapport avec le problème ? Toute écriture est de
l'encre sur un papier si on va par là... Les paroles sont
des sons avec de fréquences variées, etc.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Steph
Pas du tout. TIFF ou JPEG sont des formats d'image et tout logiciel qui
sait les lire affichera une même image.
Oui, aux profils de couleurs près qui peuvent être ou pas interprétés

selon les logiciels ...

Ce n'est pas du tout le cas avec des données RAW où
l'image créée nécessite un traitement lourd qui n'est pas standardisé.
Le résultat peut donc différer sensiblement d'un logiciel à l'autre
puisqu'il dépend des options choisies par l'utilisateur ou "comprises"
par le logiciel.
Tout à fait, le traitement sur les RAW, le dématricage en particulier

peut être très différent d'un "DeRawtiseur" à un autre. Par exemple,
certains génère des effet de moirage pas d'autres ...

sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

Quel rapport avec le problème ?

Simplement que tu introduis une différence où il n'y en a pas : un
fichier RAW, TIFF ou JPEG, ce ne sont in-fine que des données binaires.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Jean-Pierre Roche

Simplement que tu introduis une différence où il n'y en a pas : un
fichier RAW, TIFF ou JPEG, ce ne sont in-fine que des données binaires.

Il y a une différence. Même si tu ne la vois pas ou ne la
comprends pas. Sinon évidemment en informatique tout est
données binaires je ne vois pas l'intérêt de le rappeler.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

Simplement que tu introduis une différence où il n'y en a pas : un
fichier RAW, TIFF ou JPEG, ce ne sont in-fine que des données binaires.

Il y a une différence. Même si tu ne la vois pas ou ne la
comprends pas.

Je la comprends parfaitement, ne t'inquiète pas pour moi.

Sinon évidemment en informatique tout est
données binaires je ne vois pas l'intérêt de le rappeler.

C'était pour préciser ton propos, c'est tout. Maintenant, si tu vois ça
comme une attaque, je te conseille de consulter.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

jpw
"SbM" a écrit dans le message de news:
1ietkjv.11finfx703cxsN%
Jean-Pierre Roche wrote:

Quel rapport avec le problème ?

Simplement que tu introduis une différence où il n'y en a pas : un
fichier RAW, TIFF ou JPEG, ce ne sont in-fine que des données binaires.

prout prout cacaboudin.....

tu dois être linuxien pour raconter ces conneries.

jpw