Développer de la Tmax 100 iso avec Ilford lc-29

28 réponses
Olive
'lut

Je viens de shooter deux pelloches Tmax 100 iso pour du portrait en
studio...

Je dispose de r=E9v=E9lateur Ilford lc-29 ; j'ai bien lu que l'id=E9al
c'est de r=E9v=E9ler la Tmax avec du Tmax, mais qu'en est-il vraiment du
d=E9veloppement au LC-29 ?

J'ai lu dans les archives du groupe que le temps conseill=E9 =E9tait
d'environ 7mns pour ce couple ; zen pensent quoi les ceusses d'entre
vous qui ont essay=E9 ? 6 mns 30 ?... 7 mns ?... 7 mns 30 ???...

D'autre part, j'ai b=EAtement (?) achet=E9 du bain d'arr=EAt, alors qu'il
semblerait que du vinaigre d'alcool dilu=E9 =E0 1+4 fasse aussi bien
l'affaire : un retour d'exp=E9rience sur le sujet ?

Quid =E9galement du fixage et du lavage ? J'ai cru comprendre qu'avec la
Tmax il ne faut pas avoir peur "d'insister" : info ou intox ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponse.

--=20
A +
Olive

10 réponses

1 2 3
bonagva

'lut

Je viens de shooter deux pelloches Tmax 100 iso pour du portrait en
studio...

Je dispose de révélateur Ilford lc-29 ; j'ai bien lu que l'idéal
c'est de révéler la Tmax avec du Tmax,

Pas nécessairement.
Perso, je préfère ce révélo avec les films de haute sensibilité
parce qu'il sort un peu plus de détails dans les ombres.
Perso, avec le TMax100 en 135, c'est du Xtol en 1+1

mais qu'en est-il vraiment du développement au LC-29 ?

Peut pas t'aider sur ce point, jamais utilisé.

J'ai lu dans les archives du groupe que le temps conseillé était
d'environ 7mns pour ce couple ; zen pensent quoi les ceusses d'entre
vous qui ont essayé ? 6 mns 30 ?... 7 mns ?... 7 mns 30 ???...

Même remarque ...

D'autre part, j'ai bêtement (?) acheté du bain d'arrêt, alors qu'il
semblerait que du vinaigre d'alcool dilué à 1+4 fasse aussi bien
l'affaire : un retour d'expérience sur le sujet ?

Si tu veux économiser à donf', utilise un bain d'eau.
Si tu veux un bain d'arrêt (c'est utile de stopper un peu plus
énergiquement le développement) et que tu le souhaites pas cher, deux
possibilités (mais y'en a d'autres):
- acide acétique glacial à 20ml/l (ou 25ml/l si c'est du 80% ou
33ml/l si c'est du 60%)
L'acide acétique a la même odeur que le vinaigre, pas toujours
apprécié.
Le 80% chez Prophot (on peut trouver moins cher) coûte 5 Euros le
litre
- acide citrique à 20gr/l. Il ne sent pas ou n'a qu'une très légère
odeur d'agrumes.
Perso, j'utilise le "pH-" de ma piscine qui est de l'acide citrique (à
vérifier, tous les pH- pour piscine ne sont pas forcément de l'acide
citrique), c'est pas bien cher ...

En fait j'utilise soit l'un soit l'autre, selon l'humeur du moment et
l'état de mes bronches.

Si tu es sensible au dégagement de dioxide de soufre dû au mélange
de l'acide acétique et du fixateur, tu peux utiliser un rinçage
intermédiaire après le bain d'arrêt (cuvette d'eau renouvelée
fréquemment).

Quid également du fixage et du lavage ? J'ai cru comprendre qu'avec la
Tmax il ne faut pas avoir peur "d'insister" : info ou intox ?

Les TMax ont une couleur rosée que certains ont un peu de peine à
faire partir, on peut:
- soit insister avec le fixage (5' dans un fixateur rapide) et le
lavage
- ou, plus simplement, utiliser un agent de lavage (Ilford Washaid,
Kodak Hypo Clearing Agent, Tetenal Lavaquick, ou simplement un bain de
sulfite de sodium à 20gr/l) après le fixateur.
Le fixage restant normal et le lavage étant réduit grâce à
l'additif.
La séquence devient:
- fixage normal
- lavage 2-3' en eau courante
- washaid 5' avec agitation intermittente
- lavage 15-20' en eau raisonnablement courante
- agent mouillant en eau déminéralisée

Pour info, le sulfite de sodium coûte autour de 4-5 Euros le kilo et
le bain ne se garde pas très longtemps, perso, je le jette en fin de
session.
Avec les papiers barytés où il permet de diviser par 2 la durée du
lavage, quand on sait la durée du lavage d'un baryté, c'est un bain
indispensable ...

Merci d'avance pour vos réponse.

--
A +
Olive

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

eric valentin
si tu peux faire un essai hésites pas, moi je n'ai jamais utilisé ce
révelateur , quant au bain arrêt, inutile rince une fois et c'est bon, tu
n'es pas dans un labo industriel qui consommait des quantités énormes de
chimie
eric
Philippe P.
Le Thu, 23 Mar 2006 13:58:01 +0100, Olive a écrit:

D'autre part, j'ai bêtement (?) acheté du bain d'arrêt, alors qu'il
semblerait que du vinaigre d'alcool dilué à 1+4 fasse aussi bien
l'affaire : un retour d'expérience sur le sujet ?

Pour ma part, j'hésiterais à utiliser du vinaigre pour mes films :
il contient bien-sûr ce qu'il faut pour stopper le développement
(un acide) mais aussi plein d'autres chauses qui donnent le bon goût
à la salade :-) mais qui ne sont *peut-être* pas bénéfiques lors du
traitement d'un film... Dans le doute, je préfère un bain d'arrêt
classique.

Philippe.

Michel CADART
Philippe P. wrote:
Le Thu, 23 Mar 2006 13:58:01 +0100, Olive a
écrit:
D'autre part, j'ai bêtement (?) acheté du bain d'arrêt, alors qu'il
semblerait que du vinaigre d'alcool dilué à 1+4 fasse aussi bien
l'affaire : un retour d'expérience sur le sujet ?

Pour ma part, j'hésiterais à utiliser du vinaigre pour mes films :
il contient bien-sûr ce qu'il faut pour stopper le développement
(un acide) mais aussi plein d'autres chauses qui donnent le bon goût
à la salade :-) mais qui ne sont *peut-être* pas bénéfiques lors du
traitement d'un film... Dans le doute, je préfère un bain d'arrêt
classique.

Philippe.
Entièrement d'accord avec Philippe.

La meilleure alternative au bain d'arrêt, c'est l'eau (ce n'est pas
Pierre Pallier qui me contredira ;-))
Fuir absoluement toutes les astuces style :
remplacer le bain d'arrêt par du vinaigre
remplacer l'agent mouillant par du liquide vaisselle
remplacer le révélateur par du jus d'orange ...
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Daniel Rocha
Olive wrote:
D'autre part, j'ai bêtement (?) acheté du bain d'arrêt, alors qu'il
semblerait que du vinaigre d'alcool dilué à 1+4 fasse aussi bien
l'affaire : un retour d'expérience sur le sujet ?

Je trouve hallucinant que des gens préfère se risquer a utiliseer
des produits de substitutions, plutot que les produits dédiés....

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Olive

Je trouve hallucinant que des gens préfère se risquer a utiliseer
des produits de substitutions, plutot que les produits dédiés....

1) Je n'ai pas utilisé de produit de substitution, je pose simplement
la question de la faisabilité...
2) Je pratique un autre hobby où les produits dédiés sont, dans 90%
des cas, des produits "généralistes" relookés dans le seul but
d'engraisser les marques spécialisées. Tu me permettras donc d'avoir
un oeil méfiant vis-à-vis des produits dédiés, d'où mon
interrogation à ce sujet...
3) Je déteste les procès d'intention...

--
A +
Olive

En fait j'utilise soit l'un soit l'autre, selon l'humeur du moment et
l'état de mes bronches.

Je m'en tiendrai, dans un premier temps, au bain d'arrêt que j'ai
acheté ;-)

Les TMax ont une couleur rosée que certains ont un peu de peine à
faire partir, on peut:
- soit insister avec le fixage (5' dans un fixateur rapide) et le
lavage

OK, je vais donc insister sur ce point. Au pire, j'ai lu qu'on peut
toujours re-fixer et et re-laver si le résultat n'est pas terro au
premier essai...

--
A +
Olivier

Olive
J'ai eu un peu de temps pour fouiner sur le net, j'ai fini par trouver
ça :
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Ilford-ILFOTEC-LC29.php

Si ça peut être utile à quelqu'un d'autre...

--
A +
Olive
eric valentin
Je trouve hallucinant que des gens préfère se risquer a utiliseer
des produits de substitutions, plutot que les produits dédiés....

discours récurent, ça doit bien être la millième fois qu on en parle surtout
que le bain d'arret qui sert a préserver l'acidité du fixateur n'a aucune
utilité en amateur, mais il y a toujours quelqu 'un dans l'entourage qui a
la combine..." prends du vinaigre " c'est la combine aux petits oignons, je
propose de discourir sur le fait
vinaigre d'alcool ou de vins, aromatisé a la framboise, balsamique , alors
là, pour les économies
On fait de la photo pas de la tambouille
ou tu nous demandes sérieusement ou tu retournes a tes gamelles, on va
ergoter des heures sur une solution absolument sans insert pour un produit
inutile dans ce cas pour un sujet qui a été rebattu depuis des lustres,
regardes les FAQ
ah un scoop, on peut mettre du vinaigre ,
Eric

manuel viet
In article <e00dmo$5j2$, eric valentin wrote:
Je trouve hallucinant que des gens préfère se risquer a utiliseer
des produits de substitutions, plutot que les produits dédiés....

discours récurent, ça doit bien être la millième fois qu on en parle surtout
que le bain d'arret qui sert a préserver l'acidité du fixateur n'a aucune
utilité en amateur, mais il y a toujours quelqu 'un dans l'entourage qui a
la combine..." prends du vinaigre " c'est la combine aux petits oignons, je
propose de discourir sur le fait

Oui, bon, enfin, on peut discourir sur l'acide ilford comparé au vinaigre
cristal pendant des heures comme les fans de tuning peuvent disserter
sur les vertus d'un spoiler fait main comparé à une pièce achetée cher en
magasin spécialisé, mais le résultat est qu'en pratique dans l'usage d'un
particulier, les deux sont identiques avec une valeur pratiquement nulle,
surtout si on vit dans un coin avec de l'eau "dure".

Celà étant, le vinaigre cristal, sans être de l'acide acétique glacial
mélangé à de l'eau n'en contient pas moins le même principe actif obtenu
par oxygénation d'un mélange vinaigre + alcool. On y trouve en plus de
la version labo un faible titrage d'alcool résiduel (moins de 0.5%)
et d'esters. Particularité de l'alcool et des esters : ils sont assez
fortement hydrophiles et donc se tamponnent grave de la gélatine et de
l'argent de la pellicule, et partent dans un rinçage à l'eau.

Impurtés organiques ? Certes, c'est possible (encore que la méthode
industrielle de production évite la majorité de ces contaminations),
mais vu ce qu'il y a comme additifs pour conserver l'eau du robinet,
et qui atterri dans la préparation du bain ilford, ça ne fait pas une
différence chimique fabuleuse. Bref, on croirait assister à une
discussion de comptoir au maroc sur les moyens d'éviter la tourista
par l'usage exclusif d'eau cachetée, tout en hélant le serveur pour
qu'il ramène un autre pastis copieusement arrosé d'eau de rivière.

--
Manuel Viet * mailto:

Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes,
adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/

1 2 3