devenir administrateur de site web

Le
marioski
bonjour,

Je n'ai pas trouvé de bouquin consacré uniquement à l'administration
de site web.En existe-t-il?
Sinon,y a-t-il des magazines à ce sujet?
Quelles prédispositions faut-il avoir pour devenir administrateur de
site web?Quel(s) logiciel(s) faut-il avoir et maîtriser?
Est-il nécessaire de savoir créer un site web?
Y a-t-il un langage de programmation qu'il faut maîtriser?

merci d'avance
patpro ~ patrick proniewski
Le #23207001
In article
[...]

Le plus simple, c'est sans doute que tu regardes les annonces pour des
postes qui t'intéressent. Tu trouveras alors le panel de compétence que
les gens attendent.
Je suis tenté de dire qu'il y a deux profiles qui sont en train
d'émerger :
- le profil webmaster plutôt technique, avec compétences
graphiques/créa, programmation PHP/Javascript
- le profil communication/"community manager", avec compétences
rédactionnelles, option pollution de twitter et de facebook.

Encore récemment c'était le même job, mais les deux sont de plus en plus
séparés, et j'imagine que tu recherches plutôt la première option.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
marioski

 marioski > bonjour,

> Je n'ai pas trouv de bouquin consacr uniquement l'administration
> de site web.En existe-t-il?
> Sinon,y a-t-il des magazines ce sujet?
> Quelles pr dispositions faut-il avoir pour devenir administrateur de
> site web?Quel(s) logiciel(s) faut-il avoir et ma triser?
> Est-il n cessaire de savoir cr er un site web?
> Y a-t-il un langage de programmation qu'il faut ma triser?

Le plus simple, c'est sans doute que tu regardes les annonces pour des
postes qui t'int ressent. Tu trouveras alors le panel de comp tence que
les gens attendent.
Je suis tent de dire qu'il y a deux profiles qui sont en train
d' merger :
- le profil webmaster plut t technique, avec comp tences
graphiques/cr a, programmation PHP/Javascript
- le profil communication/"community manager", avec comp tences
r dactionnelles, option pollution de twitter et de facebook.

Encore r cemment c' tait le m me job, mais les deux sont de plus en plus
s par s, et j'imagine que tu recherches plut t la premi re option.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APChttp://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12 /133

autre question:
administrateur de site web différent de administrateur réseaux?
patpro ~ patrick proniewski
Le #23207201
In article
marioski
autre question:
administrateur de site web différent de administrateur réseaux?

Ça n'a rien a voir, mais vraiment rien.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
BertrandB
Le 15/03/2011 19:47, patpro ~ patrick proniewski a écrit :
[...]

cela dit avoir quelques notions ça ne mange pas de pain et ça peut même
faire glisser.
dans les petites structures il faut aussi connaître les notions de
rourage, DNS, firewalling ...
Dominique ROUSSEAU
Le #23207351
Le mar., 15 mars 2011 at 19:04 GMT, BertrandB
administrateur de site web différent de administrateur réseaux?

Ça n'a rien a voir, mais vraiment rien.

cela dit avoir quelques notions ça ne mange pas de pain et ça peut même
faire glisser.

En étant parfaitement conscient de ses limites, alors.
Parceque des fois, ceux qui « se la pètent » et prétendent avoir fait le
diagnostic mieux que toi, ça fait aussi perdre du temps.
(mais c'est vrai dans la plupart des interactions de ce genre :)
Eric Demeester
Le #23210461
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, patpro ~ patrick proniewski

- le profil webmaster plutôt technique, avec compétences
graphiques/créa, programmation PHP/Javascript

Je diviserais bien ce profil en deux, parce qu'il est rare qu'une même
personne cumule de réelles compétences en graphisme et en programmation.

patpro ~ patrick proniewski
Le #23211011
In article Eric Demeester
> [...]

Je diviserais bien ce profil en deux, parce qu'il est rare qu'une même
personne cumule de réelles compétences en graphisme et en programmation.

je suis d'accord que c'est rare, mais après si tu regardes ce que les
employeurs recherchent... :)
Il ne s'agit pas d'être à la fois un super hacker php et un graphiste
talentueux. Il s'agit en général de savoir jongler avec des éléments
graphiques, de savoir lire et modifier du php, et d'être à peu prêt à
jour sur le javascript "web 2.0" (intégrer de l'Ajax sur un site web,
...)

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Olivier Masson
Le 17/03/2011 01:07, Eric Demeester a écrit :

Je diviserais bien ce profil en deux, parce qu'il est rare qu'une même
personne cumule de réelles compétences en graphisme et en programmation.

En fait, il y a d'une part le webdesigner, qui se doit d'avoir
maintenant des compétences solides en HTML/CSS et des débuts de
connaissances en Javascript. Et d'autre part le développeur frontend,
qui maitrise javascript et PHP (option framework Symfony ou Zend et CMS
Drupal ou Wordpress) + éventuellement un des autres langages tendance
(Python, Ruby) voire Java. En général.
Eric Demeester
Le #23214631
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, patpro ~ patrick proniewski

Bonsoir Patrick,

Eric Demeester > Je diviserais bien ce profil en deux, parce qu'il est rare qu'une même
> personne cumule de réelles compétences en graphisme et en programmation.

je suis d'accord que c'est rare, mais après si tu regardes ce que les
employeurs recherchent... :)

J'avoue que n'étant pas concerné par cet aspect des choses, je ne
m'étais pas posé la question du point de vue de ce que recherchent les
employeurs.

[...]

Récupérer des éléments graphiques et les positionner là où il faut ainsi
que les autres compétences que tu cites, tout développeur digne de ce
nom devrait savoir faire, mais de là à savoir dessiner des Mickeys...

Je récidive, ce sont vraiment deux métiers différents à mon avis, et si
les employeurs recherchent et embauchent en priorité des personnes
sensées maîtriser les deux métiers, sauf coup de bol de leur part, ils
vont dans le mur.

Des exemples de sites web sympas à regarder parce que créés par des
graphistes, mais catastrophiques en termes d'ergonomie, de
référencement, de sécurité, j'en passe, j'en ai par centaines.