déverrouiller un fichier avec le terminal

Thomas
bonjour :-)

pour une fois que je pense à chercher avec google dans les anciens msgs
avant de poser la question, google bogue :-/

comment peut on déverrouiller un fichier avec le terminal ?

il me semble que j'ai su mais je ne sais plus
c'est un fichier caché (.), et je veux pas modifier le nom, j'ai peur
que ça fasse des pbs

Philippe Sainte-Marie
On 2008-06-11, Thomas wrote:
bonjour :-)

[...]

Si c'est verrouillé (comme dans la fenêtre d'infos):

chflags nouchg _file_

--
Philippe Sainte-Marie
Techos dans un CMAA breton

grokub
Thomas wrote:

comment peut on déverrouiller un fichier avec le terminal ?

- S'il a l'attribut HFS "locked": /Developer/Tools/SetFile

<http://developer.apple.com/documentation/Darwin/Reference/Manpages/man1
/SetFile.1.html>

- Si c'est pour le rendre visible:

Enlever le '.' ou bien faire afficher les invisibles au Finder:
/usr/bin/defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles 1
(redémarrer le Finder)

Est-ce que cela répond à la question?

Patrick Stadelmann
In article
,
Thomas wrote:

comment peut on déverrouiller un fichier avec le terminal ?

S'il s'agit de décocher la case "verrouillé" de la fenêtre d'info, ça se
fait avec :

chflags nouchg monfichier.txt

Patrick
--
Patrick Stadelmann

blanc
Thomas wrote:

comment peut on déverrouiller un fichier avec le terminal ?

il me semble que j'ai su mais je ne sais plus
c'est un fichier caché (.), et je veux pas modifier le nom, j'ai peur
que ça fasse des pbs

Amha ce n'est pas "déverrouiller" que tu veux, mais "rendre visible".

Si c'est dans le Finder que tu veux le rendre visible, outre la commande
(Terminal) donnée par J-Yves, il y a aussi Tinker Tool.

Si c'est dans le Terminal que tu veux le voir, tu rajoutes l'option -a
à la commande ls :

ls -a

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Nicolas-Michel_REMOVE
Jean-Yves Bernier wrote:

Thomas wrote:

[...]

Et /Developer/Tools/GetFileInfo
pour lire les attributs

- Si c'est pour le rendre visible:

Enlever le '.'

Pas toujours une bonne idée :
c'est peut-être un fichier dont le nom ne doit pas être changé.

Si tu veux tester ce que je dis, renomes le fichier
/var/db/.AppleSetupDone
C'est pas bien dangereux, mais au prochain reboot tu auras un petit
instant d'émotion, promis ;->

ou bien faire afficher les invisibles au Finder:
/usr/bin/defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles 1
(redémarrer le Finder)

Ce n'est pas preturbant pour le système, tu peux tenter.
Mais ça risque d'être perturbant pour l'utilisateur.

En principe si tu veux voir un fichier invisible, tu fais un "ls -a"
dans le terminal. On est geek ou on ne l'est pas :)

A noter aussi, si on parle bien de dévérouiler un fichier,
Perso je trouve que ce flag ne sert à rien, donc quand j'ai un problème
je remet tout le disque à plat :

sudo chflags -R nouchg /

--
Nicolas Michel

Thomas
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> comment peut on déverrouiller un fichier avec le terminal ?

S'il s'agit de décocher la case "verrouillé" de la fenêtre d'info, ça se
> [...]

désolé de répondre tard,
c'est ça, merci à tous :-)