Device=c:windowsansi.sys

8 réponses
Par exemple : Rosalie Mignon
Bonjour,

J'ai un programme qui utilise ansi.sys pour les controles écran. Sous 98
j'ai rajouté device=c:\xxxxxx, mais comment on fait sous XP ?

Merçi.

8 réponses

Jceel
Bonjour ...Par exemple : Rosalie Mignon qui nous as a dit
* Bonjour,
*
* J'ai un programme qui utilise ansi.sys pour les controles écran.
Sous 98
* j'ai rajouté device=c:xxxxxx, mais comment on fait sous XP ?

c'est dans config.nt qui contient le mode d'emploi en plus
--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

Par exemple : Rosalie Mignon
Jceel wrote:

Bonjour,

* J'ai un programme qui utilise ansi.sys pour les controles écran.
Sous 98
* j'ai rajouté device=c:xxxxxx, mais comment on fait sous XP ?

c'est dans config.nt qui contient le mode d'emploi en plus

Non, c'est un programme 32 b mode console.
Donc pas de config.nt ou fichier .pif a bidouiller.

@+

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Par exemple : Rosalie Mignon <Par exemple : personneamicrosoft.com> s'est
ainsi exprimé:

Bonjour,

J'ai un programme qui utilise ansi.sys pour les controles écran. Sous
98 j'ai rajouté device=c:xxxxxx, mais comment on fait sous XP ?

On ne fait pas !!!!

Ou plus exactement, ce gadget (car ce n'est que de la cosmétique!) n'est
disponible que pour une appli DOS (donc 16 bits), et que si l'on a configuré
en conséquence le fichier de configuration associé.

Je rappelle que lors du lancement d'une appli DOS (et là, je dis bien "DOS",
du bon vieux bourrin 16 bits, non préemptif, non multitâche, sans DLL, ...
du DOS, quoi!), NT commence par créer une VDM (Virtual DOS Machine) par
l'intermédiaire de NTVDM.EXE, puis "analyse" l'environnement de démarrage de
l'appli en question, contenu au choix :
- dans les propriétés de l'appli
- dans les propriétés du raccourci (fichier PIF)
défini dans l'onglet "Programme", bouton "Options avancées"

Et là il voit quels sont les fichiers "Autoexec" et "Configuration" de
démarrage à charger, à savoir (par défaut) :
%SystemRoot%SYSTEM32AUTOEXEC.NT
%SystemRoot%SYSTEM32CONFIG.NT

On peut en créer et choisir d'autres, afin de particulariser chaque VDM

Les noms et emplacements de ces fichiers n'ont aucune importance.
Mais pour des questions de lisibilité, il est recommandé de les appeler
"autoexec...." et "config....."

Pour cela, sélectionner le programme DOS depuis l'explorateur
Clic droit, propriétés, Onglet "Programme"
Bouton "Options avancées"
Une boite de dialogue "Paramètres PIF pour Windows" s'ouvre alors
Elle contient 2 champs :
"Nom du fichier autoexec"
"Nom du fichier de configuration"

Par défaut, ces champs sont remplis par :
"%SystemRoot%SYSTEM32AUTOEXEC.NT"
"%SystemRoot%SYSTEM32CONFIG.NT"

On peut alors :
- soit laisser tel quel
- soit donner le nom d'un fichier "config.sys"
(ou un autre nom, ça n'a pas aucune importance)
que l'on aura créé quelque part
P.ex.
"k:applis DOSconfigconfig.001"
%systemroot%system32config.nt

Le fichier config ("%SystemRoot%SYSTEM32CONFIG.NT" ou autre) devra être
modifié par insertion de la ligne :
DEVICE=x:xxxxxxxxxxxxANSI.SYS
...
(chemin à adapter à ta config)

De même pour le fichier AUTOEXEC, p.ex. avec une commande
prompt $e[1;33;44m$p$g"

MAIS cela n'aura ABSOLUMENT AUCUNE influence sur les applis WIN32 en mode
console !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Par exemple : Rosalie Mignon
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Bonjour,

J'ai un programme qui utilise ansi.sys pour les controles écran. Sous
98 j'ai rajouté device=c:xxxxxx, mais comment on fait sous XP ?

On ne fait pas !!!!

Ou plus exactement, ce gadget (car ce n'est que de la cosmétique!)
n'est disponible que pour une appli DOS (donc 16 bits), et que si
l'on a configuré en conséquence le fichier de configuration associé.
MAIS cela n'aura ABSOLUMENT AUCUNE influence sur les applis WIN32 en
mode console !

C'est une appli WIN32 en mode console, pour effacer l'écran j'utilise avec
ADA

procedure ClearScreen is
begin
Text_IO.Put (Item => ASCII.ESC);
Text_IO.Put (Item => "[2J");
end ClearScreen;

en C, ça devrait ressembler à ça

printf("33[2J").

Sous win 98, ça marche et c'est une appli WIN32 mode console également.
Sinon comment rendre ma console compatible ANSI sous XP ?

-- These procedures will work correctly only if the actual
-- terminal is ANSI compatible. ANSI.SYS on a DOS machine
-- will suffice.

Merci.

@+

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Par exemple : Rosalie Mignon <Par exemple : personneamicrosoft.com> s'est
ainsi exprimé:

Jean-Claude BELLAMY wrote:
[...]
J'ai un programme qui utilise ansi.sys pour les controles écran.
Sous 98 j'ai rajouté device=c:xxxxxx, mais comment on fait sous XP
?

On ne fait pas !!!!

Ou plus exactement, ce gadget (car ce n'est que de la cosmétique!)
n'est disponible que pour une appli DOS (donc 16 bits), et que si
l'on a configuré en conséquence le fichier de configuration associé.
MAIS cela n'aura ABSOLUMENT AUCUNE influence sur les applis WIN32 en
mode console !

C'est une appli WIN32 en mode console,
[...]
en C, ça devrait ressembler à ça

printf("33[2J").

Sous win 98, ça marche et c'est une appli WIN32 mode console
également. Sinon comment rendre ma console compatible ANSI sous XP ?

ON NE PEUT PAS !

Extrait du SDK (WriteConsole)

"[...]consoles do not support ANSI escape sequences [...]"

Mais il existe des fonctions qui compensent cette non-lecture des séquences
d'échappement ANSI :
SetCursorPos
SetConsoleCursorPosition
SetConsoleTextAttribute
GetConsoleCursorInfo
...
cf. le SDK

P.ex. pour écrire un caractère avec une couleur donnée, cf :
WriteConsoleOutput
avec une structure CHAR_INFO en paramètre, dans laquelle le champ Attributes
définit les couleurs..

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Par exemple : Rosalie Mignon
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Bonjour,

Aie, je suis en ADA, ça va pas marcher, je vais essayer de le faire avec
VC6.

Merci.

ON NE PEUT PAS !

Extrait du SDK (WriteConsole)

"[...]consoles do not support ANSI escape sequences [...]"

Mais il existe des fonctions qui compensent cette non-lecture des
séquences d'échappement ANSI :
SetCursorPos
SetConsoleCursorPosition
SetConsoleTextAttribute
GetConsoleCursorInfo
...
cf. le SDK

P.ex. pour écrire un caractère avec une couleur donnée, cf :
WriteConsoleOutput
avec une structure CHAR_INFO en paramètre, dans laquelle le champ
Attributes définit les couleurs..

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Par exemple : Rosalie Mignon <Par exemple : personneamicrosoft.com> s'est
ainsi exprimé:

Jean-Claude BELLAMY wrote:

Bonjour,

Aie, je suis en ADA, ça va pas marcher, je vais essayer de le faire
avec VC6.

Je ne suis absolument pas un spécialiste de ADA, mais cela m'étonne que tu
ne puisses pas utiliser les fonctions que j'ai citées.

99% des mes applis sont en Delphi, et très souvent les unités qui devraient
contenir les déclarations de certaines API "exotiques" n'existent pas.
Dans ce cas... je les crée, tout simplement, en m'inspirant des fichiers .h
du SDK!
P.ex. je l'ai fait sans difficultés pour la NetAPI32, pour "GINA", pour
WinCrypt, ...

J'ai fait aussi ce genre d'adaptation en VB.

Une DLL est appelable depuis n'importe quel programme quel que soit son
langage..

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Par exemple : Rosalie Mignon
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Bonjour,

Je ne suis absolument pas un spécialiste de ADA, mais cela m'étonne
que tu ne puisses pas utiliser les fonctions que j'ai citées.

Tu devrais l'essayer, et puis rajouter un petit tutoriel sur ton site. :-)

Une DLL est appelable depuis n'importe quel programme quel que soit
son langage..

Mais là je ne vois pas comment faire et comme je n'ai pas accès à
fr.comp.lang.ada pour le moment.

Tant pis

Merci.