Devoir de vacances rubrique philo : l'informatique est-elle une science exacte ?

Williamhoustra
Ben oui, ça a l'air d'être des bêtes (?) machines nanties de systèmes
d'exploitation qui ne reflètent pas une grande intelligence mais je me
demande si leur comportement est si machinal que ça.

Un exemple, pour que vous puissiez me suivre, tiré de la physiologie
expérimentale (ma formation d'origine) : un bout d'intestin de lapin qui
pendouille dans les conditions expérimentales. Si je lui mets un peu
d'adrénaline, il se relache et ne pendouille plus (l'adrénaline a un effet
myorelaxant sur les muscles lisses). Cela se produit TOUJOURS quelque soit
le lapin.

Bon maintenant revenons à l'informatique. J'essaye d'installer un SQL Server
2008 Standard sur un Windows Server 2003, lequel est irréprochable (aucune
erreur ou avertissement dans le gestionnaire d'évènements). Rien à faire !
Malgré qu'il analyse que les pré requis de l'installation sont parfaits
l'installation avorte, truffée d'erreurs (et comme d'hab pas moyen de savoir
pourquoi). Hors ce même SQL Server je l'ai installé, sur un XP, sur un autre
serveur 2003 (une vieille babasse), sur un Windows 7 (qui me dit juste
mettez le SP1 après sans traîner). Tout ça sans problème. Pourquoi celui là
fait des "caprices" ?

Droger Jean-Paul
Williamhoustra a pensé très fort :
[...]

l'informatique telle que tu la décrit ou l'entend n'est pas une science
mais une technologie qui est la mise en oeuvre d'un certain nombre de
techniques pour aboutir à quelque chose d'utilisable (définition
inventée à l'instant, donc certainement améliorable)

la science augmente la connaissance et "découvre" des lois entre des
objets en particulier!!!

Pour ton problème, tu ne peux jamais affirmer que des logiciels sont
parfaits et sans défauts (d'ailleurs en existe-t-il) mais seulement :
- soit on a trouvé n défauts que nous employons à réduire
- soit nous n'avons rien trouvé mais il se peut qu'il y ait quelque
chose!

Par contre n'ayant pas de serveurs je ne saurais te répondre.

with wanadoo;

Ash
Salut

(moi c'est l'inverse de la réponse précédente, je préfère répondre à la
seconde question, si toutefois ça en était une avant)

[...]

SQL Server n'aime pas du tout qu'un composant qui en fait partie soit déjà
installé, qui plus est si ça n'est pas la même version que la sienne. Et ça
peut faire des ravages en empêchant les installations en cascade des autres
composants.
Vérifie que sur ton serveur il n'y ait pas par exemple le "SQL Native
client" qui soit déjà installé. Si c'est le cas, désinstalle-le. Si ça ne
fonctionne pas, utilise le msicuu2.exe pour le shooter.

P.S. : tu as l'air de faire des efforts sur l'orthographe... dommage que tu
aies mis "hors" à la place de "or" :)

A+
Ash
Williamhoustra
"Ash" a écrit dans le message de
news: 4c3b3dc0$0$27589$
Vérifie que sur ton serveur il n'y ait pas par exemple le "SQL Native
client" qui soit déjà installé. Si c'est le cas, désinstalle-le. Si ça ne
fonctionne pas, utilise le msicuu2.exe pour le shooter.

Voui, j'ai vérifié cela (que j'ai lu via Google) j'ai exterminé au
Kärcher tout ce qui pouvait ressembler à un résidu de SQL Server (y compris
dans la BdR) mais rien n'y faisait. Le gag c'est que l'installation de la
version 2008 Express R2 se passe bien (tout au moins sans erreur affichée).
Jusqu'au moment où si je demande à Reporting Services de me créer la base de
données il me met un message d'erreur parce que l'accès est inaccessible
(aucun problème d'accès, par contre, avec SQL Server Management Studio).

Autre viciosité : Pas grand chose à faire de .NET Framework 4.0 mais si
je tente de l'installer, refus total.

Et j'installe tout ce que je veux sur une vieille babasse nantie d'un
Athlon zozio du tonnerre.

Et si je me permets de disserter sur ces ouindoweries ici c'est qu'à part
ça ce PC serveur fonctionne impec avec zéro messages d'erreur dans la vie
courante. C'est ça qu'est rageant car on ne sait pas où chercher. Mais je
confesse qu'on droit trouver plus perspicace que votre serviteur (j'ai, par
exemple, passé 1/2 heure à comprendre qu'il ne fallait pas mettre de
parenthèses dans les INNER JOIN imbriqués avec SQL Server alors qu'il les
faut obligatoirement avec Access).
Ash
Salut,

[...]

C'est que l'install des Reporting Services qui bloque ou autre chose ne
fonctionne pas (à part le .Net Framework ?).
Y a-t-il les IIS montés sur ton serveur ? Tu dis que tu n'as aucun problème
avec Management Studio, mais vois-tu les bases ReportServer après l'install
?
Il y a évidemment moins de composants dans la version Express, donc je
suppose que ce sont les composants supplémentaires de la version Standard
qui bloquent, alors...
Le service Reporting est-il créé correctement ? Et le groupe local
correspondant est-il créé ?

Autre viciosité : Pas grand chose à faire de .NET Framework 4.0 mais si
je tente de l'installer, refus total.

Quel est le message d'erreur ? Tu as essayé de l'installer séparément
(http://www.clubic.com/telecharger-fiche12834-microsoft-net-framework.html)
?

[...]

Il y a forcément un ou plusieurs composants déjà installés incompatibles
avec SQL Server 2008... je sais, c'est évident, mais compare tes deux
serveurs.

[...]

En l'occurrence c'est plutôt Access qui a une émulation SQL
particulièrement étrange parfois... :)

Ash
Williamhoustra
"Ash" a écrit dans le message de
news: 4c3ebd8f$0$27608$
Salut,

[...]

Il y a un IIS en activité, effectivement. Et il ne posait pas de problème
avec SQL Server 2005.

[...]

Oui ! C''est une des rares choses qui est installé correctement dans la
version standard (je dis bien installé - en vert - et non configuré vu que
le moteur de BDD est en rouge)

[...]

Message laconique : installation impossible

Il y a forcément un ou plusieurs composants déjà installés incompatibles
avec SQL Server 2008... je sais, c'est évident, mais compare tes deux
serveurs.

Le Framework 4.0, c'est sûr, ne sert à rien présentement, mais c'est un
test que quelque chose ne va pas en amont vu que les Framework s'emboitent
les uns sur les autres.

La chose que je peux tenter c'est de désinstaller le maximum de
Frameworks que je peux puis de les réinstaller. Parce que si ce sont des
inscriptions à coucher dehors dans la BdR, je ne suis pas Champollion, je ne
trouverais pas le secret de la grande pyramide (de bogues).

En l'occurrence c'est plutôt Access qui a une émulation SQL
particulièrement étrange parfois... :)

Ca c'est sûr ! Et il me semble qu'il fonctionne mal en tant que frontal
avec SQL Server 2008 (tables liées via ODBC), mais je n'ai pas approfondi.