Devoirs de vacances

Eric Demeester
Je suis en train de lire « The cuckoo's egg », de Clifford Stoll :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Cuckoo%27s_Egg

Je ne sais pas si le bouquin a été traduit en français, mais pour qui
lit un peu l'anglais en général, et l'anglais informatique en
particulier, on comprend facilement.

En tout cas, je mets ma main à couper que ce polar informatique à base
de modems, d'Unix Berkeley, d'internet balbutiant, d'ARPANET et autres
merveilles du début des années 1980, ravira nombre de personnes hantant
ce forum.

--
Eric

Thierry Mella
Eric Demeester a écrit :

Je suis en train de lire « The cuckoo's egg », de Clifford Stoll :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Cuckoo%27s_Egg

Je ne sais pas si le bouquin a été traduit en français

Oui, ici :

<http://www.amazon.fr/coucou-longue-labyrinthe-lespionnage-informatique/dp/2226037810/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid72783989&sr=8-2&keywords=Clifford+Stoll&gt;
Eric Demeester
Thierry Mella (Tue, 02 Jul 2013 18:54:37 +0200 - fr.comp.ordinosaures) :

Bonsoir Thierry,

Eric Demeester a écrit :
> Je ne sais pas si le bouquin a été traduit en français

> [...]

Un grand merci pour le lien !

Mais honnêtement, si vous êtes un tant soit peu familier avec la lecture
de l'anglais en général, et de l'anglais « informatique » en
particulier, choisissez la VO sans hésiter, ça se lit vraiment
facilement, même avec mon vocabulaire limité.

J'en suis à la page 106, le bouquin se termine page 323, et je suis
totalement captivé par l'histoire, non seulement parce qu'elle est
vraie, mais que l'action se déroule à l'époque où, fasciné mais sans
rien y comprendre, je découvrais l'informatique.

--
Eric
dodo
Eric Demeester wrote:
[...]

Gniii! Et il est où le lien pour dl le pdf ?! :o
Emmanuel Florac
Le Tue, 02 Jul 2013 18:20:00 +0200, Eric Demeester a écrit:

[...]

OUi, j'ai lu ce livre que j'ai acheté pour un euro d'occase il y a un an
ou deux, et c'est super. Surtout, j'adore à quel point Unix a peu
changé :)

--
All thinking men are atheists.
Ernest Hemingway
François Yves Le Gal
On Tue, 02 Jul 2013 18:20:00 +0200, Eric Demeester
wrote:

[...]

Version plus courte pour guiques, parue dans le journal de l'ACM :
http://pdf.textfiles.com/academics/wilyhacker.pdf
Tonton Th
On 2013-07-02, dodo wrote:

Gniii! Et il est où le lien pour dl le pdf ?! :o

À l'époque du bouquin, le PDF n'existait pas, je pense.

--
http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2013/07/Manolo-Marteau
Eric Demeester
Emmanuel Florac (02 Jul 2013 21:33:08 GMT - fr.comp.ordinosaures) :

Hello,

OUi, j'ai lu ce livre que j'ai acheté pour un euro d'occase il y a un an
ou deux, et c'est super. Surtout, j'adore à quel point Unix a peu
changé :)

Ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion, mais je reste
sidéré par l'intelligence et la cohérence de ce système d'exploitation,
tant en termes d'architecture, de fonctionnalités et de mise en ½uvre,
sachant que la première version date de... 1969 (l'année érotique :)

Comme ce n'est pas vraiment un spoiler, les deux trucs qui m'ont le plus
amusé jusqu'à maintenant, ce sont les différences entre l'Unix Berkeley
(qui deviendra FreeBSD) jugé à la pointe du progrès, et le trou de
sécurite de GNU-EMACS permettant de passer root.

Il y a longtemp que je n'avais pas dévoré un bouquin en anglais à cette
vitesse. D'ailleurs, je me limite, pour faire durer le plaisir.

--
Eric
JKB
Le Wed, 03 Jul 2013 14:46:56 +0200,
Eric Demeester écrivait :
[...]

tant en termes d'architecture, de fonctionnalités et de mise en œuvre,
sachant que la première version date de... 1969 (l'année érotique :)

Mouais. En terme de cohérence, j'ai vu bien mieux qu'Unix, même s'il
est vrai que sa simplicité lui a permis d'être la base d'UniFLEX et
de tenir en 22 Ko de mémoire sur un 6809 (avec un shell tordu et sans
la gestion des groupes, il ne faut pas exagérer !).

La simplicité d'Unix en fait son talon d'Achile. Buffers overflows
un peu partout, orientation service et non ressource...

[...]

Je le savais ! GNU-EMACS est un OS ! Comment ça, j'ai marché dedans ?

Il y a longtemp que je n'avais pas dévoré un bouquin en anglais à cette
vitesse. D'ailleurs, je me limite, pour faire durer le plaisir.

JKB

volontiers une réponse...
Eric Demeester
JKB (Wed, 3 Jul 2013 13:19:53 +0000 (UTC) - fr.comp.ordinosaures) :

Eric Demeester écrivait :
Je le savais ! GNU-EMACS est un OS ! Comment ça, j'ai marché dedans ?

C'est plutôt moi qui ai oublié quelques mots.

> Il y a longtemp que je n'avais pas dévoré un bouquin en anglais à cette
> vitesse. D'ailleurs, je me limite, pour faire durer le plaisir.

La boulimie a gagné, j'ai (déjà) fini, snif.

--
Eric
Thierry Mella
JKB a écrit :

La simplicité d'Unix en fait son talon d'Achile. Buffers overflows
un peu partout, orientation service et non ressource...

Bonjour,

Existe-t-il d'autres orientations de design d'OS ?

(si vous avez des exemples .....)

Cordialement,

Thierry
1 2