df pas coherent

4 réponses
Hugolino
Bonjour,

La partition /home de la debian etch que j'ai installé sur un vieux PC
(K6 @ 233 MHZ /64 MB RAM) est situé sur la seule partion d'un disque de
20 Go.

df -hm raconte ça:
Filesystem 1M-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/hda2 2799 1717 1054 62% /
tmpfs 31 0 31 0% /lib/init/rw
udev 10 1 10 1% /dev
tmpfs 31 0 31 0% /dev/shm
/dev/hdb1 18793 17440 399 98% /home

Or 17440 + 399 = 17839 et 18793 - 17839 = 954 Mo.

J'ai pensé que l'erreur venait du fait que j'ai des liens durs entre
/home/hugo et /home/ftp/pub ou de liens (symboliques) entre /home/hugo
et /var/www, mais après différents tests, il ne semble pas qu'il
s'agisse de ça.
J'avais aussi pensé que ça pouvait venir de l'occupation des psudo
répertoire /proc et /mem, mais d'une part il ne sont pas sur cette
partition, et d'autre part la machine n'a que 64 Mo de RAM...

Si je rajoute 399 Mo de données sur /dev/hdb1, la partition devient
effectivement pleine, je ne peux plus rien ajouter. Où sont donc passés
les 954 Mo que df ne marque pas "Used" ?
Autrement dit: Qu'est ce qui pourrait fausser les statistiques
d'occupation disque affichées par 'df' ?

Evidement, j'ai rebooté en effectuant un fsck sur la partition.

Merci de votre aide

--
Some people have told me they don't think a fat penguin really embodies the
grace of Linux, which just tells me they have never seen a angry penguin
charging at them in excess of 100mph. They'd be a lot more careful about what
they say if they had. -+- L.T. -+-

4 réponses

YBM
Bonjour,

La partition /home de la debian etch que j'ai installé sur un vieux PC
(K6 @ 233 MHZ /64 MB RAM) est situé sur la seule partion d'un disque de
20 Go.

df -hm raconte ça:
Filesystem 1M-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/hda2 2799 1717 1054 62% /
tmpfs 31 0 31 0% /lib/init/rw
udev 10 1 10 1% /dev
tmpfs 31 0 31 0% /dev/shm
/dev/hdb1 18793 17440 399 98% /home

Or 17440 + 399 = 17839 et 18793 - 17839 = 954 Mo.

J'ai pensé que l'erreur venait du fait que j'ai des liens durs entre
/home/hugo et /home/ftp/pub ou de liens (symboliques) entre /home/hugo
et /var/www, mais après différents tests, il ne semble pas qu'il
s'agisse de ça.
J'avais aussi pensé que ça pouvait venir de l'occupation des psudo
répertoire /proc et /mem, mais d'une part il ne sont pas sur cette
partition, et d'autre part la machine n'a que 64 Mo de RAM...

Si je rajoute 399 Mo de données sur /dev/hdb1, la partition devient
effectivement pleine,

même fait en étant root ?

je ne peux plus rien ajouter. Où sont donc passés
les 954 Mo que df ne marque pas "Used" ?
Autrement dit: Qu'est ce qui pourrait fausser les statistiques
d'occupation disque affichées par 'df' ?

que montre "tune2fs -l /dev/hdb1" comme blocs réservés ?

Nicolas George
YBM wrote in message <46d0d2b8$0$402$:
que montre "tune2fs -l /dev/hdb1" comme blocs réservés ?

Oui, les 954 Mo correspondent très précisément aux 5% réservés par défaut.

YBM
YBM wrote in message <46d0d2b8$0$402$:
que montre "tune2fs -l /dev/hdb1" comme blocs réservés ?

Oui, les 954 Mo correspondent très précisément aux 5% réservés par défaut.

ouaip, un petit tune2fs -m 0 /dev/hdb1 et ce sera libéré (je ne pense pas
que root a spécialement besoin d'espace réservé sur /home).

Hugolino
Le Sun, 26 Aug 2007 03:17:10 +0200, YBM a écrit:
YBM wrote in message <46d0d2b8$0$402$:
que montre "tune2fs -l /dev/hdb1" comme blocs réservés ?

Oui, les 954 Mo correspondent très précisément aux 5% réservés par défaut.

ouaip, un petit tune2fs -m 0 /dev/hdb1 et ce sera libéré (je ne pense pas
que root a spécialement besoin d'espace réservé sur /home).

/me boulet.

Comme je formatte systématiquement avec -m 0, je n'avais pas pensé à ça.

Merci à vous deux.

--
J'aurais pas dû lui avouer l'histoire, j'avais réussi à trouver un disciple,
ça peut servir quand je monterai ma secte des adorateurs du pingouin.
Au programme, rétablissement de la Sainte Inquisition et combustion des
suppôts de MS.