DFS et Perte de documents

Le
Arnaud
Bonjour,

J'ai dans mon entreprise 2 serveurs de données sous W2K3 R2 X64.

Des répertoires partagés sont répliqué de l'un à l'autre via DFS avec un
topologie "maille pleine".
Ceci a été mis en place pour basculer automatiquement sur les serveur de
backup si le premier tombe.

Mais j'ai un souci, je pense qu'il intervient lors de la réplication des
documents mais je n'en suis même pas sur.
Des documents disparaissent tous les jours des serveurs, je suis obligé de
les remonter de ma sauvegarde de la veille :(.

Je n'ai aucun message d'erreur au niveau des journaux d'évenements "Systeme
de réplication de fichier" , je ne vois rien de spécial dans les autres
journaux non plus d'ailleurs.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de souci ? Vers quoi pourrais je me
diriger pour règler ce souci ?

De plus les utilisateurs ouvrent des documents sur l'un ou l'autre des
serveurs sans le savoir , je m'explique :

Toto ( toujours le fameux toto de l'informaticien lol ) veut utiliser un
fichier sur la racine DFS bureau.frservices et Titi veut aussi ouvrir ce
fichier.

Il est possible ( je l'ai vérifié ) que Toto ouvre le fichier de
\srv1Services et Titi attaque \srv2Services.

Les deux utilisateurs peuvent alors modifier chacun de leur côté le fichier
sans se douter que qq1 l'a déjà ouvert !!!!

En attente de vos lumière .

Merci

Arnaud
Lognoul Marc [MVP]

[...]

Il est fort peu probable que le DFS-R soit à l'origine de l'effacement de
fichiers. Il se borne juste à propager le changement.

Toutefois, pour tracer l'origine du problème vous pouvez:
- Activer l'audite et le paramétrer sur les fichiers accédés par les
utilisateurs
- Activer le debug logging du DFS-R (niveau 4 voir 5) et analyser le contenu
afin de trouver un possible dysfonctionnement.
Attention: s'il y a beaucoup d'activité, l'analyse sera difficile... il est
préférable de se munir d'outils adéquats (logparser, wmic, grep...)

[...]

C'est le comportment "normal" dans ce type de topologie. Le dernier qui
écrit "gagne".
Pour modifier ce comportment, il existe plusieurs alternatives:
- Reparaméter un des réplica en "read-only" et activer la lecture uniquement
en cas de défaillance du premier (activation manuelle)
- Modifier la configuration AD et/ou la préférence d'une cible afin que les
clients pointent tous vers le même réplica et en change uniquement ci celui
était indisponible
- ... Passer à une autre technologie comme le clustering par ex...

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

__________ Information from ESET NOD32 Antivirus, version of virus signature database 3982 (20090402) __________

http://www.eset.com
Emmanuel Dreux

vous voulez dire que les mêmes documents supprimés et restaurés continuent
de disparaitre tous les jours?

Si c'est le cas, c'est normal, la propagation de la suppression continue
d'agir.
Faites une authoritative restore sur le serveur participant au réplcia DFS
(je ne l'ai pas fait, mais j'imagine que c'est pareil que pour un sysvol d'un
DC): Cherchez les mots clés authoritive restore, burflags D4.

Sinon, attendez que la suppression soit propagée sur tous les serveurs, et
faites une copie manuelle du fichier dans le répertoire, ça devrait être
alors vu comme un nouveau fichier.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux