DGdSC

2 réponses
_ _ vocatus
Bonjour

brève de comptoir dominical

Le " Directeur Général des Services des Communes"
poste que nombre de communes de petite taille semblent s'offrir depuis 2008
( ~ Ce ne serait pas un agent territorial mais un contractuel de 4 ou 5
ans )

- ses statuts légaux on les trouve où?
- sa tache consiste en quoi exactement ?
- quel pouvoir a-t-il en administratif et judiciaire ? son rapport vis à vis
des prérogatives du secrétaire de Mairie
- qui dit directeur " Général" suppose directeur ...Quels sont-ils
actuellement ce ( s) directeur(s), le Maire , autres ...?
- cela coute combien à la Commune ce poste en moyenne

Des retours d'expérience dans votre commune ?

Merci pour vos avis

Victor

2 réponses

djeel
_ _ vocatus a écrit :

Le " Directeur Général des Services des Communes"
poste que nombre de communes de petite taille semblent s'offrir depuis 2008
( ~ Ce ne serait pas un agent territorial mais un contractuel de 4 ou 5
ans )
- ses statuts légaux on les trouve où?

Trouvé sur Google :
Les services municipaux de la Ville du Havre sont placés sous l'autorité
du Directeur Général des Services, assisté de six Directeurs Généraux
Adjoints responsables de départements.
Le Directeur Général est chargé, sous l'autorité du Maire, de diriger
l'ensemble des services de la commune et d'en assurer l'organisation
(décret n° 87-1101 du 30 Décembre 1987). Il veille à l'exécution des
directives du Maire pour l'ensemble des services de la commune dont il
coordonne l'activité."

Il te suffit de trouver ce décret ;-)))

En général les postes contractuels sont entre autres choses faits pour
pouvoir coller à l'élection du maire, son principal collaborateur devant
être (d'après eux, hein !) de la même sensibilité politique.
Même chose souvent pour les directeurs de services.

--
Djeel
_ _ vocatus
"djeel" a écrit dans le message de news:
49452b8f$0$3394$
_ _ vocatus a écrit :

Le " Directeur Général des Services des Communes"
poste que nombre de communes de petite taille semblent s'offrir depuis
( ~ Ce ne serait pas un agent territorial mais un contractuel de 4 ou 5
ans )
- ses statuts légaux on les trouve où?

Trouvé sur Google :
Les services municipaux de la Ville du Havre sont placés sous l'autorité
du Directeur Général des Services, assisté de six Directeurs Généraux
Adjoints responsables de départements.
Le Directeur Général est chargé, sous l'autorité du Maire, de diriger
l'ensemble des services de la commune et d'en assurer l'organisation
(décret n° 87-1101 du 30 Décembre 1987). Il veille à l'exécution des
directives du Maire pour l'ensemble des services de la commune dont il
coordonne l'activité."

Il te suffit de trouver ce décret ;-)))

En général les postes contractuels sont entre autres choses faits pour
pouvoir coller à l'élection du maire, son principal collaborateur devant
être (d'après eux, hein !) de la même sensibilité politique.
Même chose souvent pour les directeurs de services.

ok merci
J'avais déjà perçu une conversation sur le sujet ( peut-être en ai-je déjà
parlé )
mais aujourd'hui la tablée
( non imbibée ) me semblait particulièrement agitée .
Connaissant de vue une des personnes, élu ,
je m'étonnais qu'il faille un DG dans une si petite commune ( ~ 4000 au
recensement )
...à moins qu'il ne s'agisse de la com com ...?
( :-)

Si je comprends bien
Le décret 87-1101 a été réactualisé au **05 juillet 2008**
Pour les communes de 2000 à 40000
ce serait un fonctionnaire calibré A indice brut < 966
susceptible d'occuper ce poste
Il est sous l'autorité directe du Maire

Avant juillet il n'y en aurait donc pas eu dans les communes de
moins de 40000

.....le DGdSC = un sous-fifre politique qui sera chargé des basses besognes
qui agaceraient eventuellement un Maire résident local et de souche,
et qui disparaitrait une fois sa tache accomplie ?..:-)

Victor
.

--
Djeel