Dhclient refuse l'ip du dhcp serveur

3 réponses
Thierry Leurent
Bonsoir,

J'ai un grave problème chez un client.
La socièté se connecte via un cable modem à internet, a installé un
serveur linux derrière et a demandé une IP fixe.
Il est obligé de faire une requête dhcp à notre serveur dhcp pour obtenir
son adresse fixe (tjs la même). Pq faire une requête, simplement pour
créer la route et la correspondance mac-ip dans notre CMTS.

Avec 2 machines( 1 linux et 1 openbsd), nous nous sommes connecté via dhcp
en fesant un fake de la mac du serveur. Cela fonctionne parfaitement.

Sur le serveur, il demande son ip, la reçoit mais ne l'utilise pas
(ifconfig donne 0.0.0.0) sur le DHCP tout ets correct (logs).

Une idée de la cause ?

--
Thierry Leurent

E-mail : thierry.leurent@asgardian.be
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Franck Joncourt
--H+4ONPRPur6+Ovig
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Jul 12, 2007 at 08:11:06PM +0200, Thierry Leurent wrote:
Bonsoir,

J'ai un grave problème chez un client.
La socièté se connecte via un cable modem à internet, a in stallé un
serveur linux derrière et a demandé une IP fixe.
Il est obligé de faire une requête dhcp à notre serveur dh cp pour obtenir
son adresse fixe (tjs la même). Pq faire une requête, simplemen t pour
créer la route et la correspondance mac-ip dans notre CMTS.

Avec 2 machines( 1 linux et 1 openbsd), nous nous sommes connecté vi a dhcp
en fesant un fake de la mac du serveur. Cela fonctionne parfaitement.

Sur le serveur, il demande son ip, la reçoit mais ne l'utilise pas
(ifconfig donne 0.0.0.0) sur le DHCP tout ets correct (logs).

Une idée de la cause ?

Non !

Mais tu pourrais peut-être regarder du coté de /sbin/dhclient-scr ipt
pour l'utilisation de dhclient, et ainsi voire ce qu'il fait dans le
script. Tu peux utiliser _logger_ pour renvoyer des infos directement
dans ton syslog afin de suivre le déroulement du script.

Si cela peut aider :p!

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--H+4ONPRPur6+Ovig
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGln2JxJBTTnXAif4RAsh4AJkBYi1b641Z810acUoTmK8WlJRPgwCg082Z
N45vDEiGPxQeNDe4+oNrjVc =WNA0
-----END PGP SIGNATURE-----

--H+4ONPRPur6+Ovig--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
c'est plutôt laconique (distro, version du svr, modem câble sur segme nt
externe public ou privé, d° pour le svr DHCP...?)

as-tu essayé de purger complètement les packages et les fichiers de c onf
du client DHCP, et de réinstaller?

Thierry Leurent wrote:
Bonsoir,

J'ai un grave problème chez un client.
La socièté se connecte via un cable modem à internet, a installé un
serveur linux derrière et a demandé une IP fixe.
Il est obligé de faire une requête dhcp à notre serveur dhcp pour obtenir
son adresse fixe (tjs la même). Pq faire une requête, simplement po ur
créer la route et la correspondance mac-ip dans notre CMTS.

Avec 2 machines( 1 linux et 1 openbsd), nous nous sommes connecté via dhcp
en fesant un fake de la mac du serveur. Cela fonctionne parfaitement.

Sur le serveur, il demande son ip, la reçoit mais ne l'utilise pas
(ifconfig donne 0.0.0.0) sur le DHCP tout ets correct (logs).

Une idée de la cause ?

--
<bdale> Bdale is a contraction of Barksdale.
<Lo-lan-do> Hm. It's definItely not something I'll ever remember.
<Lo-lan-do> Mind if I call you Wensleydale instead?
guillaume Baffoin
Thierry Leurent a écrit :
Bonsoir,

J'ai un grave problème chez un client.
La socièté se connecte via un cable modem à internet, a installé un
serveur linux derrière et a demandé une IP fixe.
Il est obligé de faire une requête dhcp à notre serveur dhcp pour obtenir
son adresse fixe (tjs la même). Pq faire une requête, simplement pour
créer la route et la correspondance mac-ip dans notre CMTS.

Avec 2 machines( 1 linux et 1 openbsd), nous nous sommes connecté via dhcp
en fesant un fake de la mac du serveur. Cela fonctionne parfaitement.

Sur le serveur, il demande son ip, la reçoit mais ne l'utilise pas
(ifconfig donne 0.0.0.0) sur le DHCP tout ets correct (logs).

Une idée de la cause ?

Pas de solutions mais 2 pistes :

si tu as une machine connecté avec son adresse mac et qui a récupérer
son ip, il ne peut pas prendre celle ci (dans la procédure DHCP il doit
surveillé si quelqu'un à déja cette adresse ip et si c'est le cas il ne
la prends pas)

si tu as tenter le test avec tes 2 machines apres avoir constaté le
problème c'est donc que j'ai compris le problème de travers.

Autre piste : certains matériel réseau bloque les échanges dhcp. mes
connaissances sont un peux poussiéreuses mais il me semble qu'il faut un
répétiteur dhcp dans ces cas la.
(pareil si les 2 machines se sont connecté via dhcp depuis l'endroit ou
est le serveur a problème mon hypothèse tombe a l'eau...)

bonne recherche.

guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact