DHCP avec adresse manuelle : à quoi ca sert ?

8 réponses
Pierre
Je cherche à savoir dans quel cas de figure on peut choisir l'option
'DHCP avec adresse manuelle' ?
Quel est l'intéret de sélectionner cette option par rapport à DHCP tout
seul ?

y a t il un site en francais qui explique cela en détail ?

Merci

8 réponses

Aphrael
Je cherche à savoir dans quel cas de figure on peut choisir l'option
'DHCP avec adresse manuelle' ?
Quel est l'intéret de sélectionner cette option par rapport à DHCP tout
seul ?

y a t il un site en francais qui explique cela en détail ?

Merci

Mmh, j'ai compris ça comme ça: c'est une option "flemme" pour avoir une
ip fixe, à mi chemin entre DHCP et "manuellement"... Vu que le masque de
sous réseau et la passerelle sont déjà indiqués.

Aphrael
--
"La demande mondiale d'ordinateurs n'excédera pas cinq machines."
(Thomas Watson, Fondateur d'IBM, 1945)

daniel.patin
Le Thu, 25 Aug 2005 00:48:10 +0200, Pierre a écrit :

Je cherche à savoir dans quel cas de figure on peut choisir l'option
'DHCP avec adresse manuelle' ?
Quel est l'intéret de sélectionner cette option par rapport à DHCP tout
seul ?

l'interet, c'est quand tu as, soit du materiel possedant une IP fixe,
comme une imprimante reseau, soit quand tu veux creer un site web sur un
poste, et activier la redirection des appels entrants dans le routeur sur
ce poste précis. alors tu configure le routeur pour que les requetes sur,
admettons 81.65.23.158 soient redirigées sur le mac dont le port 80 est
ouvert, et dont l'adresse est 192.168.1.245, par exemple. en cas de DHCP
simple, ce mac pourrait se voir attribuer une autre adresse, et les
requetes arrivent avec un joli 404.

--
daniel patin chez free.fr
http://leinad.blogspirit.com
http://k-dee.blogspot.com
chez goran: http://goran.blogspirit.com

Pierre
In article ,
"daniel.patin" wrote:

Le Thu, 25 Aug 2005 00:48:10 +0200, Pierre a écrit :

Je cherche à savoir dans quel cas de figure on peut choisir l'option
'DHCP avec adresse manuelle' ?
Quel est l'intéret de sélectionner cette option par rapport à DHCP tout
seul ?

l'interet, c'est quand tu as, soit du materiel possedant une IP fixe,
comme une imprimante reseau, soit quand tu veux creer un site web sur un
poste, et activier la redirection des appels entrants dans le routeur sur
ce poste précis. alors tu configure le routeur pour que les requetes sur,
admettons 81.65.23.158 soient redirigées sur le mac dont le port 80 est
ouvert, et dont l'adresse est 192.168.1.245, par exemple. en cas de DHCP
simple, ce mac pourrait se voir attribuer une autre adresse, et les
requetes arrivent avec un joli 404.

je comprends parfaitement ton explication, mais il y a un point qui
reste obscure :

En supposant que j'ai un serveur DHCP d'activé (celui d'une borne
airport par ex) qui distribue des IP de 192.168.1.2 -> 192.168.1.10.
Si un des Macs du réseau est configuré en DHCP et IP manuelle, est-ce
que je dois lui affecter une IP située dans la plage distribuée par le
serveur DHCP ? si oui laquelle ? Si non quelle IP dois-je lui affecter ?

Par exemple si je lui affecte 192.168.1.2, comment le serveur DHCP saura
t il que cette adresse doit toujours être considérée comme utilisée par
ce Mac en particulier ?
En effet si ce mac ne boote pas en premier, à priori l'IP 192.168.1.2 va
être attribuée à un autre poste du réseau et on aura alors un conflit
entre ces 2 machines qui se retrouveront avec la même IP, non ?

Merci

rom1
Certes, mais pourquoi ne pas choisir une IP fixe dans ce cas ... 'le
DHCP avec adresse manuelle' n'apporte rien ...?
Patrick Stadelmann
In article ,
Pierre wrote:

Je cherche à savoir dans quel cas de figure on peut choisir l'option
'DHCP avec adresse manuelle' ?
Quel est l'intéret de sélectionner cette option par rapport à DHCP tout
seul ?

Ca permet de connaître l'adresse IP attribuée et d'être sûr qu'elle ne
changera pas. C'est utile par exemple s'il y a un serveur sur la
machine, et que le routeur doit savoir sur quelle IP renvoyer les
requêtes. Par rapport au choix "IP manuelle", ça permet théoriquement de
toujours profiter de la configuration automatique du DHCP (DNS, ...)
mais avec AirPort par exemple ça ne fonctionne pas.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

In article ,
Pierre wrote:

En supposant que j'ai un serveur DHCP d'activé (celui d'une borne
airport par ex) qui distribue des IP de 192.168.1.2 -> 192.168.1.10.
Si un des Macs du réseau est configuré en DHCP et IP manuelle, est-ce
que je dois lui affecter une IP située dans la plage distribuée par le
serveur DHCP ? si oui laquelle ? Si non quelle IP dois-je lui affecter ?

Une adresse dans le même subnet mais en dehors de la plage attribuée par
le serveur.

Mais si le serveur DHCP est une borne AirPort, le mode "DHCP avec IP
manuelle" ne permet pas d'accéder Internet.

Voir : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7866

Dans ce cas, si une IP fixe est requise, mieux vaut utiliser le mode
"manuel" avec une adresse dans le bon subnet, et mettre l'IP de la borne
(sur le réseau interne) dans les champs "Router" et "DNS".

Patrick
--
Patrick Stadelmann

In article ,
"rom1" wrote:

Certes, mais pourquoi ne pas choisir une IP fixe dans ce cas ... 'le
DHCP avec adresse manuelle' n'apporte rien ...?

Si, la configuration automatique des DNS par exemple. Mais pas dans tous
les cas, voir mes autres messages dans ce fil.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Pierre
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

In article ,
Pierre wrote:

En supposant que j'ai un serveur DHCP d'activé (celui d'une borne
airport par ex) qui distribue des IP de 192.168.1.2 -> 192.168.1.10.
Si un des Macs du réseau est configuré en DHCP et IP manuelle, est-ce
que je dois lui affecter une IP située dans la plage distribuée par le
serveur DHCP ? si oui laquelle ? Si non quelle IP dois-je lui affecter ?

Une adresse dans le même subnet mais en dehors de la plage attribuée par
le serveur.

Mais si le serveur DHCP est une borne AirPort, le mode "DHCP avec IP
manuelle" ne permet pas d'accéder Internet.

Voir : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7866

Dans ce cas, si une IP fixe est requise, mieux vaut utiliser le mode
"manuel" avec une adresse dans le bon subnet, et mettre l'IP de la borne
(sur le réseau interne) dans les champs "Router" et "DNS".

Patrick

Merci c'est très clair et j'ai toutes les infos que je souhaitais.
Remarque annexe : on est un peu surpris de constater qu'Airport Base
Station ne supporte pas le DHCPINFORM alors que de l'autre côté OS X
propose le DHCP avec adresse manuelle.

Merci encore