DHCP avec deux plages d'IP ?

William SENEZ
Bonsoir,

Est-il possible avec Serveur 2003 et sont service DHCP d'avoir deux plages
d'IP ?

Exemple :

192.168.0.1 à 192.168.0.20 que j'appelle "Compta"
et 192.168.4.1 à 192.168.4.20 que j'appelle "Usine"

Et surtout, comment faire comprendre aux clients DHCP "Compta" de piocher
les IP dispo dans la plage "Compta" et les clients DHCP "Usine" de piocher
les IP dispo dans la plage "Usine"

William

Fabricem [MS]
Bonjour

Oui c'est tout fait possible de définir plutot etendue au niveau de DHCP ,
si vos sous réseau sont bien sur des segments LAN différents (et non sur le
même brin Ethernet), il faut créer les deux etendues sur le serveur DHCP et
mettre en oeuvre un agent relais bootp (RFC 1542) entre les sous réseau des
clients (au niveau du routeur) et le serveur DHCP. Dans la cas ou il s'agit
du même LAN déservant 2 sous réseaux logiques il faut mettre en place la
notion de superscope au niveau de DHCP

cf http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;197197

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;120932

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;161571

PS: les articles sont toujours valables pour Windows 2003

L'aide de DHCP sur Windows 2003 décrit également tout cela

Cdlt

--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure