dhcp et dns

Le
GuiGui
Bonjour,

J'ai une passerelle sous debian, sur laquelle tourne un serveur dhcp.
J'ai une IP fixe attribuée par le FAI.

Je voudrais :
- obtenir les DNS dynamiquement depuis mon FAI
- utiliser en plus un autre DNS configuré statiquement
- que ma passerelle utilise ces DNS
- fournir le tout à mes stations

Avez vous des suggestions sur la façon de faire ?

Merci

FU2 : fcolc
Nicolas George
Le #16598731
GuiGui wrote in message
- obtenir les DNS dynamiquement depuis mon FAI

Par quel protocole ton FAI transmet-il les DNS ? DHCP ? PPP ? Autre ? Dans
tous les cas, il faut faire tourner un client de ce protocole sur
l'interface réseau reliée aux installations du FAI. Elle est bien
physiquement distincte de l'interface qui te relie à ton réseau local ?
GuiGui
Le #16599221
Nicolas George a écrit :
GuiGui wrote in message
[...]

DHCP. Je peux obtenir les DNS via dhclient,
Le problème n'est pas de réaliser un point en particulier, mais de les
combiner tous simultanément.
Cumbalero
Le #16599551
GuiGui a écrit :

Le problème n'est pas de réaliser un point en particulier, mais de les
combiner tous simultanément.

Ben tu configures ta passerelle en serveur DNS et tu utilises l'adresse
de ta passerelle comme DNS sur ton réseau local.

A+
JF
Nicolas George
Le #16600011
GuiGui wrote in message
DHCP. Je peux obtenir les DNS via dhclient,

Dans ce cas, c'est un script shell qui est invoqué quand le serveur DHCP
fournit les paramètres DNS, quelque chose du genre
/etc/dhcp3/dhclient-enter-hooks.d/resolvconf, qu'il te suffit de modifier à
ta guise après avoir lu la doc.
Pascal Hambourg
Le #16601552
Salut,

GuiGui a écrit :

J'ai une passerelle sous debian, sur laquelle tourne un serveur dhcp.
J'ai une IP fixe attribuée par le FAI.

Je voudrais :
- obtenir les DNS dynamiquement depuis mon FAI

Un client DHCP, comme dhclient (paquet dhcp-client ou dhcp3-client).

- utiliser en plus un autre DNS configuré statiquement

Voir les options "prepend" et "append" de dhclient.conf.

- que ma passerelle utilise ces DNS

Rien de spécial à faire, par défaut le client DHCP inscrit les DNS dans
resolv.conf.

- fournir le tout à mes stations

dnsmasq est un proxy DNS qui peut utiliser les DNS déclarés dans
resolv.conf comme forwarders. En prime, il peut faire serveur DHCP.