dhcp

16 réponses
Parchemin
bonsoir !
je suis sous windows xp pro. j'ai internet avec orange depuis un an et demi,
jamais un souci.
depuis quinze jours, j'ai pris l'option tv par internet, plein de soucis. du
genre soit j'ai la tv qui fonctionne et j'ai plus internet, soit internet
fonctionne mais plus le décodeur orange.
ce soir j'ai appelé le support technique orange qui me dit que cela est du
au fait que le dhcp est désactivé et que du coup j'ai chopé un cheval de
troie ou autre et que mon pc est mort ... et que l'intervention du
technicien c'est 60 euros.
bref, quelqu'un saurait d'où vient réellement le pb et comment le résoudre
(avoir la tv + internet qui fonctionnent en mm temps) ?
et éventuellement m'expliquer ce qu'est le dhcp car sur internet je lis tout
et son contraire à ce sujet.
merci !

10 réponses

1 2
Max PUECH
Dans <4c474d2f$0$2964$, Parchemin a
écrit:

bref, quelqu'un saurait d'où vient réellement le pb et comment le

résoudre
(avoir la tv + internet qui fonctionnent en mm temps) ?
et éventuellement m'expliquer ce qu'est le dhcp car sur internet je lis tout
et son contraire à ce sujet.

Bonsoir,

Dans ton cas particulier, le DHCP est un service qui tourne sur la
LiveBox et qui attribue des adresses IP locales (du type
192.168.0.xxx), un masque de sous-réseau et un serveur DNS à tes micro-
ordinateurs.
Enfin, il le ferait s'il tournait.
S'il n'est pas activé tu dois attribuer manuellement des adresses IP et
tout le reste à tes machines. Et là il ne faut pas faire n'importe
quoi.

@+
Williamhoustra
"Parchemin" a écrit dans le message de news:
4c474d2f$0$2964$
bonsoir !
je suis sous windows xp pro. j'ai internet avec orange depuis un an et
demi, jamais un souci.
depuis quinze jours, j'ai pris l'option tv par internet, plein de soucis.
du genre soit j'ai la tv qui fonctionne et j'ai plus internet, soit
internet fonctionne mais plus le décodeur orange.
ce soir j'ai appelé le support technique orange qui me dit que cela est du
au fait que le dhcp est désactivé et que du coup j'ai chopé un cheval de
troie ou autre et que mon pc est mort ... et que l'intervention du
technicien c'est 60 euros.
bref, quelqu'un saurait d'où vient réellement le pb et comment le résoudre
(avoir la tv + internet qui fonctionnent en mm temps) ?
et éventuellement m'expliquer ce qu'est le dhcp car sur internet je lis
tout et son contraire à ce sujet.
merci !

Eh beh si mon PV était mort chaque fois que je me ramasse un dada de
Troie...

Je peux rien dire de spécifique sur l'Orangerie et encore moins sur la
téloche afférente (j'ai juste configuré la mienne sur la Freebox pour la
voir en basculant mon moniteur pricipal en HDMI et... cela a complètement
cessé de m'intéresser). C'est sur le DHCP que je pourrait être un peu utile
(quand même !).

Quand tu ne mets rien comme adresse IP sur ton Windows (plus précisément
sur ta carte réseau) tu en as quand même une de type 169.254.x.y. Ce qu'on
appelle une adresse APIPA. Ca permet à des gamins joueurs de jouer à Age of
Mythology en réseau en en travant que couic. Le principe est d'attribuer les
x et y en "écoutant" le réseau pour voir si les nombres qu'on propose en
sont pas déjà attribués. Inutilisable, vu ce bavardage, sur réseau
"sérieux". On peut mettre l'adresse en dur sur la carte sous la forme (si on
choisit ce qu'on appelle une adresse de classe 'C') 192.168.N.x (N est une
constante pour tout le monde et x varie de 1 à 254 pour le réseau local, ce
qui implique un "masque" de 255.255.255.0).

Mais on peut charger un petit serveur de cette distribution d'adresses.
C'est lui qui répond au doux nom de DHCP. Et comme c'est un grand timide il
se cache, soit dans un serveur contrôleur de domaine (pas ton cas, il me
semble) soit dans un routeur. Hors ta "livebox" orangée fonctionne comme un
routeur et doit avoir un serveur DHCP. Mais il te faut le configurer pour 1)
l'autoriser, 2) décider de quelles "plages" (non, on est pas en vacances)
d'adresses il devra disposer pour les attribuer aux PC du réseau local.
Selon l'implantation de ce serveur DHCP il peut éventuellement attribuer le
nombre N (sinon c'est 192.168.0.x), la période de validité, l'attribution
d'adresse fixes (comme si tu les mettais dans la machine, c'est utile si des
ports sont routés sur des adresses internes qui doivent alors être fixes
comme le port 80 si tu as un serveur Web auto-hébergé).

Je ne vois pas trop l'interférence avec la téloche, mais au moins le DHCP
n'aura (presque) plus de secret pour toi.
Jean-Claude BELLAMY
"Parchemin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c474d2f$0$2964$
bonsoir !
je suis sous windows xp pro. j'ai internet avec orange depuis un an et
demi, jamais un souci.
depuis quinze jours, j'ai pris l'option tv par internet, plein de soucis.
du genre soit j'ai la tv qui fonctionne et j'ai plus internet, soit
internet fonctionne mais plus le décodeur orange.
ce soir j'ai appelé le support technique orange qui me dit que cela est du
au fait que le dhcp est désactivé et que du coup j'ai chopé un cheval de
troie ou autre et que mon pc est mort ... et que l'intervention du
technicien c'est 60 euros.
bref, quelqu'un saurait d'où vient réellement le pb et comment le résoudre
(avoir la tv + internet qui fonctionnent en mm temps) ?
et éventuellement m'expliquer ce qu'est le dhcp car sur internet je lis
tout et son contraire à ce sujet.

DHCP = Dynamic Host Configuration Protocol

C'est un protocole IP (défini par la RFC 1541 modifiée par la RFC 2131) qui
permet, comme son nom l'indique, la configuration TCP/IP dynamique
(automatique) d'une machine connectée à un réseau, sur lequel se trouve un
serveur DHCP.

Quand la machine démarre, elle se met à diffuser sur le réseau (adresse IP
de broadcast 255.255.255.255) quelque chose du style :
"J'ai une carte réseau d'adresse MAC xx-xx-xx-xx-xx-xx,
est-ce qu'il y a quelqu'un qui m'aime qui voudrait bien
me donner une adresse IP et plus si affinités ?"
(dans la réalité (;+)) , c'est un message "DHCPDiscover" qu'elle émet, ou un
"DHCPRequest" si elle a déjà été connectée précédemment)

Analogue à la phrase classique, posée à l'intérieur de n'importe quelle
assemblée en cas de besoin
"Y-a-t'il un médecin dans la salle?"
Si c'est le cas, le médecin se manifestera pour agir en conséquence.

Si un serveur DHCP est présent sur le réseau, il va regarder dans ses tables
si une adresse IP est disponible.
Il possède ce qu'on appelle une "étendue" (plage(s)) d'adresses affectables,
p.ex. 192.168.0.100 à 192.168.0.249.
Si c'est le cas, il renvoie à cette machine cliente au minimum :
- adresse IP
- masque de sous-réseau
- adresse de passerelle
(message "DHCPoffer")

Si le serveur DHCP est généreux (= si on l'a configuré ainsi), il va lui
communiquer en prime :
- adresse(s) IP de serveur(s) DNS
- adresse(s) IP de serveur(s) WINS
- domaine internet
- adresse de serveur BOOTP
- ... (cela dépend des serveurs)

Ensuite, le client renvoie (toujours par broadcast) un message "DHCPRequest"
qui va contenir l'adresse IP qui vient de lui être proposée.

Le serveur, de 3 choses l'une, renvoie un message :
- "DHCPDecline" (=refus),
parce que p.ex. le client s'est mélangé les
octets et a renvoyé n'importe quoi.
(pb réseau, de carte, ..)
- "DHCPAck" (=OK!)
tout baigne alors !
- "DHCPNACK" (= pas d'accord),
parce que p.ex. le client a renvoyé une
adresse IP invalide ou déjà prise.

Ce va-et-vient est nécessaire pour garantir l'absence d'erreur (le serveur
vérifie ainsi que le client a bien compris ce qu'il lui a dit!)

Le client peut aussi envoyer un message "DHCPrelease", qui signifie "Annule
tout, je ne veux pas en fin de compte me connecter" (en vue de redemander
éventuellement une nouvelle adresse)

L'attribution des adresses IP se fait au fur et à mesure, du style "premier
arrivé, premier servi".
Donc a priori l'adresse IP qui sera retournée un jour donné ne sera pas
forcément la même le lendemain ou dans 1 mois.

Pour éviter de trop chambouler les affectations, il est défini sur le
serveur un "bail", c'est à dire une durée pendant laquelle l'adresse IP
affectée à une machine donnée (repérée par l'adresse MAC de sa carte, qui
est un "matricule" matériel unique au monde -en principe) sera toujours la
même.
Ce bail peut varier entre quelques minutes et plusieurs mois (suivant
l'humeur de l'administrateur ;-)).

Si la plage est p.ex. 192.168.0.100 à 192.168.0.249 et que déjà 50 machines
clientes se sont connectées, il n'y a plus d'adresse disponible pour une 51
ème. Il va donc y avoir émission d'un message d'injure de la part du serveur
vers cette 51 ème machine : DHCPNACK = DHCP Not ACKnowledge

De même, si la machine cliente a déjà été connectée, et avait reçu une
adresse IP (p.ex. 192.168.0.125), quand elle se reconnecte elle va émettre
une requête analogue à la 1ère fois, mais en ajoutant :
"..et si en plus cette adresse pouvait être
192.168.0.125, ça m'arrangerait bien"
("DHCPRequest" au lieu de "DHCPDiscover")

Si le serveur voit que cette adresse est toujours disponible et compatible
avec le bail, pas de problème, il va lui renvoyer (DHCPACK). Mais si
l'adresse est prise par une autre, ou bail expiré, il va là aussi lui
renvoyer un message d'injure DHCPNACK, en l'invitant fortement à "laisser
tomber" 192.168.0.125 , et à "renouveler" sa demande sans préciser d'adresse
(DHCPDiscover), en lui faisant comprendre "tu prendras ce qu'il y aura!".
;-)

Toute "box" ou routeur possède un serveur DHCP, plus ou moins élaboré.
Quant à ce que t'a répondu le support technique orange, c'est vraiment du
"n'importe quoi" !

Le seul lien entre la réception TV et Internet, c'est que
"Lorsque la TV par ADSL est activée, vous ne pouvez pas utiliser
le port ethernet dédié (jaune) pour raccorder un ordinateur à
Internet."
(lu dans l'aide en ligne d'une livebox Inventel)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Jean-Claude BELLAMY
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
4c4759e8$0$2953$

[...]
Si la plage est p.ex. 192.168.0.100 à 192.168.0.249 et que déjà 50
machines

Lire :
Si la plage est p.ex. 192.168.0.100 à 192.168.0.149 et que déjà 50
machines ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Williamhoustra
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4c4759e8$0$2953$

Toute "box" ou routeur possède un serveur DHCP, plus ou moins élaboré.
Quant à ce que t'a répondu le support technique orange, c'est vraiment du
"n'importe quoi" !

Le seul lien entre la réception TV et Internet, c'est que
"Lorsque la TV par ADSL est activée, vous ne pouvez pas utiliser
le port ethernet dédié (jaune) pour raccorder un ordinateur à
Internet."
(lu dans l'aide en ligne d'une livebox Inventel)

Mais, que je sache, la téloche et le téléphone c'est de l'ATM, _pas_ de
l'Internet (lequel est aussi encapsulé dans l'ATM). Donc DHCP, DNS ou
autres, ça s'en tape.
Didier
Williamhoustra a écrit :
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4c4759e8$0$2953$

Toute "box" ou routeur possède un serveur DHCP, plus ou moins élaboré.
Quant à ce que t'a répondu le support technique orange, c'est vraiment du
"n'importe quoi" !

Le seul lien entre la réception TV et Internet, c'est que
"Lorsque la TV par ADSL est activée, vous ne pouvez pas utiliser
le port ethernet dédié (jaune) pour raccorder un ordinateur à
Internet."
(lu dans l'aide en ligne d'une livebox Inventel)

Mais, que je sache, la téloche et le téléphone c'est de l'ATM, _pas_ de
l'Internet (lequel est aussi encapsulé dans l'ATM). Donc DHCP, DNS ou
autres, ça s'en tape.

Presque.
Sur une Livebox 1.1, le décodeur TV fait du DHCP vers un serveur dans le
réseau Orange.
Sur une Livebox 1.2 ou 2, il fait du DHCP vers la box.
Mais je ne vois pas trop le rapport avec le problème posé.
Peut-on avoir quelques précisions sur ce qui ne marche pas :
Internet qui marche pas : l'icone réseau du PC indique une connexion
limitée, pas de connexion ou une connexion OK ?
Si connexion OK pour la carte réseau, comment se manifeste la panne
internet ?
Didier.
Droger Jean-Paul

Je ne vois pas trop l'interférence avec la téloche, mais au moins le DHCP
n'aura (presque) plus de secret pour toi.

ben, même quand on connait on y comprend pas grand chose à tes
explications!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Jean-Pierre Roche
Le 21/07/2010 22:34, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Toute "box" ou routeur possède un serveur DHCP, plus ou moins élaboré.
Quant à ce que t'a répondu le support technique orange, c'est vraiment
du "n'importe quoi" !

Hélas, hélas ! Les supports techniques des FAI semblent
avoir une réponse de plus en plus standard : intervention du
technicien facturée xxx euros !
Difficile de leur faire entendre un point technique qu'ils
n'ont pas envie d'entendre. Pour autant qu'ils le
comprennent ce dont on peut douter...
Expérience datant de 24 h ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Droger Jean-Paul
Après mûre réflexion, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 21/07/2010 22:34, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Toute "box" ou routeur possède un serveur DHCP, plus ou moins élaboré.
Quant à ce que t'a répondu le support technique orange, c'est vraiment
du "n'importe quoi" !

Hélas, hélas ! Les supports techniques des FAI semblent avoir une réponse de
plus en plus standard : intervention du technicien facturée xxx euros !
Difficile de leur faire entendre un point technique qu'ils n'ont pas envie
d'entendre. Pour autant qu'ils le comprennent ce dont on peut douter...
Expérience datant de 24 h ;-)

Bof, j'en ai au moins rencontré deux qui étaient au comage et ont pris
ce boulot, faute d'autre chose!! Leur qualification: licence de psych
pour l'un, lettres modernes pour l'autre!!

Ben ils savent lire les fiches, et c'est tout!!

Alors faut être un peu à la masse pour perdre son temps et souvent son
argent avec les lignes chaudes!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Jean-Pierre Roche
Le 23/07/2010 10:53, Droger Jean-Paul a écrit :

Bof, j'en ai au moins rencontré deux qui étaient au comage et ont pris
ce boulot, faute d'autre chose!! Leur qualification: licence de psych
pour l'un, lettres modernes pour l'autre!!

Ben ils savent lire les fiches, et c'est tout!!

C'est bien regrettable.

Alors faut être un peu à la masse pour perdre son temps et souvent son
argent avec les lignes chaudes!!

Ben... Quand c'est *leur* truc qui merde et pas ton
équipement à toi, tu fais comment pour leur dire qu'il
faudrait voir à réparer ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2