DHCP ne fonctionne pas DNS non plus

11 réponses
jean françois GRASSEIN
bonsoir

J'ai une machine équipée de windows XP pro. Cette machine est réliée à un
modem routeur qui en principe lui donne son adresse IP et le SERVEUR DNS de
Club internet de manière à se servir d'internet.

Pour valider le fonctionnement du routeur, j'ai branché mon portable. Tout
se passe bien, on récupere une adresse Ip privée et le serveur DNS
programmé. La connexion internet est valide.

Avec la machine équipée de windows XP pro, il n'y a aucun moyen de récuperer
une adresse IP issue du serveur DHCP du routeur.

J'ai mis la carte réseau hors de cause en la changeant et en la remplaçant
par une Realtek 8139. Le Probléme n'est pas solutionné.

J'ai donc modifié le paramétrage du routeur pour se servir d'adresses Fixes.
J'ai programmé sur l'ordinateur une adresse compatible ainsi que le numéro
du serveur DNS

Résultat, je ping sans difficulté la passerelle et le serveur DNS.

Par contre une commande tracert www.google.fr (par exemple) me renvoie
l'information suivante : impossible de résoudre l'adresse. Il va de soi
qu'internet explorer me renvoie systématiquement une erreur 404 pb
DNS.......

J'ai passé le disque dur à l'antivirus en le démontant et en le posant sur
une autre machine ( NORTON 2004 à jour) : pas de virus

J'ai également exécuté spybot. exe qui a retiré un bon nombre de spywre.

Mais toujours pas de résolution DNS ni de posibilité de recevoir une
adresse..

Quelqu'un peut il me dire ce qui se passe....

D'avance, Merci

JF GRASSEIN

10 réponses

1 2
alex du belier
"jean françois GRASSEIN" a écrit dans le
message de news:bvoje2$g6i$
bonsoir

J'ai une machine équipée de windows XP pro. Cette machine est réliée à un
modem routeur qui en principe lui donne son adresse IP et le SERVEUR DNS
de

Club internet de manière à se servir d'internet.

Pour valider le fonctionnement du routeur, j'ai branché mon portable. Tout
se passe bien, on récupere une adresse Ip privée et le serveur DNS
programmé. La connexion internet est valide.

Avec la machine équipée de windows XP pro, il n'y a aucun moyen de
récuperer

une adresse IP issue du serveur DHCP du routeur.

J'ai mis la carte réseau hors de cause en la changeant et en la remplaçant
par une Realtek 8139. Le Probléme n'est pas solutionné.

J'ai donc modifié le paramétrage du routeur pour se servir d'adresses
Fixes.

J'ai programmé sur l'ordinateur une adresse compatible ainsi que le numéro
du serveur DNS

Résultat, je ping sans difficulté la passerelle et le serveur DNS.

Par contre une commande tracert www.google.fr (par exemple) me renvoie
l'information suivante : impossible de résoudre l'adresse. Il va de soi
qu'internet explorer me renvoie systématiquement une erreur 404 pb
DNS.......

J'ai passé le disque dur à l'antivirus en le démontant et en le posant sur
une autre machine ( NORTON 2004 à jour) : pas de virus

J'ai également exécuté spybot. exe qui a retiré un bon nombre de spywre.

Mais toujours pas de résolution DNS ni de posibilité de recevoir une
adresse..

Quelqu'un peut il me dire ce qui se passe....

D'avance, Merci

JF GRASSEIN

Les serveurs DNS doivent être paramètrés sur le routeur. En tout cas c'est
le cas sur le mien (netgear) et ça marche, en DHCP ou en statique.

SNTBI
Bonjour Alex et Jean-François,
ça c'est bien vraie le serveur DNS pour les machines derrière un routeur ou
un DHCP doivent être le routeur ou le DHCP en tout cas le "partageur"
d'internet. Ca va plus vite puisqu'il n'y a pas besoin de sortir du réseau
pour se faire servir.
Didier.

NB: Le pare feu doit être vérifié.

"alex du belier" a écrit dans le message de
news:

"jean françois GRASSEIN" a écrit dans
le

message de news:bvoje2$g6i$
bonsoir

J'ai une machine équipée de windows XP pro. Cette machine est réliée à
un

modem routeur qui en principe lui donne son adresse IP et le SERVEUR DNS
de

Club internet de manière à se servir d'internet.

Pour valider le fonctionnement du routeur, j'ai branché mon portable.
Tout

se passe bien, on récupere une adresse Ip privée et le serveur DNS
programmé. La connexion internet est valide.

Avec la machine équipée de windows XP pro, il n'y a aucun moyen de
récuperer

une adresse IP issue du serveur DHCP du routeur.

J'ai mis la carte réseau hors de cause en la changeant et en la
remplaçant

par une Realtek 8139. Le Probléme n'est pas solutionné.

J'ai donc modifié le paramétrage du routeur pour se servir d'adresses
Fixes.

J'ai programmé sur l'ordinateur une adresse compatible ainsi que le
numéro

du serveur DNS

Résultat, je ping sans difficulté la passerelle et le serveur DNS.

Par contre une commande tracert www.google.fr (par exemple) me renvoie
l'information suivante : impossible de résoudre l'adresse. Il va de soi
qu'internet explorer me renvoie systématiquement une erreur 404 pb
DNS.......

J'ai passé le disque dur à l'antivirus en le démontant et en le posant
sur

une autre machine ( NORTON 2004 à jour) : pas de virus

J'ai également exécuté spybot. exe qui a retiré un bon nombre de spywre.

Mais toujours pas de résolution DNS ni de posibilité de recevoir une
adresse..

Quelqu'un peut il me dire ce qui se passe....

D'avance, Merci

JF GRASSEIN

Les serveurs DNS doivent être paramètrés sur le routeur. En tout cas c'est
le cas sur le mien (netgear) et ça marche, en DHCP ou en statique.

jean françois GRASSEIN
Merci pour votre aide .

En fait, j'ai du mal m'expliquer.

Ma machine windows XP sait joindre un serveur DHCP ( puisque le ping
fonctionne) mais ne sait pas s'en servir pour résoudre une adresse. C'est
cette fonction qui me semble ne pas fonctionner.

Quant au pare feu, je crois qu' il surveille les connections entrantes. Mon
Probleme est l'inverse. puisque sans résolution DNS, point de navigation.

Sinon je suis d'accord, mieux vaut paramétrer le routeur pour qu'il soit
serveur DNS, lorsque tout marche bien.

J'espère que ma nouvelle formulation est plus claire.

Ma question est ' Qu'est ce qui empeche le logiciel Windows XP de ma machine
de résoudre une adresse ( transformer www.google.fr en XXX.XXX.XXX.XX )et
qu'est ce qui empêche ma carte de recevoir une adresse d'un serveur DHCP
alors qu'elle sait se servir de l'adresse IP qu'on lui donne.'

Merci pour votre patience et vos réponses.

"SNTBI" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Alex et Jean-François,
ça c'est bien vraie le serveur DNS pour les machines derrière un routeur
ou

un DHCP doivent être le routeur ou le DHCP en tout cas le "partageur"
d'internet. Ca va plus vite puisqu'il n'y a pas besoin de sortir du réseau
pour se faire servir.
Didier.

NB: Le pare feu doit être vérifié.

"alex du belier" a écrit dans le message de
news:

"jean françois GRASSEIN" a écrit
dans

le
message de news:bvoje2$g6i$
bonsoir

J'ai une machine équipée de windows XP pro. Cette machine est réliée à
un

modem routeur qui en principe lui donne son adresse IP et le SERVEUR
DNS

de
Club internet de manière à se servir d'internet.

Pour valider le fonctionnement du routeur, j'ai branché mon portable.
Tout

se passe bien, on récupere une adresse Ip privée et le serveur DNS
programmé. La connexion internet est valide.

Avec la machine équipée de windows XP pro, il n'y a aucun moyen de
récuperer

une adresse IP issue du serveur DHCP du routeur.

jean françois GRASSEIN
rectification

dans le premier paragraphe lire serveru DNS au ieu de serveur DHCP

désolé
SNTBI
Re,
En premier vérifier que l'attribution d'IP fonctionne. Si l'adresse IP du PC
est 129.240.x.x l'attribution ne fonctionne pas.
Lancer à tous hasard une commande netsh int ip reset IP.log
Didier.

"jean françois GRASSEIN" a écrit dans le
message de news:bvopn0$o8q$
Merci pour votre aide .

En fait, j'ai du mal m'expliquer.

Ma machine windows XP sait joindre un serveur DHCP ( puisque le ping
fonctionne) mais ne sait pas s'en servir pour résoudre une adresse. C'est
cette fonction qui me semble ne pas fonctionner.

Quant au pare feu, je crois qu' il surveille les connections entrantes.
Mon

Probleme est l'inverse. puisque sans résolution DNS, point de navigation.

Sinon je suis d'accord, mieux vaut paramétrer le routeur pour qu'il soit
serveur DNS, lorsque tout marche bien.

J'espère que ma nouvelle formulation est plus claire.

Ma question est ' Qu'est ce qui empeche le logiciel Windows XP de ma
machine

de résoudre une adresse ( transformer www.google.fr en XXX.XXX.XXX.XX )et
qu'est ce qui empêche ma carte de recevoir une adresse d'un serveur DHCP
alors qu'elle sait se servir de l'adresse IP qu'on lui donne.'

Merci pour votre patience et vos réponses.

"SNTBI" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Alex et Jean-François,
ça c'est bien vraie le serveur DNS pour les machines derrière un routeur
ou

un DHCP doivent être le routeur ou le DHCP en tout cas le "partageur"
d'internet. Ca va plus vite puisqu'il n'y a pas besoin de sortir du
réseau

pour se faire servir.
Didier.

NB: Le pare feu doit être vérifié.

"alex du belier" a écrit dans le message de
news:

"jean françois GRASSEIN" a écrit
dans

le
message de news:bvoje2$g6i$
bonsoir

J'ai une machine équipée de windows XP pro. Cette machine est réliée
à

un
modem routeur qui en principe lui donne son adresse IP et le SERVEUR
DNS

de
Club internet de manière à se servir d'internet.

Pour valider le fonctionnement du routeur, j'ai branché mon
portable.

Tout
se passe bien, on récupere une adresse Ip privée et le serveur DNS
programmé. La connexion internet est valide.

Avec la machine équipée de windows XP pro, il n'y a aucun moyen de
récuperer

une adresse IP issue du serveur DHCP du routeur.

Didier
"jean françois GRASSEIN" wrote
in news:bvopn0$o8q$:

qu'est ce qui empêche ma carte de recevoir une adresse d'un
serveur DHCP alors qu'elle sait se servir de l'adresse IP qu'on
lui donne.'

le pare-feu ?

da

alex du belier
"jean françois GRASSEIN" a écrit dans le
message de news:bvopn0$o8q$
Merci pour votre aide .

En fait, j'ai du mal m'expliquer.

Ma machine windows XP sait joindre un serveur DHCP ( puisque le ping
fonctionne) mais ne sait pas s'en servir pour résoudre une adresse. C'est
cette fonction qui me semble ne pas fonctionner.

Quant au pare feu, je crois qu' il surveille les connections entrantes.
Mon

Probleme est l'inverse. puisque sans résolution DNS, point de navigation.

Sinon je suis d'accord, mieux vaut paramétrer le routeur pour qu'il soit
serveur DNS, lorsque tout marche bien.

J'espère que ma nouvelle formulation est plus claire.

Ma question est ' Qu'est ce qui empeche le logiciel Windows XP de ma
machine

de résoudre une adresse ( transformer www.google.fr en XXX.XXX.XXX.XX )et
qu'est ce qui empêche ma carte de recevoir une adresse d'un serveur DHCP
alors qu'elle sait se servir de l'adresse IP qu'on lui donne.'

Merci pour votre patience et vos réponses.

Mais est-ce que des serveurs DNS sont correctement configurés dans ton
routeur ? Ou sur la machine ? Le routeur n'est *pas* serveur DNS, il ne va
pas trouver l'IP de google tout seul. Il a besoin de l'IP d'un (ou mieux, de
deux) serveurs DNS, par exemple ceux fournis par ton FAI.

SNTBI
Oups c'est 169.254.x.x l'IP par défaut celle qu'un PC s'attribut en Auto
quand il n'y a pas de DHCP.
Didier.

"SNTBI" a écrit dans le message de
news:eq$z%
Re,
En premier vérifier que l'attribution d'IP fonctionne. Si l'adresse IP du
PC

est 129.240.x.x l'attribution ne fonctionne pas.
Lancer à tous hasard une commande netsh int ip reset IP.log
Didier.

"jean françois GRASSEIN" a écrit dans
le

message de news:bvopn0$o8q$
Merci pour votre aide .

En fait, j'ai du mal m'expliquer.

Ma machine windows XP sait joindre un serveur DHCP ( puisque le ping
fonctionne) mais ne sait pas s'en servir pour résoudre une adresse.
C'est

cette fonction qui me semble ne pas fonctionner.

Quant au pare feu, je crois qu' il surveille les connections entrantes.
Mon

Probleme est l'inverse. puisque sans résolution DNS, point de
navigation.

Sinon je suis d'accord, mieux vaut paramétrer le routeur pour qu'il soit
serveur DNS, lorsque tout marche bien.

J'espère que ma nouvelle formulation est plus claire.

Ma question est ' Qu'est ce qui empeche le logiciel Windows XP de ma
machine

de résoudre une adresse ( transformer www.google.fr en
XXX.XXX.XXX.XX )et

qu'est ce qui empêche ma carte de recevoir une adresse d'un serveur DHCP
alors qu'elle sait se servir de l'adresse IP qu'on lui donne.'

Merci pour votre patience et vos réponses.

"SNTBI" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Alex et Jean-François,
ça c'est bien vraie le serveur DNS pour les machines derrière un
routeur

ou
un DHCP doivent être le routeur ou le DHCP en tout cas le "partageur"
d'internet. Ca va plus vite puisqu'il n'y a pas besoin de sortir du
réseau

pour se faire servir.
Didier.

NB: Le pare feu doit être vérifié.

"alex du belier" a écrit dans le message de
news:

"jean françois GRASSEIN" a écrit
dans

le
message de news:bvoje2$g6i$
bonsoir

J'ai une machine équipée de windows XP pro. Cette machine est
réliée

à
un
modem routeur qui en principe lui donne son adresse IP et le
SERVEUR

DNS
de
Club internet de manière à se servir d'internet.

Pour valider le fonctionnement du routeur, j'ai branché mon
portable.

Tout
se passe bien, on récupere une adresse Ip privée et le serveur DNS
programmé. La connexion internet est valide.

Avec la machine équipée de windows XP pro, il n'y a aucun moyen de
récuperer

une adresse IP issue du serveur DHCP du routeur.

Gilles RONSIN
"jean françois GRASSEIN" , le
mar. 03 févr. 2004 17:52:16, écrivait ceci:

bonsoir
Salut,

[snip pas de resolution DHCP]

A tout hazard... comment sont les services DHCP et DNS ?
démarrer/exécuter/services.msc/ok

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelles astuces : Interprêtation des évenements XP et intégration ICQ
dans Opera
Les gens qui ne rient jamais, ne sont pas des gens sérieux.

jean françois GRASSEIN
j'ai vérifié les 2 services étaient démarrés.

De toutes façons, en désespoir de cause , j'ai reformaté le disque et
réinstallé Windows XP . tout fonctionne normalement dpuis.

Merci à tous pour votre aide.

"Gilles RONSIN" a écrit dans le message de
news:
"jean françois GRASSEIN" , le
mar. 03 févr. 2004 17:52:16, écrivait ceci:

bonsoir
Salut,

[snip pas de resolution DHCP]

A tout hazard... comment sont les services DHCP et DNS ?
démarrer/exécuter/services.msc/ok

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelles astuces : Interprêtation des évenements XP et intégration ICQ
dans Opera
Les gens qui ne rient jamais, ne sont pas des gens sérieux.

1 2