DHCP pour deux réseaux

Ziggy
Bonjour,

J'ai besoin d'avis d'experts.
Je suis confronté à un problème de configuration d'un réseau :
Sur le site sur lequel je travaille, il existe deux réseaux physique
192.192.192.0/24 et 10.0.0.0/8 séparés par une passerelle.
Sur le réseau 192.192.192.0 se trouve le routeur d'accès vers Internet.
Sur le réseau 10.0.0.0 se trouvent les contrôleurs de domaine AD 2k3,
serveur WINS et serveur DNS et DHCP.

(Les passerelles sont OK et le réseau 192 est appelé à disparaitre mais pas
dans l'immédiat.)

Ma question est est-il possible de paramétrer le serveur DHCP afin
d'attribuer des adresses IP aux machines se trouvant sur le réseau 10 ET
192 tout en sachant que le serveur DHCP est sur le réseau 10.
Je dispose de deux cartes sur chaque serveur. Ne serait il pas judicieux
d'en configurer une sur chaque réseau, au moins pour le serveur DHCP ?

Par avance merci de vos réponses.

Thierry

Ludovik DOPIERALA
C normal DHCP = Braodcast...
Il faut un agent relais DHCP sur le second réseau.
Si tu as du Cisco utilise la commande IPhelper...

Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

[...]

Michaël THIBAUT
Bonsoir,
De plus l'adresse IP de ton serveur DHCP doit est cohérente avec les
étendues qui offre.

Pour le reste, tu peux ensuite ajouter des agents Relais DHCP via ton
routeur(si celui ci le permet) soit via un serveur 2003 possédant les
services RRAS activés

--
Cordialement,
Michaël

Pour me contacter:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Ludovik DOPIERALA" a écrit
dans le message de news:

[...]

Ziggy
"Michaël THIBAUT" écrivait

Merci messieurs de vos réponses

Bonsoir,
De plus l'adresse IP de ton serveur DHCP doit est cohérente avec les
étendues qui offre.

Mes plages sont cohérentes.

Pour le reste, tu peux ensuite ajouter des agents Relais DHCP via ton
routeur(si celui ci le permet) soit via un serveur 2003 possédant les
services RRAS activés

Si j'ajoute les agents relais sur le serveur 2k3, le serveur doit être où ?

Je n'ai pas la main sur la passerelle. Existe t'il une commande pour savoir
si cette passerelle à les agents relais DHCP activés ?

Thierry

Ziggy
"=?Utf-8?B?THVkb3ZpayBET1BJRVJBTEE=?="
écrivait

C normal DHCP = Braodcast...
Il faut un agent relais DHCP sur le second réseau.
Sur le 10 ou le 192. Je pense au 192 car les serveurs sont sur le 10. Non ?

Si tu as du Cisco utilise la commande IPhelper...

F. Dunoyer [MVP]
Ziggy a pensé très fort :

C normal DHCP = Braodcast...
Il faut un agent relais DHCP sur le second réseau.
Sur le 10 ou le 192. Je pense au 192 car les serveurs sont sur le 10. Non ?

Si tu as du Cisco utilise la commande IPhelper...

Oui sur le réseau 192 et tu lui indiques les adresses (l'adresse) du
DHCP qu'il doit contacter

Quelques livres informatiques commentés :
http://fds.mvps.org/ta/biblio.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net