DHCP, renew un peu trop souvent

2 réponses
Guillaume Leccese
Bonjour,

alors voila, j'ai un serveur sous une debian 3.1, connecté à une FB. L'interface
pour le net est configurée en DHCP. Quand la machine recupére une IP, elle
recupere au passage un renew d'une minute ....

Dec 16 10:34:23 x dhclient: DHCPREQUEST on eth1 to x.x.x.x port 67
Dec 16 10:34:23 x dhclient: DHCPACK from x.x.x.x
Dec 16 10:34:23 x dhclient: bound to x.x.x.x -- renewal in 49 seconds.
Dec 16 10:35:12 x dhclient: DHCPREQUEST on eth1 to x.x.x.x port 67
Dec 16 10:35:12 x dhclient: DHCPACK from x.x.x.x
Dec 16 10:35:12 x dhclient: bound to x.x.x.x -- renewal in 56 seconds.
Dec 16 10:36:08 x dhclient: DHCPREQUEST on eth1 to x.x.x.x port 67
Dec 16 10:36:08 x dhclient: DHCPACK from x.x.x.x
Dec 16 10:36:08 x dhclient: bound to x.x.x.x -- renewal in 58 seconds.

Ca me semble ... beaucoup (ou peu suivant le point de vu, en tout cas, c'est
loin d'etre normal !). C'est une IP Fixe. Je pourrais evidement config la carte
en static, mais je prefere mettre en DHCP (en plus la machine est a quelque
centaine de kilometres, si jamais je n'ai plus la main dessus ...)

Le DHCP sur une IP static ne devrait pas poser de probleme autant que je sache,
je trouve ca plus pratique pour l'utilisation de cette machine.

Le probleme de fond est que nous subissons des deconnexions depuis ce site. Les
connexion en TSE vers ce réseau sont tres tres tres tres lentes, alors que les
débits (observés) sont plus que correct pour un seul deport d'affichage.

Je cherche le pourquoi du comment depuis des jours ... et quand je vois un renew
toute les 60 secondes ca me semble pas normal.

Est ce que le renew peu coser des deconnexions ? Est ce que c'est ce qui pourri
la connexion ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Jean-Yves Bossard
Bonjour la liste,

Un tcpdump et ethereal devaient pouvoir t'aider à analyser les flux entre tes
deux machines et voir s'il y a des pertes de paquets.

Peux tu nous dire s'il y a des FW et/ou des équipements réseaux ou d'in fra
(switchs, routeur, proxys, etc ...) entre les deux PC ?

Quel type d'applications sont sur les deux machines : Web, base de donnée s,
serveurs d'application .....

Jean-Yves
Linux user registered as #363916
http://jeanyves.bossard.free.fr

Quoting Guillaume Leccese :

Bonjour,

alors voila, j'ai un serveur sous une debian 3.1, connecté à une FB.
L'interface pour le net est configurée en DHCP. Quand la machine
recupére une IP, elle recupere au passage un renew d'une minute ....

Dec 16 10:34:23 x dhclient: DHCPREQUEST on eth1 to x.x.x.x port 67
Dec 16 10:34:23 x dhclient: DHCPACK from x.x.x.x
Dec 16 10:34:23 x dhclient: bound to x.x.x.x -- renewal in 49 seconds.
Dec 16 10:35:12 x dhclient: DHCPREQUEST on eth1 to x.x.x.x port 67
Dec 16 10:35:12 x dhclient: DHCPACK from x.x.x.x
Dec 16 10:35:12 x dhclient: bound to x.x.x.x -- renewal in 56 seconds.
Dec 16 10:36:08 x dhclient: DHCPREQUEST on eth1 to x.x.x.x port 67
Dec 16 10:36:08 x dhclient: DHCPACK from x.x.x.x
Dec 16 10:36:08 x dhclient: bound to x.x.x.x -- renewal in 58 seconds.

Ca me semble ... beaucoup (ou peu suivant le point de vu, en tout
cas, c'est loin d'etre normal !). C'est une IP Fixe. Je pourrais
evidement config la carte en static, mais je prefere mettre en DHCP
(en plus la machine est a quelque centaine de kilometres, si jamais
je n'ai plus la main dessus ...)

Le DHCP sur une IP static ne devrait pas poser de probleme autant que
je sache, je trouve ca plus pratique pour l'utilisation de cette
machine.

Le probleme de fond est que nous subissons des deconnexions depuis ce
site. Les connexion en TSE vers ce réseau sont tres tres tres tres
lentes, alors que les débits (observés) sont plus que correct pour un
seul deport d'affichage.

Je cherche le pourquoi du comment depuis des jours ... et quand je
vois un renew toute les 60 secondes ca me semble pas normal.

Est ce que le renew peu coser des deconnexions ? Est ce que c'est ce
qui pourri la connexion ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Martins Armando
Guillaume Leccese a écrit :

Bonjour,

alors voila, j'ai un serveur sous une debian 3.1, connecté à une FB.
L'interface pour le net est configurée en DHCP. Quand la machine
recupére une IP, elle recupere au passage un renew d'une minute ....

Dec 16 10:34:23 x dhclient: DHCPREQUEST on eth1 to x.x.x.x port 67
Dec 16 10:34:23 x dhclient: DHCPACK from x.x.x.x
Dec 16 10:34:23 x dhclient: bound to x.x.x.x -- renewal in 49 seconds.
Dec 16 10:35:12 x dhclient: DHCPREQUEST on eth1 to x.x.x.x port 67
Dec 16 10:35:12 x dhclient: DHCPACK from x.x.x.x
Dec 16 10:35:12 x dhclient: bound to x.x.x.x -- renewal in 56 seconds.
Dec 16 10:36:08 x dhclient: DHCPREQUEST on eth1 to x.x.x.x port 67
Dec 16 10:36:08 x dhclient: DHCPACK from x.x.x.x
Dec 16 10:36:08 x dhclient: bound to x.x.x.x -- renewal in 58 seconds.

Ca me semble ... beaucoup (ou peu suivant le point de vu, en tout cas,
c'est loin d'etre normal !). C'est une IP Fixe. Je pourrais evidement
config la carte en static, mais je prefere mettre en DHCP (en plus la
machine est a quelque centaine de kilometres, si jamais je n'ai plus
la main dessus ...)

Le DHCP sur une IP static ne devrait pas poser de probleme autant que
je sache, je trouve ca plus pratique pour l'utilisation de cette machine.

Le probleme de fond est que nous subissons des deconnexions depuis ce
site. Les connexion en TSE vers ce réseau sont tres tres tres tres
lentes, alors que les débits (observés) sont plus que correct pour un
seul deport d'affichage.

Je cherche le pourquoi du comment depuis des jours ... et quand je
vois un renew toute les 60 secondes ca me semble pas normal.

Est ce que le renew peu coser des deconnexions ? Est ce que c'est ce
qui pourri la connexion ?

Salut,

je pense que tout ce que ça peut créer comme derangement c'est de
pourrir tes logs. J'ai constaté la meme chose que toi lors de
l'installation de ma freebox et du coup j'ai contacté Free qui m'a dit
que aperement c'etait normal (un lease d'une minute) mais bon.....

Du coup pour pas me reprendre la tête encore une fois avec la hotline de
free j'ai passer mon interface en static.

Bref Hotline Free -->> SUXXXOR (mais ça tout le monde le sais)

Martins Armando

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact