DHCP ; réservation d'adresse sur 2 serveurs

GOWAP
Bonjour,

Désirant avoir une solution de secours, j'ai activé le relais DHCP sur les
routeurs/paserelles de mon coeur de réseau.
Ainsi, j'ai sur les sites distants, un serveur 2000 AD/DNS/DHCP, avec des
reservations d'adresses et une plage DHCP.
Dans mon réseau central, j'ai ajouter la même plage "non activé" sur mon
serveur de seccours.

1/ Le DHCP n'est pas un service répliqué (comme l'AD) ; comment récupérer
les adresses/mac réservées des mes serveurs distants ?
Y-a-t-il un méthode de réplication des réservations d'adresse ?
sous 2000 ?
sous 2003r2 ?

2/ si je créer une nouvelle étendu sur une plage d'adresse IP différente et
que je l'active, comment ce comportera le DNS central et distant ?

3/ Que fait le serveur Radius dans le fonctionnement DHCP réservé de plus ?
Je pose cette question, car je pense que le Radius a pour but de limité
l'acces au réseau qu'au ordinateur et périphérique identifié.
3bis/ avec un Radius, est-ce que les PDA WinCe 4.2 et Pocket PC seront
fonctionnel ?

Merci,
GOWAP

F. Dunoyer [MVP]
Il se trouve que GOWAP a formulé :
[...]

tu peux créer tes réservations sur les 2 serveurs (je conseille de le
faire par script) ou alors mettre e DHCP en cluster (mais c'est peut
etre un peu le marteau pour une mouche)

Il y'a une recommendation que j'ai vu passer qui préconisait de ettre
80% des adresses (en allocation dynamique pas les reservations) sur le
site proche et 20% sur le site distant avec les 2 dhcp activés.
le premier (le plus rapide) qui repond te donne l'adresse, en général
ce sera le DHCP local
et tu peux ainsi avoir les 2 zones actives du moment que les plages ne
se recouvrent pas.

Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm

GOWAP
message de news:

?
[...]

Tu parles de script ! Tu as un exemple de VBS ou PowerShell pour

lister/ajouter/supprimer les réservation DHCP ?
Merci.

GOWAP
[...]

Avez-vous un script pour lister / sauver / ajouter les adresses réservés,

avec les "Nom de réservation", "Description", "types pris en charge = Les
2/DHCP/BootP", les parametrages DNS et les options qui lui sont appliqués.

Il est possible de visualiser / ajouter des réservations IP+MAC avec la
commande netsh (seulement sur un serveur), mais aucune autre information
n'est ajouté.

Merci,
GOWAP

F. Dunoyer [MVP]
GOWAP a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

-- François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
[...]

Moi j'utilises DHCPCMd qui est dans les support tools
http://support.microsoft.com/kb/232213/en-us

Créer une réservation DHCP en ligne de commande
http://www.laboratoire-microsoft.org/t/12713/

Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm

GOWAP
[...]

DHCPCMD n'existe plus dans les "Support Tools" ou "Windows Resource Kit
Tools" 2000/2003 !
J'hessite a télécharger un "Tools" NT4.

GOWAP