DHCP / VLAN ?

Prm
Bonjour à tous,

1/ Voici ma config :

1 serveur 2003 192.168.0.1 / 255.255.255.0
10 machines XP pro (les IP sont attribuées par le DHCP du 2003 serveur)
1 AP WiFi qui sait gèrer le multi ssid + vlan
1 Modem/Routeur 192.168.0.254 / 255.255.255.0

2/ mon besoin
Actuellement, les utilisateurs se connectent via l'AP WiFi authentification
WPA-PSK sur le SSID "masociete"
Mon AP WiFi sait gérer le multi-ssid et les VLAN (actuellement 1 seul
réseau -> vlan=1)

Je souhaite activer le multi-ssid pour proposer a nos client de se connecter
à internet via notre réseau
Je veux créer un ssid "invites"

3/ Ma question
Est-il possible de configurer le serveur DHCP de Windows de façon a ce que
des adresses appartenant à un réseau différent soient attribuées en fonction
du "point de connexion" / VLAN ?
SSID : masociete / VLAN ID : 1 / scope dhcp 192.168.0.100 -> 192.168.0.150
SSID : invites / VLAN ID : 2 / scope dhcp 192.168.0.151 -> 192.168.0.200
Si oui comment ?

Je part peut être dans une mauvaise direction, si oui, y a t'il un moyen de
satifaire mon besoin avec le matériel déja à ma disposition ?
La finalité etant que mes invitées est accès à internet sans voir mon réseau
local

Merci d'avance pour votre aide

Fifi
Prm a écrit:

[...]

Bjr,

Je voulais faire qq chose dans le meme genre avec la possibilite de
virer les nomades si le besoin s'en faisait sentir pour recuperer
de la BP.

Je me demande si l'utilisation et la configuration du serveur Radius
ne serait pas aussi une solution... Tu as regarde de ce cote la ?

Phil.

Gael
ton ap ne peut il pas faire dhcp pour ton vlan2?

le problème c'est que meme si tu as 2 vlan, ton routeur derriere peut
avoir des sous interfaces pour gerer le routage des vlans? ou plutot
distinguer les vlans?

IAS peut egalement te permette de sécuriser la connexion de tes
utilisateurs internes ... chose à ne pas négliger non plus!

[...]

Prm
Bonjour,

Merci pour la réponse, mais je ne connais pas IAS, est-ce facile a mettre en
oeuvre et cela permet t'il de gérer des connexions WiFi occosionnelles.
Je souhaite que les invités accèdent juste a Internet et en aucun cas aux
imprimantes, serveurs et postes de travail

Cdt

"Gael" a écrit dans le message de news:

[...]

Prm
Bonjour,

Non j'ai pas encore regardé de ce coté la, je cherche actuellemnt plutot
quelque chose qui securise l'accès (interdire l'accès auc machines du LAN et
autorisé uniquement le surf sur Internet)

Cdt

"Fifi" a écrit dans le message de news:

Prm a écrit:

[...]

Prm
Bonjour,

AP : DWL3200 (dlink)
Routeur -> LiveBox Pro (donc très limité)

[...]

Gael
oulà effectivement... il va falloir oublié les vlans je crois ...
une autre solution serait de mettre un firewall :

lan <> fw <> --- <> livebox <> wan

AP

en laissant entrer via l'ap certain client utilisant des certificat du
filtrage mac (lol) ...

celà dit je ne connais pas la livebox pro... elle apporte pe une autre
solution possible...

Elle ne fait pas wifi ?
Tu ne peux pas segmenter le wifi livebox de l'eth livebox?

lan <>----- <> livebox <> wan
| |
users |
invités

??

[...]

Prm
J'ai effectivement déja penché pour la "config a 3 pattes" et mettre par
exemple le hotspot wWiFi public en DMZ

Concernant la livebox pro, c'est la même chose que la "pas pro", c'est
inventel...