DHCP vs ip fixe : la mouise :p

3 réponses
Bertrand Prémaillon
Chers vous tous,

J'ai 2 ordis, l'un sous mandrake 10.1 et l'autre sous debian sarge
reliés par un routeur-firewall. Tout marchait très bien jusqu'à ce que
je décide de mettre des ips fixes. J'ai donc désactivé le serveur DHCP
qui se trouve dans le routeur et j'ai modifié quelques fichiers.

Résultats : sous mandrake, ça marche très bien, je peux pinguer la
machine sous Debian et aller sur le net ; pour la debian, je ne peux
plus pinguer la mandrake, mais je peux aller sur le net.

Voilà ce que donne un "route" sous debian : (j'ai la même chose sous
mandrake)

Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use
Iface
192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
default routeur 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

Le routeur a l'adresse 192.168.1.1.

Voici le contenu du fichier /etc/network/interfaces sous debian :

auto lo
iface lo inet loopback

networking yes

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.100
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1

Voilà ça me paraît très simple.

La passerelle est bien à la bonne adresse, et l'adresse fixe aussi.
Il n'y a pas de firewall sur les machines. Dans le routeur, le firewall
laisse tout passer sur le réseau local.

Toute suggestion est bienvenue car je ne vois pas du tout.

Merci d'avance
Bertrand

___________________________________________________________________________
Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international.
Téléchargez sur http://fr.messenger.yahoo.com

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Charles Plessy
On Thu, Feb 23, 2006 at 04:11:36AM +0100, Bertrand Prémaillon wrote :
Chers vous tous,

J'ai 2 ordis, l'un sous mandrake 10.1 et l'autre sous debian sarge
reliés par un routeur-firewall. Tout marchait très bien jusqu'à ce que
je décide de mettre des ips fixes. J'ai donc désactivé le serveur DHCP
qui se trouve dans le routeur et j'ai modifié quelques fichiers.

Résultats : sous mandrake, ça marche très bien, je peux pinguer la
machine sous Debian et aller sur le net ; pour la debian, je ne peux
plus pinguer la mandrake, mais je peux aller sur le net.

Question idiote : n'y a-t-il pas un pare-feu sur la Mandrake ?

Bonne journée,

--
Charles, qui a passé des journées entières à essayer de pinguer des
machines ne répondant pas aux pings.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bertrand Prémaillon
Charles Plessy a écrit :
On Thu, Feb 23, 2006 at 04:11:36AM +0100, Bertrand Prémaillon wrote :

Chers vous tous,

J'ai 2 ordis, l'un sous mandrake 10.1 et l'autre sous debian sarge
reliés par un routeur-firewall. Tout marchait très bien jusqu'à ce que
je décide de mettre des ips fixes. J'ai donc désactivé le serveur DHCP
qui se trouve dans le routeur et j'ai modifié quelques fichiers.

Résultats : sous mandrake, ça marche très bien, je peux pinguer la
machine sous Debian et aller sur le net ; pour la debian, je ne peux
plus pinguer la mandrake, mais je peux aller sur le net.

Question idiote : n'y a-t-il pas un pare-feu sur la Mandrake ?

Non pas du tout, j'ai vérifié à tout hasard, c'était ça... (la honte).
Pourtant j'étais sûr qu'il n'y avait pas de firewall, dans la soirée
j'ai installé gnome à la place de KDE sur la mandrake, je ne sais pas si
c'est ça qui a mis un firewall.

Bonne journée,

Vous aussi et merci beaucoup !

___________________________________________________________________________
Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international.
Téléchargez sur http://fr.messenger.yahoo.com

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Florent Bayle
--nextPart16536972.B2g4tSRHxp
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Jeudi 23 Février 2006 04:11, Bertrand Prémaillon a écrit :
Chers vous tous,

J'ai 2 ordis, l'un sous mandrake 10.1 et l'autre sous debian sarge
reliés par un routeur-firewall. Tout marchait très bien jusqu'à ce que
je décide de mettre des ips fixes. J'ai donc désactivé le serveur D HCP
qui se trouve dans le routeur et j'ai modifié quelques fichiers.

Résultats : sous mandrake, ça marche très bien, je peux pinguer la
machine sous Debian et aller sur le net ; pour la debian, je ne peux
plus pinguer la mandrake, mais je peux aller sur le net.

Voilà ce que donne un "route" sous debian : (j'ai la même chose sous
mandrake)

Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use
Iface
192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0
eth0 default routeur 0.0.0.0 UG 0 0
0 eth0

Le routeur a l'adresse 192.168.1.1.

Voici le contenu du fichier /etc/network/interfaces sous debian :

auto lo
iface lo inet loopback

networking yes

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.100
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1

Voilà ça me paraît très simple.

La passerelle est bien à la bonne adresse, et l'adresse fixe aussi.
Il n'y a pas de firewall sur les machines. Dans le routeur, le firewall
laisse tout passer sur le réseau local.

Toute suggestion est bienvenue car je ne vois pas du tout.

Alors, sous Debian :
- que contient le fichier /etc/resolv.conf ?
- est-ce que tu essaye de pinguer la mandrake par son nom ou son ip ?
- que te donne un "host routeur" ou un "host 192.168.1.100" ?
- que te donne un traceroute vers la mandrake ?
- est-ce que tu peux pinguer le routeur ?

Sous Mandrake :
- que contient le fichier /etc/resolv.conf ?
- est-ce que tu as des services sur lesquels tu pourrais essayer de te
connecter depuis la Debian (serveur web, par exemple) ?

--
Florent

--nextPart16536972.B2g4tSRHxp
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBD/cVxM+Ix3/RCm3gRAngmAJ94vr3QbDhUi0NiLEi1TIm5l0bIdwCfSV1w
fL6gBpQBOWEjmnHCsBiZF6I =SoHm
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart16536972.B2g4tSRHxp--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact