dhcp3-server

greg Makowski
> Ce message est au format MIME. Comme votre programme de lecture de courriers ne comprend pas
ce format, il se peut que tout ou une partie de ce message soit illisible.

--B_3207806262_68188

Bonjour,=20

Le contexte :

Une machine sous debian qui fait firewall, routeur, server web, ... Qui a
deux interfaces r=E9seaux eth0 pour la connexion externe =E0 free, et eth1 sur
mon hub.

J=B9ai configur=E9 dhcp3-server pour qu=B9il soit serveur sur eth1...

Maintenant j=B9aimerais conna=EEtre la commande pour savoir tous les clients qu=
sont connect=E9s, leur adresse et leur nom.

O=F9 est-ce que =E7a se trouve?

Merci.

--B_3207806262_68188

<HTML>
<HEAD>
<TITLE>dhcp3-server</TITLE>
</HEAD>
<BODY>
<FONT FACE=3D"Verdana, Helvetica, Arial"><SPAN STYLE=3D'font-size:12.0px'>Bonjo=
ur, <BR>
<BR>
Le contexte :<BR>
<BR>
Une machine sous debian qui fait firewall, routeur, server web, ... Qui a d=
eux interfaces r&eacute;seaux eth0 pour la connexion externe &agrave; free, =
et eth1 sur mon hub.<BR>
<BR>
J&#8217;ai configur&eacute; dhcp3-server pour qu&#8217;il soit serveur sur =
eth1...<BR>
<BR>
Maintenant j&#8217;aimerais conna&icirc;tre la commande pour savoir tous le=
s clients qui sont connect&eacute;s, leur adresse et leur nom.<BR>
<BR>
O&ugrave; est-ce que &ccedil;a se trouve? <BR>
<BR>
Merci.</SPAN></FONT>
</BODY>
</HTML>

--B_3207806262_68188--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

joelle.aazzouz
Selon greg Makowski :

Bonjour,

Le contexte :

Une machine sous debian qui fait firewall, routeur, server web, ... Qui a
deux interfaces réseaux eth0 pour la connexion externe à free, et eth1 sur
mon hub.

J¹ai configuré dhcp3-server pour qu¹il soit serveur sur eth1...

Maintenant j¹aimerais connaître la commande pour savoir tous les clients qui
sont connectés, leur adresse et leur nom.

Où est-ce que ça se trouve?

Normalement dans le fichier /var/lib/dhcp3/dhcpd.leases devraient se trouver
toutes les infos sur les clients ayant obtenu un bail.
Joëlle

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Georges Mariano
On Thu, 25 Aug 2005 09:17:36 +0200, greg Makowski wrote:

J¹ai configuré dhcp3-server pour qu¹il soit serveur sur eth1...

Maintenant j¹aimerais connaître la commande pour savoir tous les clients qui
sont connectés, leur adresse et leur nom.

Où est-ce que ça se trouve?

Installer le webmin et son module webmin-dhcpd, très pratique pour ça.

Gros avantage : gestion/consultation à distance

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

bibitux
Quoting Georges Mariano :

> [...]

Installer le webmin et son module webmin-dhcpd, très pratique pour ça.

Gros avantage : gestion/consultation à distance

est-ce que webmin vient se placer au dessus de dhcp (comme shorewall avec
iptable) ou est-ce que c'est un autre server dhcp?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Mohamadi ZONGO
a écrit :

Quoting Georges Mariano :

[...]

webmin-dhcpd permet juste de controler le serveur dhcpd que tu as
installé et ne fait pas office de serveur dhcp.
D'autre part le bail dans dhcpd.leases te donne effectivement la liste
des client qui ont obtenu une ip (un bail) mais pas forcement la liste
des client actuellement connecté si c'est ça tu veux.

Il y a surement d'autres commandes plus pratique mais j'utilise souvent
iftop pour cela. il permet de mesurer la bande passante utilisé par les
postes connecté en temps réel et du coup tu sait qui est connecté et qui
bouffe ta BP!

juste un "apt-get install iftop"

--
mzongo

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Georges Mariano
On Thu, 25 Aug 2005 15:29:04 +0000, Mohamadi ZONGO wrote:

a écrit :

Quoting Georges Mariano :

[...]

oui

[...]

moui, pas mal ...
plus intuitif et graphique, etherape,

de même apt-get etc etc

NB : dans tous les cas, il faut lancer ce genre d'outil en root
(donc sudo ...)

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pascal
Salut,

a écrit :

[...]

Si c'est comme avec dhcpd-2, les clients qui ont des réservations
d'adresse IP dans dhcpd.conf ne figurent pas dans dhcpd.leases.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench