DHCPServer : Erreur 1010-1014-1016

François Miermont
Bonjour à tous,

J'ai un serveur windows 2003 Standart qui me sert de controleur de domaine,
DNS, DHCP, WINS et exchange 2003. Le serveur DHCP est classique : hébergé sur
une machine 192.168.1.40, l'étendue va de 192.168.1.11 à 192.168.1.130
(masque 255.255.255.0). Il attribut une adresse ip, un masque, une
passerelle, les DNS, un serveur WINS. Certaines adresses IP sont réservées
par adresse MAC.
Régulièrement, j'ai 4 erreurs qui sont levées dans mon observateur
d'évènements (on va dire toutes les jours) :
- 3 sont levées dans Système. Les 3 proviennent de la source DhcpServer,
et sont levées dans la même seconde. L'eventID est 1014, 1016 et 1010.
Voici la 1014 :
"Le problème suivant s'est produit dans la base de données Jet -1032: Les
opérations de lecture ou d'écriture de la base de données Jet ont échoué. Si
l'ordinateur ou la base de données vient d'être mis à jour, alors ce message
peut être ignoré en toute sécurité. Si ce message apparaît fréquemment, il
n'y a peut être pas assez d'espace disque pour terminer l'opération ou la
base de données de sauvegarde sont peut etre endommagées. Pour corriger ce
problème, libérez de l'espace additionel sur votre disque dur ou restaurez la
base de données. Après avoir restauré la base de données, assurez-vous que la
détection de conflit est activée dans les propriétés du serveur DHCP. Pour
obtenir des informations concernant la restauration de la base de données,
consultez le centre d'Aide et de support. Informations de débogage
supplémentaires : JetBackup."
La 1016 et 1010 donnent à peu pret le même message :
"Le service DHCP a rencontré l'erreur suivante en [sauvegardant la base de
données]/[nettoyant la base de données] : Une erreur s'est rpoduite lors de
l'accès à la base de données DHCP. Consultez le journal des évènements DHCP
pour plus d'informations sur cette erreur."

- Dans application, j'ai une erreur source ESENT, ID 215 :
"tcpsvcs (1908) La sauvegarde a été arrêtée car elle a été interrompue par
le client ou la connexion avec le client a échoué."

J'ai déjà essayé de restaurer la base plusieurs fois : le message revient
toujours (mais il revient le lendemain). La détection de conflit est activée,
et il effectue une seule tentative pour allouer l'adresse à un client.
Malgrès plusieurs de mes recherches sur le net, je ne trouve pas de cas me
correpondant.

Merci de m'aider

Brahim NEDJIMI
Bonjour,

Avez-vous essayer de reparer la base via l'utilitaire JetPack?
(en ligne de commande, aller dans le repertoire c:winntsystem32dhcp et
lancer la commande jetpack dhcp.mdb temp.mdb )

Cordialement,
Brahim NEDJIMI - Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft
www.laboratoire-microsoft.org

"François Miermont" <fmiermont[at]netfinances.fr> a écrit dans le message de
[...]

Brahim NEDJIMI
En fait elle répare et compresse les bases de données corrompues.
Si la corruption date de plusieurs jours et et vous avez restauré une base
sauvegardée corrompue en l'etat, cette commande pourrait bien vous aider!

[...]

François Miermont
En y réfléchissant, je me demande si cela va solutionner mon problème.

En effet, si ma base était corrompue, j'obtiendrai cette erreur à chaque
sauvegarde de la base non ? Hors ce n'est pas le cas

[...]

François Miermont
Bon quel dommage, j'ai failli y croire. Rien hier, et je reviens ce matin et
ça a recommencé.
Cette fois on pourrait presque dire que c'est pire, puisque j'ai eu l'erreur
à 22h34 et ce matin a 5h34 (ces horaires sont les memes que pour les
sauvegardes de la base qui se passe toutes les heures).

Cette fois je ne sais vrament plus quoi faire!

[...]

Brahim NEDJIMI
Bonjour,

Juste un détail, quel sont les permisions affectées au repertoireé fichiers
de c:winntsystem32dhcp?

[...]

François Miermont
Bonjour,
Les voici :
Administrateurs, Créateur propriétaire et system : controle total
Utilisateurs authentifiés et Opérateurs de Serveur : Lecture et Execution

J'avais déjà regardé de ce coté là et je n'ai rien remarqué d'anormal. De
plus, si il y avait un problème ici j'aurai les erreurs a chaque sauvegarde
de la base (toutes les heures) non ?

A noté que je n'ai pas eu l'erreur depuis la nuit de jeudi a vendredi...

1 2