dhpd.conf long a demarrer

Arnaud JAYET
Bonjour,

je fais tourner un serveur DHCP (dans un serveur virtuel xen) pour
offrir un adressage dynamique d'un réseau WiFi + qques machines filaires
bien ciblées.

j'ai remarqué que le service dhcpd3-server était plutôt long à demarrer
: environ 45 sec alors que je n'ai pas une config très poussée et un
fichier dchpd.conf très voluminuex à analyser ; 4 segments déclarée en
pool + 2 segments particuliers en dhcp statique avec déclaration de
hosts (environ 30 hosts).

trace :

root@dhcp1:~# date && /etc/init.d/dhcp3-server restart && date
dim jun 17 21:31:20 CEST 2007
Stopping DHCP server: dhcpd3.
Starting DHCP server: dhcpd3.
dim jun 17 21:32:05 CEST 2007

log syslog :
Jun 17 21:31:38 dhcp1 ntpd[1056]: synchronized to xxx.xxx.xxx.xxx, stratum 3
Jun 17 21:32:03 dhcp1 dhcpd: Wrote 0 group decls to leases file.
Jun 17 21:32:03 dhcp1 dhcpd: Wrote 0 deleted host decls to leases file.
Jun 17 21:32:03 dhcp1 dhcpd: Wrote 0 new dynamic host decls to leases file.
Jun 17 21:32:03 dhcp1 dhcpd: Wrote 3182 leases to leases file.

une idée ?

D'autre part je cherche un moyen d'éviter le redémarrage du service dhcp
lors de l'ajout de hosts pour offrir un service le plus disponible
possible pour des hosts connus vu le temps de latence de rédémarrage du
service DHCP.

J'ai vu qu'il exstait un patch "LDAP" pour dhcpd3-server, existe-t-il
l'équivalent pour un base MySQL par exemple ou existe t-il simplement un
moyen de faire relire les fichiers de hosts déclarés au serveur en
minimisant l'indisponibilité ? un genre de "dhcp3-server reload" comme
postfix par exemple, car si je peux travailler avec des fichiers ascii
classiques de hosts auto-généré (avec une source de données type BDD) ça
m'arrangerait bien.

Merci d'avance

--
Arnaud

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13681ième jour après Epoch,
Arnaud JAYET écrivait:

j'ai remarqué que le service dhcpd3-server était plutôt lo ng à
demarrer : environ 45 sec

[...]
log syslog :
Jun 17 21:31:38 dhcp1 ntpd[1056]: synchronized to xxx.xxx.xxx.xxx, stratu m 3
Jun 17 21:32:03 dhcp1 dhcpd: Wrote 0 group decls to leases file.

Tu as mesuré ça pile à un moment où ta machine resynchr onise son
horloge... Pas de chance hein?

Essaye encore

:)