diagnostic panne enceinte NAD

bthierry
Bonjourzatous.

Je suis =E9quip=E9 d'un ampli et d'un lecteur CD NAD et d'enceintes Kef
Cresta 2.

Apr=E8s de rares =E9pisodes de gr=E9sillements sur l'enceinte droite, j'ai
maintenant un son de casserole, toujourd =E0 droite. Comme l'impression
que le haut parleur aig=FCe (le tweeter ?) ne fonctionne plus. Comment
confirmer mon diagnostic. Et si le haut parleur aig=FBe est mort,
comment le remplacer. Est-ce que cela se r=E9pare facilement ?
Je crois qu'elles ont =E9t=E9 branch=E9es =E0 l'envers pendant une certaine
p=E9riode (le + sur le -). Les tweeter avaient tendance =E0 se creuser.
J'avais r=E9ussi =E0 les r=E9cup=E9rer en utilisant le carton d'un rouleau =
de
PQ dispos=E9 au niveau du tweeter suivi d'une simple aspiration =E0 la
bouche.

Je ne pensais pas que mes enceintes NAD (elles ont moIns de 10 ans)
puissent un jour me jouer un tour.

Pri=E8res, dites moi qu'elles ne sont pas bonne pour la poubelle

A+
--
Benoit THIERRY
http://classicorama.blogspot.com/

sebastienmarty
bthierry wrote:

Je ne pensais pas que mes enceintes NAD (elles ont moIns de 10 ans)
puissent un jour me jouer un tour.

Ce ne sont pas des NAD, puisque ce sont des KEF. Pour ce que ça vaut :
j'avais moi aussi comme des grésillements dans les miennes, et il s'est
avéré que les vis qui maintiennent les HP s'étaient dévissées. Un bon
coup de tournevis partout, et le son est redevenu impeccable.

--
[SbM]
nestor burma
bthierry a écrit :
Bonjourzatous.

Je suis équipé d'un ampli et d'un lecteur CD NAD et d'enceintes Kef
Cresta 2.

Après de rares épisodes de grésillements sur l'enceinte droite, j'ai
maintenant un son de casserole, toujourd à droite. Comme l'impression
que le haut parleur aigüe (le tweeter ?) ne fonctionne plus. Comment
confirmer mon diagnostic. Et si le haut parleur aigûe est mort,
comment le remplacer. Est-ce que cela se répare facilement ?
Je crois qu'elles ont été branchées à l'envers pendant une certaine
période (le + sur le -). Les tweeter avaient tendance à se creuser.
J'avais réussi à les récupérer en utilisant le carton d'un rouleau de
PQ disposé au niveau du tweeter suivi d'une simple aspiration à la
bouche.

Je ne pensais pas que mes enceintes NAD (elles ont moIns de 10 ans)
puissent un jour me jouer un tour.

Prières, dites moi qu'elles ne sont pas bonne pour la poubelle

A+
--
Benoit THIERRY
http://classicorama.blogspot.com/

Pourquoi rejeter la faute sur les enceintes et non pas sur l'ampli?
1. Avez-vous inversé le branchement des enceintes (droite /gauche)pour
déterminer si le responsable est l'enceinte ou l'ampli?
2 si le responsable est l'enceinte, c'est plutôt le grave medium qui
semblerait responsable: en appuyant doucement et dans l'axe sur la
membrane de ce dernier (ampli éteint), percevez-vous comme un léger
frottement?
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le jeudi 26/03/2009,
dans le message <1ix7kpt.1x8iewlc7a3qfN%, les
doux mélismes suivants :

[...]

J'ai eu longtemps des *Kef 105*...À la forme de robot goldorakien...Sur
roulettes...
De sacrées bonnes bestioles, en tout cas...Malgré leur faible
efficacité (étaient draillevées à l'époque par des amplis et un
préampli Luxman...Du temps où Luxman savait encore faire du bon
matos)...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
bthierry
On 27 mar, 05:48, nestor burma wrote:
bthierry a écrit :

> [...]

1. Avez-vous inversé le branchement des enceintes (droite /gauche)pour
déterminer si le responsable est l'enceinte ou l'ampli?

J'ai installé des enceintes Kef iQ1 à la place. Aucun problème. Ce
n'est pas l'ampli.

Et si c'est le cas ?

A+

--
Benoît THIERRY, avec un ^sur le i
sebastienmarty
bthierry wrote:

J'ai installé des enceintes Kef iQ1 à la place. Aucun problème. Ce
n'est pas l'ampli.

Ton avis sur ces enceintes, comparées aux Cresta 2, m'intéresse.

--
[SbM]
bthierry
On 27 mar, 21:14, (SbM) wrote:
bthierry wrote:
> [...]
> n'est pas l'ampli.

Ton avis sur ces enceintes, comparées aux Cresta 2, m'intéresse.

Le problème est que mes Cresta 2 commençaient à partir en couil... à
mon grand étonnement. Grésillement dans les fortes, puis disparition
du haut medium droit après 5 années d'utilisation régulière et norm ale
(jamais poussée à fond les ballons, tout juste ai-je du les branché à
l'envers pendant un certain temps avant de m'en rendre compte ).

Globalement, (malgré mes oreilles un peu sales, comme dirait je ne
sais plus quel squatteur de newsgroups, mais si, vous voyez de qui je
veux parler) une première impression d'image stéréo plus précise, p lus
déliée, mieux étagée, comme ils disent.
Je n'écoute quasiment plus que du classique ! Et j'assume mon
sectarisme !
Je n'ai pas encore eu le temps de réécouter mes 1500 cd (dont 3 à 400
de jazz qui commencent à prendre sérieusement la poussière et de la
place), mais le dernier Villazon consacré à Haendel a réussi à fair e
danser ma petite dernière de 3 ans (je ne sais pas si c'est un
argument audiophile acceptable).
Look très sympa (si, si, ça compte, demandez à madame).
Plus petite que les Cresta 2.
Event dirigé vers l'avant, d'où un possible positionnement plus proche
du mur (j'ai dit une connerie ?).
Bilan globalement positif comme disait Georges M. Bonnet blanc et
blanc bonnet ?
Achetées 150 € sur Ebay d'où une grande satisfaction. Très bon rapp ort
qualité prix !

A+
--
Benoît THIERRY avec un ^sur le i
sebastienmarty
bthierry wrote:

[...]

J'ai les miennes depuis près de 10 ans, toujours vaillantes, je touche
du bois ;)

Bilan globalement positif comme disait Georges M. Bonnet blanc et
blanc bonnet ?

Merci pour ton compte-rendu ;)

--
[SbM]
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de bthierry nous susurrait, le samedi
28/03/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
,
les doux mélismes suivants :

Globalement, (malgré mes oreilles un peu sales, comme dirait je ne
sais plus quel squatteur de newsgroups, mais si, vous voyez de qui je
veux parler)

Qui t'*emmerde* bien profond...
Et qui sur FRAMC avait pris le _temps_ de te donner des marques
d'enceintes correspondant à ta fourchette de prix, et que tu n'as pas,
comme tout NPC qui se respecte, daigner remercier...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
bthierry
On 28 mar, 09:58, MELMOTH wrote:
> [...]

d'enceintes correspondant à ta fourchette de prix, et que tu n'as pas,
comme tout NPC qui se respecte, daigner remercier...

Merci, mon squateur préféré. Continue le plus longtemps possible !
Sans toi, la newsgroup life's serait trop bien triste (sincèrement).

--
Benoît THIERRY avec un ^sur le i
bthierry
Toujours à propos de mes enceintes KEF cresta 2, pouvez vous me dire
comment je pourrais les faire réparer. Où trouver un tweeter, neuf ou
occase, pour remplacer l'actuel qui semble d'effectueux ? Comment
affiner mon diagnostic? Après tout, le tweeter n'est peut être pas en
panne. Il s'agit peut être d'un problème de filtre, ou de cablage
interne ? Elles étaient bien mes petites KEF. Et en cette période de
développement durable, il est de bon ton de réparer, quitte à revendr e
d'occase, plutôt que de jeter pour racheter.

A+

--

Benoît THIERRY, avec un ^sur le i.
1 2