Diaphragme sur les compacts

Le
Ofnuts
J'ai lu quelque part à plusieurs reprises (dont sans doute ici) que sur
certains compacts il n'y avait pas de diaphragme (pas de latitude entre
l'ouverture max et l'ouverture où on souffre de la diffraction?) et que
le réglage de diaph était en fait un filtre gris dans le chemin optique.

Par contre en cherchant à droite et à gauche sur le web je ne trouve
rien sur le sujet Donc:

1) j'ai rêvé
2) je n'ai pas rêvé, mais ce ne sont que des menteries des prosélytes du
reflex
3) je n'ai pas rêvé, et alors je serais ravi de savoir lesquels (ou un
URL, etc)

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Ofnuts a écrit :
[...]

Non : je l'ai écrit un grand nombre de fois, ici et ailleurs.

2) je n'ai pas rêvé, mais ce ne sont que des menteries des prosélytes du
reflex

Non

3) je n'ai pas rêvé, et alors je serais ravi de savoir lesquels (ou un
URL, etc...)

Je dois avoir des références de textes que j'ai écrits ;-)
Sinon, la chose est *parfois* dite explicitement dans les
documents techniques du constructeur. Parfois dite avec
maints détours (traduction nécessaire si n'a pas l'habitude
de la littérature technique). Parfois "oubliée". Mais on
peut néanmoins le constater, le "diaphragme" se limitant à
deux valeurs (filtre ou pas filtre). Enfin on peut le *voir*
sur des images de test.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
Le #20415181
"Ofnuts" a écrit :

1) j'ai rêvé

Tu n'as pas rêvé, une bonne partie des compacts fonctionne avec un
filtre gris. Un exemple ?
http://tinyurl.com/ygtx8bn

Page 108 du manuel :
Ouverture : F3,3/F9,0 (grand angle), F5,1/F14 (téléobjectif), utilise un
filtre à densité neutre (ND)

--
JCG
Ofnuts

Merci pour l'URL.

--
Bertrand
Ofnuts
Jean-Pierre Roche wrote:
[...]

Ca me rassure sur la santé mentale. Ma raison supposée est bonne
(diffraction) ou c'est juste pour faire des économies?
--
Bertrand
Jean-Claude Ghislain
"Ofnuts" a écrit :

Ca me rassure sur la santé mentale. Ma raison supposée est bonne
(diffraction) ou c'est juste pour faire des économies?

Et pourquoi pas les deux ;-))

--
JCG
Jean-Pierre Roche
Ofnuts a écrit :

Ca me rassure sur la santé mentale. Ma raison supposée est bonne
(diffraction) ou c'est juste pour faire des économies?

Oui la raison est la diffraction qui intervient dès 2.8 ou 4
suivant la taille du capteur pour 12 Mpixels.
Certains utilisent néanmoins un diaphragme et donc si le
diaphragme est fermé on perd en définition et en contraste.
J'avais posté des liens vers des photos que j'ai faites pour
montrer la chose. Qui n'est pas documentée dans les modes
d'emploi : on vous vend du 12 Mpixels, on ne va pas vous
dire que ça ne sert à rien ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephane Legras-Decussy
Le #20417591
"Jean-Pierre Roche" news: hbuutd$29i2$
Certains utilisent néanmoins un diaphragme et donc si le diaphragme est
fermé on perd en définition et en contraste.

un truc tout con, c'est de regarder dans l'objectif
pour regarder si on voit le diaph...

sur F30, on le voit très bien se fermer à
volonté en mode priorité ouverture...
Delestaque
"Jean-Pierre Roche" de news: hbuutd$29i2$

t'es un scientifique toi, c'est normal.

--
G.Ricco
Jean-Pierre Roche
Stephane Legras-Decussy a écrit :

un truc tout con, c'est de regarder dans l'objectif
pour regarder si on voit le diaph...

sur F30, on le voit très bien se fermer à
volonté en mode priorité ouverture...

Sur le F30 peut-être mais sur pas mal de modèles ont ne voit
rien...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Michel
Le #20418811
Ofnuts a écrit :
[...]

Beaucoup de compacts (et bien avant le numérique !) utilisent un combiné
obturateur/diaphragme qui permet le réglage de l'ouverture:
- au repos, il est totalement fermé
- au déclenchement, il ne s'ouvre pas totalement: seulement à
l'ouverture sélectionnée
Cà se voit très bien sur le Pentax Auto110 (1979 !) objectif démontéil
n'y a que deux lamelle avec une encoche en V ce qui donne une ouverture
carrée.
http://pagesperso-orange.fr/Krg/collection/images/110/a110.jpg