Diaphragme ouvert

16 réponses
Machaon
Bonjour à tous,

j'envisage d'acheter des bagues allonges sans repport d'électronique, c'est
à dire juste le bout de plastique qui augmente le tirage. Je compte les
utiliser sur un boitier EOS, avec un objectif qui ne permet pas de régler
le diaph manuellement.

Cela implique que je vais prendre mes photos avec "diaphragme ouvert" comme
l'indique le vendeur.

Mais j'avoue que je ne sais pas ce que ça va donner réellement.
Diaph ouvert signifie à ouverture maximale ? f/16 ou f/32 ??!

Merci pour vos lumières.

Machaon

10 réponses

1 2
Marie-Aude

Cela implique que je vais prendre mes photos avec "diaphragme ouvert" comme
l'indique le vendeur.

Mais j'avoue que je ne sais pas ce que ça va donner réellement.
Diaph ouvert signifie à ouverture maximale ? f/16 ou f/32 ??!

Oui maximale. Donc la plus petite valeur d'ouverture de ton objectif, 2.8,
4.5 5.6, etc...

f/16 ou f/32 sont des valeurs très petites, seul 1/16° ou 1/32° de la
surface de l'objectif est laissée ouverte par le diaph.

Tu as avec ton objectif deux valeurs, ouverture minimale et maximale.
Genre 2.8 - 22 ... tu prends la plus petite valeur.

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org

Noëlle Adam
Machaon wrote:
Bonjour à tous,

j'envisage d'acheter des bagues allonges sans repport d'électronique, c'est
à dire juste le bout de plastique qui augmente le tirage. Je compte les
utiliser sur un boitier EOS, avec un objectif qui ne permet pas de régler
le diaph manuellement.

Cela implique que je vais prendre mes photos avec "diaphragme ouvert" comme
l'indique le vendeur.

Ben faut changer de vendeur, et d'une !
Si vraiment tu ne peux pas régler le diaph de l'objectif, la bague
allonge sommaire est complétement déconseillée. Aucun réglage possible,
la profondeur de champs sera probablement bien trop faible pour ce que
tu veux faire, et pas de choix de la vitesse.

Celle-ci conveint à la rigueur pour essayer, mais avec des objectifs
dont on peut régler le diaph*.

Il y a des bagues allonges qui tranmettent la commande de diaph, c'est
bien plus confortable, sinon, autant utiliser un rouleau de papier
toilette ( juste le tube ). Ou un morceau de tube pvc.

*Dans le cas d'utilisation avec juste un tube, la mesure -si ton
appareil en est capable - et de toutes façons la prise de vue se fera à
diaph réél , comme en cas d'inversion d'ailleurs, c'est pas terrible
parce qu'on n'y voit pas grand chose.
En macro, on ferme souvent pas mal pour avoir une profondeur de champ
importante. Donc, visée obscure.

Ensuite, sur les appareils qui ne permettent pas de regler le diaph
manuellement, celui-ci est mis sur l'objectif sur la position la plus
fermée (32 ) sinon ça se met en mode d'erreur. La visée se fait avec
l'objectif qui reste ouvert. Ouf ! Par contre, on voit l'obscurcissement
du à la fermeture du diaph quand on regarde avec le test de profondeur
de champ.

Mais j'avoue que je ne sais pas ce que ça va donner réellement.
Diaph ouvert signifie à ouverture maximale ? f/16 ou f/32 ??!

Diaph ouvert ne signifie rien de particulier, il y a toujours une
ouverture :) . C'est un raccourci pour dire je pense ouverture maximale
( le plus petit chiffre sur l'objectif, si c'est un 50 de base c'est
genre 1, 8 ).

Noëlle.

Raymond Delhaye
De : "Machaon"

j'envisage d'acheter des bagues allonges sans repport d'électronique, c'est
à dire juste le bout de plastique qui augmente le tirage. Je compte les
utiliser sur un boitier EOS, avec un objectif qui ne permet pas de régler
le diaph manuellement.

Cela implique que je vais prendre mes photos avec "diaphragme ouvert" comme
l'indique le vendeur.

Mais j'avoue que je ne sais pas ce que ça va donner réellement.
Diaph ouvert signifie à ouverture maximale ? f/16 ou f/32 ??!

Celles que tu indiques sont les ouvertures minimales... diaphragme fermé.
Faire de la macro, diaphragme ouvert, ça ne vaut pas la peine, ce serait un
mauvais achat.

Raymond Delhaye

Machaon
"Machaon" a écrit dans le message de news:
4507d206$0$9077$
Bonjour à tous,

j'envisage d'acheter des bagues allonges sans repport d'électronique,
c'est à dire juste le bout de plastique qui augmente le tirage. Je compte
les utiliser sur un boitier EOS, avec un objectif qui ne permet pas de
régler le diaph manuellement.

Cela implique que je vais prendre mes photos avec "diaphragme ouvert"
comme l'indique le vendeur.

Mais j'avoue que je ne sais pas ce que ça va donner réellement.
Diaph ouvert signifie à ouverture maximale ? f/16 ou f/32 ??!

Merci pour vos lumières.

Merci à tous pour vos conseils !
Quel étourdi ! Bien entendu l'ouverture maxi est à f/2.8 !! ;-)

Machaon

Marie-Aude

Faire de la macro, diaphragme ouvert, ça ne vaut pas la peine, ce serait un
mauvais achat.

ah ?
J'en connais quelques unes qui font pourtant des merveilles... :)
--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org

Marie-Aude

Si vraiment tu ne peux pas régler le diaph de l'objectif,
Je n'ai pas de réglage de diaph sur aucun de mes objectifs

Ensuite, sur les appareils qui ne permettent pas de regler le diaph
manuellement, celui-ci est mis sur l'objectif sur la position la plus
fermée (32 )

En cas d'absence de transmission, en tout cas chez Canon, la prise de vue
se fait à ouverture maximum.

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org

Noëlle Adam
Marie-Aude wrote:

En cas d'absence de transmission, en tout cas chez Canon, la prise de vue
se fait à ouverture maximum.

Si le diaph n'est pas transmis par le boitier, pourquoi le régler au

maximum ?

On ne doit pas parler du même cas de figure.

Pour moi, utiliser un objectif sans diaph manuel pour faire de la macro
avec une bague qui ne transmet rien, ça ne sera pas du tout satisfaisant
et il vaut mieux essayer avec un tube de carton et du gaffer.

Noëlle.

Raymond Delhaye
De : Marie-Aude

Faire de la macro, diaphragme ouvert, ça ne vaut pas la peine, ce serait un
mauvais achat.

ah ?
J'en connais quelques unes qui font pourtant des merveilles... :)

Ouiiii, je vois très bien ce que tu veux dire et de qui tu parles ;-)
Mais je crois que, dans ce cas-ci, le meilleur conseil est celui de Noëlle
(tiens?):
"il vaut mieux essayer avec un tube de carton et du gaffer."

Raymond Delhaye

Machaon
"Raymond Delhaye" a écrit dans le message de
news: C12DD096.3D2BC%
De : Marie-Aude

Faire de la macro, diaphragme ouvert, ça ne vaut pas la peine, ce serait
un
mauvais achat.

ah ?
J'en connais quelques unes qui font pourtant des merveilles... :)

Ouiiii, je vois très bien ce que tu veux dire et de qui tu parles ;-)
Mais je crois que, dans ce cas-ci, le meilleur conseil est celui de Noëlle
(tiens?):
"il vaut mieux essayer avec un tube de carton et du gaffer."

Oui, mais en même temps, je me sens moyen de "bricoler" avec du scotch et du
carton, je préfère mettre 20euros dans un bout de plastique qui s'adapte...
;-)

En tous cas, parait-il qu'en démontant l'objectif en tenant le bouton de
test de PDC maintenu permet de conserver le diaph ! (ok, c du bricolage
aussi !!) Je testerai...

Machaon

Marie-Aude

Pour moi, utiliser un objectif sans diaph manuel pour faire de la macro
avec une bague qui ne transmet rien, ça ne sera pas du tout satisfaisant
et il vaut mieux essayer avec un tube de carton et du gaffer.

Je suis assez d'accord :)
mais y'a pas de réglage de diaph sur les objectifs canon. Tout est dans le
boitier :)
Maintenant je doute qu'un truc qui soit reconnu comme objectif par Canon,
et qui ait donc un minimum de contacteurs ne transmette pas les diaphs. Le
reste (mesure et focus oui, mais diaph ça m'étonnerait)

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org

1 2