diapos 110 + question kodachrome et agfachrome

pehache
Bonsoir,

Hier soir un ami est passé chez moi pour essayer mon scanner de film, dans
le but de scanner par la suite ses vieilles diapos (20-30 ans). Et surprise,
au milieu des 24x36, il a sorti des diapos... 110! Montées sous cache pour
24x36. C'est la première fois que j'en vois et je ne savais même pas qu'il y
avait eu du film diapo en format 110.

C'est amusant de voir ça :-). J'en ai photographié sur la table lumineuse,
avec quelques 24x36 pour l'échelle, et une 6x6 à moi pour le fun:
http://pehache.free.fr/TEMP/du110au6x6(1).jpg
http://pehache.free.fr/TEMP/du110au6x6(2).jpg

Il y en a qui sont gravement sous-ex (prises avec un appareil presque sans
réglages, si il se souvient bien), je ne sais pas si je vais pouvoir en
tirer quelque chose.

Mais j'en profite pour poser une question: sur tous les caches de ces diapos
110, il y a la mention "kodachrome": est-ce que cela signifie nécessairement
que le film est de la kodachrome ? Si oui, il ne devrait pas avoir trop de
problème de dérives de couleur, j'imagine ? Je demande ça parce sur
certaines on a du mal à se rendre compte si les couleurs sont naturelles ou
pas...

Les 24x36 quant à elles sont des agfachromes: quelles sont les dérives les
plus communes sur des agfachromes de cet âge ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

Papy Bernard
Slt,
De "pehache"

Les 24x36 quant à elles sont des agfachromes: quelles sont les dérives les
plus communes sur des agfachromes de cet âge ?

Fort risque qu'elles aient viré au rouge.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Raymond Delhaye
De : "pehache"

Mais j'en profite pour poser une question: sur tous les caches de ces diapos
110, il y a la mention "kodachrome": est-ce que cela signifie nécessairement
que le film est de la kodachrome ?

oui

Si oui, il ne devrait pas avoir trop de
problème de dérives de couleur, j'imagine ?

en effet

Je demande ça parce sur
certaines on a du mal à se rendre compte si les couleurs sont naturelles ou
pas...

ce sont des couleurs Kodachrome, beaucoup les apprécient, mais on n'a jamais
dit qu'elles étaient naturelles...

Raymond