diapos sur cd

27 réponses
rugul
Bonsoir

je viens de retrouver 250 a 300 diapositives

Je voudrais les mettre sur un cd pour les regarder sur mon lecteur dvd
de salon .

Comment les scanner ,faut il les passer ensuite dans un logiciel
de traitement de photos ?

Pouvez vous me conseiller, ou me donner quelques liens

merci d'avance pour vos réponses

Jean

10 réponses

1 2 3
Tallguy
Bonsoir

je viens de retrouver 250 a 300 diapositives
Je voudrais les mettre sur un cd pour les regarder sur mon lecteur dvd
de salon .
Comment les scanner ,faut il les passer ensuite dans un logiciel
de traitement de photos ?
Pouvez vous me conseiller, ou me donner quelques liens
merci d'avance pour vos réponses
Jean

Bonjour,
question très souvent posée ici.
en résumé :
- scanner des diapos est extrêmement
bouffeur de temps
- L'idéal est le scanner dédié film
et diapo, il ne fait que ça mais il le
fait bien (et très cher)
- Il existe maintenant des scanners à plat
avec dos lumineux spécial transparents
de très bonne qualité, en tout cas largement
suffisante pour regarder sur une télé
C'est cette dernière solution que je
préconise pour tes besoins propres - ou - de
le faire faire par une société, c'est coûteux,
mais ça devrait revenir moins cher qu'un scanner
pour 2 à 300 dias... et c'est livré directement
sur CD
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

JL
Bonsoir,
tu les photographies en rapproché avec ton APN s'il permet les prises de
vues en position macro. Tu places un papier parchemin genre calque de plan
d'architecte à quelques centimètres derrière la dia pour diffuser la
lumière. Celle du jour convient bien mais tu peux aussi bricoler un
éclairage avec un deuxième flash. Il existe aussi des tubes-allonge
spécialisés dans cette tâche.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst
www.digigrey.com

"rugul" a écrit dans le message de news:
46f9425b$0$27381$
Bonsoir

je viens de retrouver 250 a 300 diapositives

Je voudrais les mettre sur un cd pour les regarder sur mon lecteur dvd
de salon .

Comment les scanner ,faut il les passer ensuite dans un logiciel
de traitement de photos ?

Pouvez vous me conseiller, ou me donner quelques liens

merci d'avance pour vos réponses

Jean

jean-daniel dodin
JL wrote:
Bonsoir,
tu les photographies en rapproché avec ton APN s'il permet les prises de
vues en position macro. Tu places un papier parchemin genre calque de plan
d'architecte à quelques centimètres derrière la dia pour diffuser la
lumière. Celle du jour convient bien mais tu peux aussi bricoler un
éclairage avec un deuxième flash. Il existe aussi des tubes-allonge
spécialisés dans cette tâche.

là, tant qu'à faire, il vaudrait mieux photographier l'écran de projection

jdd

--
http://www.dodin.net

Jide
Je voudrais les mettre sur un cd pour les regarder sur mon lecteur dvd
de salon .

Faisable mais perte de qualite tres sensible

Comment les scanner ,faut il les passer ensuite dans un logiciel de
traitement de photos ?

Scanner dedie ( ex:Minolta Scan Dual ) ideal mais cher, ou adaptation sur
scanner classique
Pas de logiciel specifique sauf si vous voulez retoucher. Pour une simple
dominante de couleur , IrfanView sous Win ou Gimp sous Linux ( gratuits )

J.D.

Uly
"JL" <jle> a écrit dans le message de news:
46f98e60$0$12137$
Bonsoir,
tu les photographies en rapproché avec ton APN s'il permet les prises de
vues en position macro. Tu places un papier parchemin genre calque de plan
d'architecte à quelques centimètres derrière la dia pour diffuser la
lumière. Celle du jour convient bien mais tu peux aussi bricoler un
éclairage avec un deuxième flash. Il existe aussi des tubes-allonge
spécialisés dans cette tâche.

Le mieux est d'utiliser une table lumineuse A5. Ca ne coûte pas cher.

Uly
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46fa0581$0$18871$
là, tant qu'à faire, il vaudrait mieux photographier l'écran de projection

Mauvaise idée.

Uly
"Jide" a écrit dans le message de news:

Pas de logiciel specifique sauf si vous voulez retoucher. Pour une simple
dominante de couleur , IrfanView sous Win ou Gimp sous Linux ( gratuits )

Pour la retouche j'utlise Adobe Photoshop Element.

jean-daniel dodin
Uly wrote:
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46fa0581$0$18871$
là, tant qu'à faire, il vaudrait mieux photographier l'écran de projection

Mauvaise idée.

pas plus mauvaise que de photographier la diapo éclairée par derrière:

les problèmes de parallélisme du capteur et de la diapo, de mise au
point, de cadrage (je sais, j'ai essayé)...

le résultat ne vaut pas celui d'un scanner à deux balles.

jdd
--
http://www.dodin.net

Jean-Claude Ghislain

pas plus mauvaise que de photographier la diapo éclairée par derrière:
les problèmes de parallélisme du capteur et de la diapo, de mise au
point, de cadrage (je sais, j'ai essayé)...

Moi aussi, j'ai transféré des montages audio-visuels en vidéo, là c'est
filmer l'écran. Mais plus on ajoute d'intermédiaires plus on dégrade,
photographier l'écran cela veut dire rajouter l'optique de projecteur,
sa couverture lumineuse, la texture de l'écran...

Un repro dia vissé sur l'optique de l'appareil photo (ou un repro dia
avec optique intégrée) donne de bien meilleurs résultats, pas au niveau
d'un bon scanner dédié, mais bon résultat quand même.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

jean-daniel dodin
Jean-Claude Ghislain wrote:

Un repro dia vissé sur l'optique de l'appareil photo (ou un repro dia
avec optique intégrée) donne de bien meilleurs résultats, pas au niveau
d'un bon scanner dédié, mais bon résultat quand même.

certainement, mais on parlait pas d'un reprodia mais d'une diapo posée
sur une table lumineuse et photografiée au compact...

jdd

--
http://www.dodin.net

1 2 3