Diapositives

20 réponses
jceven
Bonjour,
Je ne sais si c'est le bon forum, mais j'aimerais être aidé: j'ai retrouvé
de vieilles diapositives que j'aimerais mettre sur mon ordi. Y a t-il un
moyen, si oui lequel sachant que j'ai:
- Un scanner Epson Perfection 1258
- Win XP Familial
- Une imprimante HP Photosmart 8050
Merci pour vos conseils.
JCE

10 réponses

1 2
Jean Chris
ben t'as tout ce qui faut, y'a pu qu'à..... hein?

jceven a écrit dans le message :
465c500d$0$25953$
Bonjour,
Je ne sais si c'est le bon forum, mais j'aimerais être aidé: j'ai retrouvé
de vieilles diapositives que j'aimerais mettre sur mon ordi. Y a t-il un
moyen, si oui lequel sachant que j'ai:
- Un scanner Epson Perfection 1258
- Win XP Familial
- Une imprimante HP Photosmart 8050
Merci pour vos conseils.
JCE

Olive
Dans news:465c500d$0$25953$, le mar., 29 mai 2007
16:08:42 GMT, jceven nous déclarait :

(...) vieilles diapositives que j'aimerais mettre sur mon ordi.
Y a t-il un moyen, si oui lequel sachant que j'ai:
- Un scanner Epson Perfection 1258
- Win XP Familial
- Une imprimante HP Photosmart 8050 (...)

Heuuuu, pour "mettre sur l'ordi", je vois pas bien l'utilité de
l'imprimante...

--
A +
Olive

Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

jceven
"Olive" a écrit dans le message de news:
465ca39d$0$25947$
Dans news:465c500d$0$25953$, le mar., 29 mai 2007
16:08:42 GMT, jceven nous déclarait :

(...) vieilles diapositives que j'aimerais mettre sur mon ordi.
Y a t-il un moyen, si oui lequel sachant que j'ai:
- Un scanner Epson Perfection 1258
- Win XP Familial
- Une imprimante HP Photosmart 8050 (...)

Heuuuu, pour "mettre sur l'ordi", je vois pas bien l'utilité de
l'imprimante...

C'était une indication de mon matériel pour éventuellement vous aiguiller
dans vos conseils. Mais effectivement ce n'est pas là ma difficulté: je tire
facilement sur imprimante des photos qui sont sur mon ordi pour par exemple
donner à des gens qui n'ont pas d'ordi.
D'autre part j'arrive aussi facilement à mettre sur ordi des photos
provenant d'un portable, appareil photo numérique ou scanner une photo
papier, mais là comme je l'ai dit plus haut, je bute pour scanériser des
diapos. Sans doute une astuce qui peut sauter aux yeux, mais pas évidente
pour moi... pour l''instant!
JCE

--
A +
Olive

Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

Jean-Pierre Roche

C'était une indication de mon matériel pour éventuellement vous aiguiller
dans vos conseils. Mais effectivement ce n'est pas là ma difficulté: je tire
facilement sur imprimante des photos qui sont sur mon ordi pour par exemple
donner à des gens qui n'ont pas d'ordi.
D'autre part j'arrive aussi facilement à mettre sur ordi des photos
provenant d'un portable, appareil photo numérique ou scanner une photo
papier, mais là comme je l'ai dit plus haut, je bute pour scanériser des
diapos. Sans doute une astuce qui peut sauter aux yeux, mais pas évidente
pour moi... pour l''instant!

Pour numériser des diapos, il faut un scanner adapté ! C'est
à dire avec dos lumineux ou dispositif similaire. Si ce
n'est pas le cas du votre (qui m'est inconnu), il faut
renoncer ou en acheter un qui en soit doté.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco

C'était une indication de mon matériel pour éventuellement vous
aiguiller dans vos conseils. Mais effectivement ce n'est pas là ma
difficulté: je tire facilement sur imprimante des photos qui sont sur
mon ordi pour par exemple donner à des gens qui n'ont pas d'ordi.
D'autre part j'arrive aussi facilement à mettre sur ordi des photos
provenant d'un portable, appareil photo numérique ou scanner une photo
papier, mais là comme je l'ai dit plus haut, je bute pour scanériser
des diapos. Sans doute une astuce qui peut sauter aux yeux, mais pas
évidente pour moi... pour l''instant!
JCE

il n'y a aucun secret la dedans, mais comme je n'ai pas retrouvé ce modèle
sur le net, ( il est de quand ? )
et d'apres sa reference il n'est pas tres performant, rete a savoir s il a
une boite a lumière dans le couvercle
e quoiqu il en soit, ca n'y changera pas grand chose, la qualité sera tres
mediocre.
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

JPW
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: f3jaug$2sol$

C'était une indication de mon matériel pour éventuellement vous aiguiller
dans vos conseils. Mais effectivement ce n'est pas là ma difficulté: je
tire facilement sur imprimante des photos qui sont sur mon ordi pour par
exemple donner à des gens qui n'ont pas d'ordi.
D'autre part j'arrive aussi facilement à mettre sur ordi des photos
provenant d'un portable, appareil photo numérique ou scanner une photo
papier, mais là comme je l'ai dit plus haut, je bute pour scanériser des
diapos. Sans doute une astuce qui peut sauter aux yeux, mais pas évidente
pour moi... pour l''instant!

Pour numériser des diapos, il faut un scanner adapté ! C'est à dire avec
dos lumineux ou dispositif similaire. Si ce n'est pas le cas du votre (qui
m'est inconnu), il faut renoncer ou en acheter un qui en soit doté.

à ma connaissance l'epson 1258 n'existe pas

il existe l'epson 1200 qui a été fabriqué en 2 versions
le 1200 normal et le 1200 photo
voici le lien sur le 1200 photo
http://www.epson.ch/fr/product/imaging/epson_perfection_1200_photo/index.htm

en fait le 1200 photo c'est le 1200 normal + un dos photo
si c'est le 1200 que vous avez et si ça vous intéresse je peux vous fournir
un
dos photo quasi neuf pour 25 roros port compris.

un scanner avecdos diapos coûte environ une petite centaine d'euros
premier prix, + éventuellement les frais de port

et les premiers prix son à mon humble avis moins bon que
le dos diapos du 1200.

si ça vous intéresse vous pouvez prendre contact avec moi par mail

jpw (at) jpw (point) fr

vala

hopant avoir helpé

jpw

Ghost-Rider

Pour numériser des diapos, il faut un scanner adapté ! C'est à dire avec
dos lumineux ou dispositif similaire. Si ce n'est pas le cas du votre
(qui m'est inconnu), il faut renoncer ou en acheter un qui en soit doté.

Tu as raison, mais cela dépend aussi de ce que jceven veut faire.

S'il veut faire de grands agrandissements de ses diapos, un scanner
adapté est bien sûr indispensable.
S'il veut simplement les regarder sur son ordinateur ou en faire de
petits tirages, il peut se débrouiller sans.

Je n'ai pas scanné de diapos, mais voilà ce que j'ai obtenu en scannant
une plaque photo 9 cm x 12 cm avec mon vieux scanner grand public Agfa
SnapScan 600 Art Line:

Photo entière 9x12, après inversion des blancs et noirs:

http://cjoint.com/?fEkJD313xC

Détail format 24x36 environ

http://cjoint.com/?fEkLEvfB1U

La technique ? Je me contente de mettre une feuille de papier blanc
derrière la plaque, et je scanne au maximum de résolution avec les
réglages par défaut, puis j'augmente le contraste, la luminosité etc...
dans mon logiciel grand public Olympus Camedia Master 4.

Ce n'est pas parfait, mais pour une observation sur écran, ça me semble
suffire.

Cordialement

Ghost Rider

Ricco

Pour numériser des diapos, il faut un scanner adapté ! C'est à dire
avec dos lumineux ou dispositif similaire. Si ce n'est pas le cas du
votre (qui m'est inconnu), il faut renoncer ou en acheter un qui en
soit doté.

Tu as raison, mais cela dépend aussi de ce que jceven veut faire.

S'il veut faire de grands agrandissements de ses diapos, un scanner
adapté est bien sûr indispensable.
S'il veut simplement les regarder sur son ordinateur ou en faire de
petits tirages, il peut se débrouiller sans.

Je n'ai pas scanné de diapos, mais voilà ce que j'ai obtenu en
scannant une plaque photo 9 cm x 12 cm avec mon vieux scanner grand
public Agfa SnapScan 600 Art Line:

Photo entière 9x12, après inversion des blancs et noirs:

http://cjoint.com/?fEkJD313xC

Détail format 24x36 environ

http://cjoint.com/?fEkLEvfB1U

La technique ? Je me contente de mettre une feuille de papier blanc
derrière la plaque, et je scanne au maximum de résolution avec les
réglages par défaut, puis j'augmente le contraste, la luminosité
etc... dans mon logiciel grand public Olympus Camedia Master 4.

Ce n'est pas parfait, mais pour une observation sur écran, ça me
semble suffire.

oui, c'est pas fabuleux, on voit la trame du papier et des choses bizarres
sur la grande vue, mais en examen écran, c'est vrai qu on peut s'en
contenter, en tirage, si on compare avec un matériel plus performant ça se
verra, c'est sûr, mais après ce que j'ai pu voir pendant des années chez mes
clients amateurs, je suis sûr que dans la majorité des cas ça passera, les
gens ne voient pas comme un pro, ils se contentent d'un document où les
personnages sont identifiables, c'est l'essentiel pour eux, si ça leur
convient, tant mieux, c'est le but
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

JPW
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit

oui, c'est pas fabuleux, .....

pareil..
me semble que l'original doit mériter mieux

jpw

jceven
Merci à tous pour vos conseils.
D'abord Epson 1258 n'existe pas effectivement c'est 1260. Erreur de frappe,
désolé.
Ensuite il fallait adapter un petit appareil fourni avec le scanner "Epson
35mm Film adapter"
Et je suis passé par Photophiltre, puis acquisition twain, et miracle le
tour est joué!
Comme je l'ai dit, ce sont de vieille diapos (naissance d'une de mes
filles!) retrouvées au fond d'un placard et donc je n'ai jamais eu
l'occasion de faire ce genre de numérisation.
Si maintenant ça peut servir a qqn !
JCE

"jceven" a écrit dans le message de news:
465c500d$0$25953$
Bonjour,
Je ne sais si c'est le bon forum, mais j'aimerais être aidé: j'ai retrouvé
de vieilles diapositives que j'aimerais mettre sur mon ordi. Y a t-il un
moyen, si oui lequel sachant que j'ai:
- Un scanner Epson Perfection 1258
- Win XP Familial
- Une imprimante HP Photosmart 8050
Merci pour vos conseils.
JCE

1 2