différence entre reflex et bridge

Gérald Niel
(supersedes)
(x-post + suivi fr.rec.photo.materiel)

Bonsoir (ou bonjour),

j'envisage de faire en cadeau à ma moitié un appareil photo numérique
un peu plus sophistiqué qu'un compact. Ce n'est pas encore une
amatrice éclairée, mais elle pourrait le devenir grace à ce cadeau.
Mon interrogation porte sur reflex ou bridge, quelle est la différence
entre les deux ?
Veuillez excuser mon ignorance en la matière... Et m'aiguiller vers la
FAQ ou un lien si la réponse existe dans les archives.
D'autre part si vous pouviez me conseiller sur des marques ou modèles
dans une fourchette de prix comprise entre 300 et 450,00 ¤ hors
accéssoires ce serait sympa.
J'envisageais l'Olympus E-420 avec un objectif ED 14-42 mm (en
reflex). Est-ce un bon choix, n'est-ce pas trop complexe à prendre en
main pour une néophyte ? Sinon le Nikon Coolpix P80 qui lui est un
bridge ?

Merci d'avance.

@+
--
Gérald Niel

1 2 3 4
Vincent Becker
Gérald Niel a écrit :

[...]

Il y a deux grosses différences:

- le capteur des reflex est en général pas mal plus grand
- les reflex sont à objectifs interchangeables alors que sur le bridge
il est fixe.

Un bridge conviendra très bien à un amateur occasionnel tandis que le
reflex sera préféré par les amateurs très mordus, pour faire simple. (je
vais encore faire péter un trollotron sur ce coup)
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com
Fernand Naudin
> Mon interrogation porte sur reflex ou bridge, quelle est la différence
entre les deux ?

Il n'y a en AUCUNE, il faut toujours les laisser sur "automatique"

Fernand.
Philippe Lheureux
> [...]
amatrice éclairée, mais elle pourrait le devenir grace à ce cadeau.
Mon interrogation porte sur reflex ou bridge, quelle est la différence

Disons qu'avec un reflex , tu dis adieu aux vidéos et a la maniabilité. Ca
fait plus pro , ça revient plus cher et ça fait de plus belles photos a
condition toutefois de pouvoir se payer de bons objectifs.
Bref si elle débute , un bridge lui rendra plus de services qu'un réflex.
Jean Bon (de Parme)
On Tue, 9 Sep 2008 18:17:02 +0000 (UTC), Gérald Niel
wrote:

[...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_reflex_mono-objectif

L'avantage du bridge sur le reflex c'est surtout que le bridge permet
de viser sur l'ecran LCD alors que le reflex il faut regarder dans le
viseur. Le LCD ne permet que de voir une fois que tu as pris la photo

[...]

Mon prochain :
http://www.testmateriel.com/image-son/fiche-panasonic-lumix-dmc-fz18-597.html

C'est un 28-504 bridge. Avec ca, plus besoin de changer d'objectif
pour mon utilisation
JLC
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de news:
48c6c11f$0$7102$

Mon interrogation porte sur reflex ou bridge, quelle est la différence
entre les deux ?

Il n'y a en AUCUNE, il faut toujours les laisser sur "automatique"

Fernand.

Je crois bien que c'est souvent ce qui se passe, malheureusement pour la
créativité à la prise de vue.

Et c'était déjà comme ça en argentique. Combien de molettes "bloquées" sur A
ou P (couleur verte) ?
Ça revenait souvent dans les observations de CI lors des foires à la photo.

@ + et cordialement
JLC
JCL
"Gérald Niel" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonjour.

Sur la plupart des réflex, on ne peut pas prévisualiser l'image sur l'écran.
Bien faire attention à ce détail, si on veut faire des photos à bras tendus.

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
sebastienmarty
JCL wrote:

Sur la plupart des réflex, on ne peut pas prévisualiser l'image sur l'écran.

Sur la plupart des reflex récents, on peut.

--
[SbM]
Stephane Legras-Decussy
"Gérald Niel" a écrit dans le message de news:

j'envisage de faire en cadeau à ma moitié un appareil photo numérique
un peu plus sophistiqué qu'un compact.

il y a des compacts sophistiqués.

les fonctions d'un grand et l'encombrement
d'un petit...

Ce n'est pas encore une
amatrice éclairée, mais elle pourrait le devenir grace à ce cadeau.
Mon interrogation porte sur reflex ou bridge, quelle est la différence
entre les deux ?

un reflex est cher et il est livré avec un petit zoom.
il faudra acheter un objectif coutant le prix du boitier nu
pour avoir les possibilités d'un bridge.

pour debuter un bridge est donc très bien.

un bridge Fuji pour la sensibilité...
Sylvain SF
Gérald Niel wrote on 09/09/2008 20:17:

[...]

des différences significatives entre ces 2 formats ont été données.

il est intéressant de les relier à un point moins non soulevé:
quelle type de photo seront réalisées ? j'entends par là dans
quel contexte et avec quelle commodité attendue.

le bridge aura des avantages pour des photos "vite prises", son
encombrement, poids moindres, sa compacité, faciliteront sa mise
en oeuvre.

le reflex aura des avantages pour des photos "préparées", les
fonctions avancées (sur l'exposition, le format, etc) comme
les possibilités de changer d'objectifs sont un avantage si
on souhaite en passer par là, c'est à dire, concevoir sa prise
de vue et choisir les outils pour un résultat que l'on souhaite
construire (même quand ça passe par des kilos en plus dans le sac),
si ces préoccupations ne sont pas la motivation, un bridge est
sûrement préférable.

le Coolpix P80, le Pana. DMZ-FZ28 ou encore l'Olympus SP-570
sont des choix intéressants.

Sylvain.
Bour-Brown
JLC a écrit
( 48c6db95$0$17353$ )

malheureusement pour la créativité à la prise de vue.

La créativité, je pense que c'est une part très réduite de la photographie,
quelque chose de l'ordre du choix personnel, et je ne crois pas qu'elle soit
nécessaire à la réussite d'une photo.

Combien de molettes "bloquées" sur A ou P (couleur verte) ?

À chaque fois que c'est le plus efficace, donc je dirais la grande majorité
des prises de vue.
(je ne vois pas très bien l'intérêt de dénombrer ce genre de choses)
1 2 3 4