différence 720p / 1080p : petits calculs

107 réponses
Thierry M.
Bonjour,

Tout le monde n'ayant pas de 60' avec son fauteuil a moins de 2m de
l'écran, voila une base pour savoir à quelle distance vous profiterez
de la résolution de vos précieux fichiers vidéos

un peu de pythagore : a²+b²=c²
ici, on nous donne que le c = la diagonale et le rapport entre largeur
et hauteur de l'écran (couramment 16/9)
a largeur
b hauteur
d diagonale
x/y les proportions de l'écran

on obtient :
a=bx/y
b=yd/racine(x²+y²)

c'est le b qui nous interresse : en 19/9, divisé par 720 ou 1080, on
obtient la taille du pixel virtuel (au moins verticalement)

un peu de trigo : la résolution de l'oeil est au mieux d'une minute
d'arc, soit en gros 1mm à 3m, il suffit ensuite de faire des règles de
trois avec les calculs plus haut, sous excel, pour trouver :

par exemple :

a 2 metres (c'est proche, mais c'est ce qui est conseillé sur un 55'
pour visionner une 3d) pour profiter d'un 1080p, il faut un écran de
58'
et pour profiter d'un 720p, un écran de 40'

donc en deça de 40' (1.01 de diagonale) vous ne profiterez même pas
d'un 720p à 2m

mais qui se met a 2m de l'écran ?
a 3 metres, déjà, les tailles mini d'écran pour percevoir le 720p et le
1080p sont respectivement de 58' et 87'

*** ce pour quand on parle de 4K, je ne vois défintivement l'intéret,
outre la projection, que pour la 3D passive (*) : d'ailleurs les
premiers 4K prévus sont tous en 3D passives...
(*) qui divise la résolution verticale par 2

--
Thierry
Parapente à la Réunion
http://baptemeparapente.re

10 réponses

jdanield
Le 07/03/2013 05:47, Thierry M. a écrit :

mais qui se met a 2m de l'écran ?

j'en connais plein dont l'appartement (38m² le T2) semble plus petit
que la télé :-)

*** ce pour quand on parle de 4K, je ne vois défintivement l'intéret,
outre la projection, que pour la 3D passive (*) : d'ailleurs les
premiers 4K prévus sont tous en 3D passives...
(*) qui divise la résolution verticale par 2

avec les écrans film, on en aura peut-être de 3m de base (un mur écran)

je n'aurais sans doute pas ca chez moi (même si ca existe, je suis
trop vieux pour en avoir envie), mais qui sait :-)

jdd
Alf92
Thierry M. a écrit :

mais qui se met a 2m de l'écran ?
a 3 metres, déjà, les tailles mini d'écran pour percevoir le 720p et le 1080p
sont respectivement de 58' et 87'

pour une fois je suis d'accord avec toi.
pehache
Le 07/03/13 05:47, Thierry M. a écrit :
Bonjour,

Tout le monde n'ayant pas de 60' avec son fauteuil a moins de 2m de
l'écran, voila une base pour savoir à quelle distance vous profiterez de
la résolution de vos précieux fichiers vidéos

un peu de pythagore : a²+b²=c²
ici, on nous donne que le c = la diagonale et le rapport entre largeur
et hauteur de l'écran (couramment 16/9)
a largeur
b hauteur
d diagonale
x/y les proportions de l'écran

on obtient :
a=bx/y
b=yd/racine(x²+y²)

c'est le b qui nous interresse : en 19/9, divisé par 720 ou 1080, on
obtient la taille du pixel virtuel (au moins verticalement)

un peu de trigo : la résolution de l'oeil est au mieux d'une minute
d'arc, soit en gros 1mm à 3m, il suffit ensuite de faire des règles de
trois avec les calculs plus haut, sous excel, pour trouver :

par exemple :

a 2 metres (c'est proche, mais c'est ce qui est conseillé sur un 55'
pour visionner une 3d) pour profiter d'un 1080p, il faut un écran de 58'
et pour profiter d'un 720p, un écran de 40'

donc en deça de 40' (1.01 de diagonale) vous ne profiterez même pas d'un
720p à 2m

mais qui se met a 2m de l'écran ?
a 3 metres, déjà, les tailles mini d'écran pour percevoir le 720p et le
1080p sont respectivement de 58' et 87'

Ben oui... C'est pour ça que je continue à acheter des DVD alors même
que j'ai un lecteur de BD : pour les conditions dans lesquelles je
regarde ça suffit.
gerard guenin
Le Thu, 07 Mar 2013 08:47:47 +0400, Thierry M.
écrit:

Bonjour,

Tout le monde n'ayant pas de 60' avec son fauteuil a moins de 2m de
l'écran, voila une base pour savoir à quelle distance vous profiterez
de la résolution de vos précieux fichiers vidéos

Donc :

- avec ma TV 55" à 3 m je ne profite pas complètement du 1080p.
- L'écran du vidéo projecteur descend juste devant la TV et, le canapé ne
changeant pas de place, j'ai alors une taille de 100" (2.2m de base) : le 1080p
est insuffisant.

- plus rigolo : Le moniteur PC est un 27" 1920x1080 (LG 3D passive). Là aussi le
1080p est insuffisant puisque je suis souvent à moins de 70 cm de l'écran.

--
Enlever la pub pour me répondre
RVG
Le 07/03/2013 05:47, Thierry M. a écrit :
Bonjour,

Tout le monde n'ayant pas de 60' avec son fauteuil a moins de 2m de
l'écran, voila une base pour savoir à quelle distance vous profiterez
de la résolution de vos précieux fichiers vidéos

un peu de pythagore : a²+b²=c² ici, on nous donne que le c = la
diagonale et le rapport entre largeur et hauteur de l'écran
(couramment 16/9) a largeur b hauteur d diagonale x/y les proportions
de l'écran

on obtient : a=bx/y b=yd/racine(x²+y²)

c'est le b qui nous interresse : en 19/9, divisé par 720 ou 1080, on
obtient la taille du pixel virtuel (au moins verticalement)

un peu de trigo : la résolution de l'oeil est au mieux d'une minute
d'arc, soit en gros 1mm à 3m, il suffit ensuite de faire des règles
de trois avec les calculs plus haut, sous excel, pour trouver :

par exemple :

a 2 metres (c'est proche, mais c'est ce qui est conseillé sur un 55'
pour visionner une 3d) pour profiter d'un 1080p, il faut un écran de
58' et pour profiter d'un 720p, un écran de 40'

donc en deça de 40' (1.01 de diagonale) vous ne profiterez même pas
d'un 720p à 2m

mais qui se met a 2m de l'écran ? a 3 metres, déjà, les tailles mini
d'écran pour percevoir le 720p et le 1080p sont respectivement de 58'
et 87'

*** ce pour quand on parle de 4K, je ne vois défintivement
l'intéret, outre la projection, que pour la 3D passive (*) :
d'ailleurs les premiers 4K prévus sont tous en 3D passives... (*) qui
divise la résolution verticale par 2

Ce n'est pas seulement la résolution, mais aussi la profondeur de
couleurs qui change, surtout en HDMI.
Et ça, ça reste perceptible même à plus grande distance.

--
"Il y a un mythe du savoir scientifique qui attend de la simple notation
des faits, non seulement la science des choses du monde, mais encore la
science de cette science." - Maurice Merleau-Ponty

http://rvgmusic.bandcamp.com/album/november-child
http://jamen.do/l/a122027
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Richard
Le 07/03/2013 05:47, Thierry M. a écrit :

*** ce pour quand on parle de 4K, je ne vois défintivement
l'intéret

Ici tu as grand tort d'utiliser "VOIS" dans ta phrase.
Parce que, justement, tout est là. On VOIT la différence.

Et on pourra bien aligner tous les calculs qu'on voudra
cela ne servira à rien car il s'agit uniquement d'une
affaire de VISION. Et chacun sait que des personnes
multiples ont très peu de chance d'avoir une vision
identique.

ET en ce qui concerne les "conseils" que veulent bien
donner certains en matière de distance "oeil/écran"
ils sont tout aussi inutile puisqu'il s'agit, là, d'un
problème de confort visuel personnel.

On en a une belle preuve, toute proportion gardée,
dans une grande salle de cinéma (par exemple avec
un écran de 24m) en observant la manière dont
les spectateurs se répartissent dans la salle.

Alors que l'écran a forcément la même taille pour
tout le monde on constate que les spectateurs se
répartissent sur toute la longueur de la salle.
Certain au fond, d'autre au milieu, d'autres encore
dans les premières rangées. Et c'est exactement
le même problème de répartition que la projection
soit en 2K, en 4K, en flat ou en 3D.
pehache
Le 12/09/13 20:50, Richard a écrit :
Le 07/03/2013 05:47, Thierry M. a écrit :

*** ce pour quand on parle de 4K, je ne vois défintivement
l'intéret

Ici tu as grand tort d'utiliser "VOIS" dans ta phrase.
Parce que, justement, tout est là. On VOIT la différence.

Et on pourra bien aligner tous les calculs qu'on voudra
cela ne servira à rien car il s'agit uniquement d'une
affaire de VISION. Et chacun sait que des personnes
multiples ont très peu de chance d'avoir une vision
identique.

Pardon, mais il y a tout de même des données physiologiques
incontournables concernant la vue.

ET en ce qui concerne les "conseils" que veulent bien
donner certains en matière de distance "oeil/écran"
ils sont tout aussi inutile puisqu'il s'agit, là, d'un
problème de confort visuel personnel.

On en a une belle preuve, toute proportion gardée,
dans une grande salle de cinéma (par exemple avec
un écran de 24m) en observant la manière dont
les spectateurs se répartissent dans la salle.

Alors que l'écran a forcément la même taille pour
tout le monde on constate que les spectateurs se
répartissent sur toute la longueur de la salle.
Certain au fond, d'autre au milieu, d'autres encore
dans les premières rangées.

Et tu cherches à montrer quoi, à part qu'on ne peut pas entasser 500
fauteuils sur un même point ?

Et c'est exactement
le même problème de répartition que la projection
soit en 2K, en 4K, en flat ou en 3D.

jdanield
Le 12/09/2013 21:26, pehache a écrit :

Et tu cherches à montrer quoi, à part qu'on ne peut pas entasser 500
fauteuils sur un même point ?

c'est vrai même dans une salle (presque) vide

jdd
Alf92
jdanield a formulé :
Le 12/09/2013 21:26, pehache a écrit :

Et tu cherches à montrer quoi, à part qu'on ne peut pas entasser 500
fauteuils sur un même point ?

c'est vrai même dans une salle (presque) vide

parcaque le spectateur moyen n'aime pas la promiscuité. c'est tout.
jdanield
Le 12/09/2013 23:03, Alf92 a écrit :

parceque le spectateur moyen n'aime pas la promiscuité. c'est tout.

je sais que mes enfants voulaient se mettre devant et que ma femme se
met toujours au fond, moi je préfèrerai me mettre au milieu.
Uniquement question de distance à l'écran, et ca dépends aussi de la
taille de l'écran

jdd